Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Corrali67
#351105
Bonjour,
Après la douche froide de mai, il m'a fallu un certain temps pour me décider à écrire sur le forum.
Je vais essayer de faire court pour expliquer la situation.
Ma fille a 22 ans. Sa scoliose a été découverte par une osthéopathe alors qu'elle venait d'avoir 12 ans, un grand merci à elle, et non par le corps médical alors qu'à l'époque elle était suivie par le CHRU pour des douleurs récurrentes aux jambes suite aux promenades.
S'en est suivi corset 22h00/24h00 etc jusqu'à l'âge de 16 ans. A 16 ans, le chirurgien-orthopédique en pédiatrie a considéré que sa croissance était terminée et que c'était stabilisé, avec à l'époque aucun besoin d'opération.Gros OUF de soulagement.
De 16 ans à 19 ans, suivi de contrôle semestriel avec aucun message alarmiste. 19 ans passage chez les adultes, et suivi annuel.
A 20 ans, patatras on commence à parler opération car la scoliose évolue mais bon c'est trés peu donc on attend.
A 21 ans, encore on nous parle d'opération mais sans trop insister et là en Mai, le 2eme chirurgien consulté insiste lourdement pour une opération, à tel point qu'il fait une ordonnance pour que ma fille aille voir un psychiatre car elle fond en larmes devant son insistance, il m'appele dans la salle d'attente pour me faire venir et expliquer qu'en 2 ans l'évolution est importante.....et on repart sonnées et sans même un renouvellement d'ordonnance pour de la kine (kine qu'elle fait depuis ses 12 ans trés regulièrement).
Je tiens à préciser qu'à ce jour ma fille n'a pas de douleurs particulières, mais il est clair qu'elle vit assez mal sa scoliose car elle a une gibosité et ses épaules ne sont pas droites. Ce qui est étonnant c'est qu'il y a des jours on ne remarque pas du tout ce déséquilibre, c'est comme si cela n'existait plus et il y a d'autres jours où c'est plus accentué.

Je suis assez perplexe par cette insistance à opérer depuis qu'elle est suivi par le service de chirurgie du rachis adultes et je dois dire que je suis assez méfiante du corps médical qui n'a rien remarque quand elle avait 10/11 ans et par les chirurgiens consultés (j'ai voulu 2 avis) chez les adultes qui ne parlent que d'opération. Le Kine a fait un courrier en expliquant qu'il avait remarqué une hyperlaxite et on a demandé si cela pouvait influencer la scoliose. Aucune réponse, pire un espèce de dédain. Autant vous dire que cela a accentue notre méfiance cet espèce d'attitude de rejet d'autres possibilités, comme si l'opération était le Saint Graal!. Ici, aucune analyse faite pour voir si il n'y aurait pas un soucis sous jacent d'hormones...

Une opération de ce genre n'est pas anodine du tout et les risques sont quand même importants, même si à mes questions il nous a été repondu: écoutez madame j'en fais une par semaine donc je sais ce que je fais. Je ne doute pas des compétences techniques du chirurgien ( ses compétences humaines, c'est une autre histoire), mais il n'empêche qu'on ne peut balayer d'un revers de la main les risques potentiels. De plus, personne ne peut garantir qu'aprés l'opération ma fille ne souffre pas de douleurs récurentes alors qu'aujourd'hui elle n'en a aucune et ne perde pas de la mobilité voire pire. Franchement, nous sommes trés réticents à cette idée dans la mesure où elle n'a que 22 ans.

Y at-il des hopitaux et/ou cliniques plus ouvertes à d'autres possibilité que la chirurgie? Et si au final la Chirurgie s'avère nécessaire, des hôpitaux/cliniques plus spécialisés. Franchement, au vu de ce qui se passe dernièrement j'ai perdu confiance dans note CHRU.

A part la chirurgie existe t-il d'autres possibilités? Corset spécial adulte, Kine particulière (elle a fait de la Mezieres durant 2 ans et cela avait permis même une petite amélioration quand elle était ado, mais nous n'avons plus de Kine spécialisé Mezieres sur le département) , sport particulier qui puissent éviter une évolution et éviter par dessus tout une opération?.

