Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#348900
Bonsoir à tous,

Ma fille commence le port du corset. Cela fait 3 jours, 20 heures par jour et pour l'instant, elle semble bien le vivre.
Mais voilà, moi sa maman, j'ai des bouffées d'angoisse monstrueuses à l'idée de lui faire "subir" cela pendant encore cinq ans peut-être... J'ai plein de peurs, peur que cela lui gâche son adolescence, son rapport au corps, son plaisir de vivre... Je m'imagine à sa place, je me sens oppressée et tellement triste pour elle. Je sais que ce sont des projections, elle, pour l'instant, tout de suite, ne le vit pas comme ça.

J'aurais besoin d'être rassurée sur le fait que ça peut bien se passer, que c'est vivable...
Si vous portez un corset, avez porté un corset ou que votre enfant porte ou a porté un corset avec joie et bonne humeur, pouvez-vous en témoigner ?

Les parents, quelles sont vos astuces pour garder le moral ?

Je vous remercie ! :pri11
#348914
ta fille porte son corset courageusement mais hélas, toi, tu as du mal à la voir avec cet "attirail" qui risque de la suivre quelques années et cela te pèse. comme tu le soulignes, elle semble bien le vivre. pour mon histoire personnelle, j'ai porté plâtres et corsets de mes 7 à 15 ans, avec une opération à 14 ans. je ne dirais pas que c'était des périodes faciles, mais avec le recul, je dirais mes parents n'avaient pas le choix pour m'assurer une vie d'adulte meilleure. et aujourd'hui, je dis qu'ils ont bien fait. les années difficiles restent certes, dans ma tête, mais je ne les vois pas négativement. et puis, on oublie beaucoup de choses! dis-toi que vous faites ce qu'il y a de mieux pour ta fille même si elle connaitra peut-être des moments difficiles et de ne pas pouvoir faire tout comme les copines. mais rien de plus important que la santé.
#348915
Bonjour et bienvenue,
âgée de 65 ans, cela fait maintenant plus de 15 ans que ma scoliose est traitée par port de corset. Comme je t'invite à le voir dans mon histoire, cela m'a permis de reprendre un cours de vie proche de la normale (qui serait une vie sans corset...), en faisant quasiment disparaître complètement les douleurs qui étaient devenues invivables.
Bien sûr, cela demande de la patience et de l'organisation, mais largement compensées par un confort de vie retrouvé.
Maintenant à la retraite, je me dis souvent avoir l'impression d'avoir "rajeuni" de dix ans.
L'évolution de ma courbure a été stoppée et même légèrement réduite, sans compter tout le temps gagné et non mesurable sur l'aggravation qui aurait continué sans ce traitement.
Espérant avoir pu t'aider
Meilleures pensées
#349172
Bonjour Mum

Pour que ta fille vive du mieux possible la période corset, il faut aussi qu'elle puisse avoir le plus possible une vie d'ado ''normale'' et le moins de restrictions possible, juste celles que le corset et la scoliose peuvent imposer.
Si elle peut faire du shoping pour une nouvelle garde robe en harmonie avec son corset cela va aussi l'aider moralement.
Qu'elle puisse sortir et s'amuser avec ses amis et en recevoir aussi à la maison. Tout cela lui permettra de ne pas se rappeler que du négatif des années corset.

Et qu'elle sache bien quelle que soit l'issue ça ne sera jamais pour rien, au pire ça aura limité l'évolution.
Mais tu as raison, il faut y croire et faire tout ce qu'il faut pour que le traitement marche du mieux possible

J'ai porté des plâtres et des corsets pendant 4 ans dans mon adolescence avec une opération pendant cette période.
J'ai eu des complexes car je pense que mes parents m'ont transmis leurs angoisses et m'ont surprotégée alors que je voulais vivre comme les autres ados. Je pense que sans le faire exprès, ils ont accentués mes complexes à ce sujet.
Je comprends que c'est dur, très dur pour des parents, mais les ados ont envie de vivre leur jeunesse

:pri3
#349304
Ma fille semble pouvoir vivre avec le corset et cela est une très bonne nouvelle !
Elle fait ce que bon lui semble comme avant avec le corset, qui a été adopté aussi par les amis et camarades, et puis elle a quatre heures de liberté durant lesquelles elle peut bouger, sauter... quatre heures qu'elle n'utilise pas toujours d'ailleurs.
Mais elle n'est pas encore adolescente, et j'imagine qu'avec l'âge, de nouvelles perceptions se font du corps, du regard des autres.
J'essaie de ne pas lui faire subir mes propres angoisses, j'ai l'impression d'y arriver ; mais elles sont là parce que je l'aime et que j'ai souvent peur pour elle. Je travaille sur moi pour la soutenir au mieux de façon sérieuse et "légère" :pri
Mais en tant que maman, j'aimerais tellement pouvoir lui "prendre" cette scoliose et lui épargner tout ça !
#349313
Bonjour Mum

C'est normal en tant que maman de t'angoisser et d'avoir des peines pour la santé de ta fille.
Pour l'instant elle vit plutot très bien son corset et le porte avec beaucoup de courage et de volonté.
C'est sur que l'adolescence ça peut être plus compliqué.
Mais peut être as tu déjà lu des témoignages de certaines ados qui portent également un corset et qui l'acceptent vraiment très bien

:pri1
#349469
Bonjour Mum

Si tu veux lire un témoignage rassurant, qui donne de l'espoir avec des mots qui parlent à tous les parents, je te conseille dans les histoires d'ados, l'histoire de Thomas écrite par Franck son papa

:pri11

N'hésitez plus et faites un don à l'association !