Je ne sais pas si on a le droit de citer des titres de livres sur le site? Bref, Marietout, le premier et sans doute le plus connu des livres de T.B. est "Le c... a ses r...". Ça raconte le parcours de T.B., ce n'est pas le plus utile si on veut comprendre vraiment la méthode et avoir des exercices. Selon moi, le plus utile, de ce point de vue, est "Le r... du t...". Il est épuisé,mais on peut le télécharger gratuitement sur le site officiel dont Chris a donné l'adresse.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire tout par soi-même sans suivre des séances supervisées par un praticien agréé. On peut faire des séances hebdo ou mensuelles (c'est à ce dernier rythme que je fais). Le livre m'a servi à comprendre les fondements de la méthode et me sert d'aide-mémoire pour les exercices.
Évidemment, T.B. est persuadée (tout comme l'était F. Mézières qui a été son maître) que toutes les déformations de la colonne sont "redressables" par des exercices. Là j'ai de sérieux doutes. Par contre, il me paraît indéniable que l'antigym peut nous être d'une aide très précieuse, car plus que les personnes au dos droit, nous avons des muscles aux raideurs handicapantes, des muscles qui ne travaillent pas comme ils devraient. En tout cas, moi, je suis bluffée par les résultats, qui rendent mon quotidien moins pénible.
J'aimerais que des scientifiques se penchent davantage sur ce genre de méthode pour l'évaluer. Dès qu'on dit méthode alternative, bien des médecins se bloquent et n'y croient pas. Je pense qu'il faut rester réaliste sur les résultats qu'on peut en obtenir, ne pas perdre son sens critique, ne jamais mettre de côté un suivi régulier par un orthopédiste qui s'y connaît, mais garder l'esprit ouvert et être prêt à essayer des choses qui peuvent apporter un complément très intéressant aux traitements conventionnels. Personnellement, avec mes 20 minutes quotidiennes d'antigym, j'ai pour l'instant un meilleur résultat (dans la réduction des douleurs) qu'avec la kiné aux 15 jours que je fais depuis 2-3ans et la gym sur table de Penchenat que je pratique chaque semaine depuis 10ans. Je le vois aussi comme une manière de me préparer à la chirurgie qui m'attend probablement dans quelque mois, car il me semble que des muscles du dos 'désenraidis' vont m'aider à faire face à ce grand bouleversement du corps. Alors j'ai plus que jamais envie de continuer à explorer cette méthode et si d'autres personnes ont des infos à nous apporter là-dessus, ce serait bien.