Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Bonjour,
Nous avons vu hier la chirurgienne pour mon fils de 15 ans, qui a une scoliose thoraco-lombaire. Au niveau lombaire, angle de 40°, avec une évolution assez marquée en peu de temps donc ... opération proposée.
OK, mais je n'arrive pas à trouver des informations sur l'après et notamment dans quelle mesure cette opération (sur toute la colonne, cicatrice de 40 cm nous a-t-elle dit) a des impacts sur la vie quotidienne (je ne parle pas des sujets post opératoires mais de la vie les 50 prochaines années) :
- comment font les personnes opérées pour lacer leurs chaussures s'ils ne peuvent plus courber le dos ?
- relations sexuelles ???
-etc ... il y a tout un tas de choses que nous faisons en courbant le dos, sans faire attention.

Est-ce que quelqu'un aurait du recul sur ces sujets ?

Merci beaucoup.

Cordialement

Nathalie
Bonjour Nathalie B et :b15 à toi. ton fils présente une scoliose évolutive qui maintenant nécessite une opération. a t'il eu un traitement par corset avant? tu te poses pleins de questions, ce qui est bien normal. as-tu déjà fouillé un peu sur le forum, en particulier dans la partie opération? tu devrais y trouver pas mal de réponses. il ne faut pas hésiter non plus à lire les témoignages d'opérés. après un peu de temps, ton fils pourra se lasser les chaussures. pour les relations sexuelles, il n'y aura aucun souci non plus. opérée depuis 51 ans, j'ai toujours vécu une vie plus ou moins normale; pour certains gestes on s'adapte certes, après c'est aussi une question de souplesse.
Bonsoir Nathalie et bienvenue sur SP

Je comprends ton besoin de te projetter pour ton fils, mais difficile à dire car chaque cas évolue différemment.
Tout dépend aussi de ce qu'il veut faire dans sa vie.

Sur le long terme, tu verras chez les adultes opérés des témoignages de personnes qui ont bénéficié d'anciennes techniques, donc difficile de pouvoir comparer, mais l'opération n'empêche pas d'avoir une vie normale.

:neige1
Merci pour vos réponses. Il a porté un corset la nuit pendant 1 an, mais c'était trop tard (il était déjà à risser 4).
Il y a beaucoup de témoignages post opératoires mais j'ai du mal à trouver des témoignages de personnes qui ont été opérées au niveau des lombaires (j'ai compris qu'on garde plus de mobilité lorsque l'opération touche les vertèbres du milieu ou haut du dos) sur la vie quotidienne.
Bonjour Nathalie

Je dirais pas forcément, c'est surtout la longueur totale de la fusion qui fait qu'on garde ou pas plus de mobilité.
Si la fusion n'est pas trop longue, le reste du rachis va compenser.
Ton fils ne sera soudé que sur les lombaires apparemment, alors il audra tout le reste de la colonne pour garder de la souplesse

:carna3
Bonjour,
Ma fille a été bloquée de D4 à L4 il y a 18 ans. Elle avait 17 ans.
Elle peut se pencher, faire ses lacets, enfiler chaussettes et pantalons sans problème après une petite période d’un an de consolidation. Elle conduit, fait du tir l’arc, travaille comme ingénieure. Elle vit normalement. Seule une maladie neurologique évolutive lui problème. Mais sans cette maladie, elle aurait une vie normale. Sa taille est bloquée, mais le bassin compense.
J’espère t’avoir rassurée.
Bonjour Nathalie b.
Concernant la actes de la vie quotidienne, en fait on s'adapte et adopté de nouvelles façons de faire.
Il y a plein de techniques d'ergothérapie, comment lacer ses chaussures, lever du poid ect..
Tu peux aller voir ce lien
viewtopic.php?f=14&t=5792&hilit=Ergo

Mais il pourra continuer à mener une vie normale.
Il faudra cependant faire attention en levant du poid.

Pas de pb pour les relations sexuelles !

Bonne soirée
:fondue

N'hésitez plus et faites un don à l'association !