Je crois qu'une opération de cette envergure, alors que nous ne comprenons pas une telle insistance, nous terrifie.

Si vous êtes arrivés ici, merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos conseils, infos.

Une maman perplexe et tres inquiète.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#351107
Bonjour Corralie67 et :b22 comme je comprends tes interrogations, tes doutes! ta fille a une scoliose soignée à l'adolescence et qui évolue maintenant; c'est hélas parfois et trop souvent le cas. elle ne souffre pas, ce qui est aussi la plupart du temps le cas quand on est jeune. maintenant, les médecins te parlent d'opération. vous avez eu raison de prendre 2 avis. à priori, le dernier n'est pas celui qui semble le plus "humain"! je trouve que c'est sur de s'entendre dire de consulter un psychiatre à l'annonce du besoin d'opération et dès la première consultation. il est très important d'avoir toute confiance en son chirurgien. aussi, moi je te dirais, il faut en consulter un 3è. pour savoir si opération, les médecins se basent sur différents critères, l'évolution, les degrés, l'état des vertèbres, .... sais-tu combien de degrés? vous avez peur de l'opération et de ses suites, c'est bien compréhensible. mais sache que l'on peut très bien vivre avec une colonne opérée et une scoliose bloquée. (cela fait 50 ans cette année que je le suis). elle est jeune, elle ne devrait pas avoir plus de douleurs qu'actuellement. après l'on sait que les risques opératoires sont aussi celles d'une simple appendicite. certes les premiers temps, sont un peu difficiles mais comme dit, jeune on récupère beaucoup plus vite. malheureusement, sa scoliose est évolutive et risque encore de s'aggraver avec l'âge et de lui créer d'autres soucis de santé. n'hésite pas à lire les témoignages d'adultes opérés. la kiné est bien sur une activité positive, tout comme le Pilate, mais ça ne résoudra pas le problème. il n'existe hélas pas d'autres traitements pour réduire la scoliose à cette âge. elle est suivie dans quelle hôpital? quelle région?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#351118
Bonjour Corralie6Corralie67 et bienvenu sur SP

La scoliose de ta fille semble vouloir évoluer comme cela est parfois le cas à l'age adulte et les chirurgiens proposent l'opération.
Cela te faire peur ce qui est bien normal. Tu as besoin d'en savoir plus, d'être rassurée avant de prendre une décision.
Comme l'a dit Rosy, il faut se sentir en confiance avec l'équipe médicale et si ce n'est pas le cas, il ne faut pas hésiter à prendre un autre avis.

Ta fille n'a pas de douleur actuellement ce qui fait beaucoup douter. Mais chez les enfants et ados la scoliose est rarement douloureuse, mais peut le devenir à l'age adulte avec des douleurs qui peuvent causer beaucoup de gènes dans le quotidien.

Hélas, quand la scoliose est sévère, l'opération reste la seule solution. La kiné peut l'aider, mais ne soignera pas une scolioise importante. Elle est à combien de degrés actuellement ? et elle augmente de combien par an en moyenne ?
Et encore une question, en début de traitemnet par corset, elle était à combien et aussi à combien à la fin de ce traitement ?
Désolée pour toutes ces questions, mais c'est important aussi pour t'aider.

Concernant l'hyperlaxicité, n'hésite pas à inssiter pour avoir l'avis des spécialistes, ils ont surement leur raison pour ne pas en tenir compte, ils connaissent bien les différents critères, mais c'est important que toi et ta fille ayez des réponses;

Il est plus facile aussi d'opérer à l'age de ta fille que plus tard. Les risques existent comme pour n'importe quelle chirurgie, mais ils ne sont pas si important que cela, tout est bien controlé et maitrisé pour en avoir le mons possible. Vu son jeune age, n'hésite pas à consulter aussi les histoires d'ados opérés.


:sun21 :print4
#351346
Bonjour et merci pour vos réponses.
J’ai du mal à me connecter régulièrement sur le site c’est pourquoi je ne réponds que maintenant.
Pour répondre aux questions techniques auxquelles je ne comprend pas tou, d’autant plus qu’à chaque compte rendu les termes utilisés ne sont pas toujours les mêmes.
A 12 ans, lors de la découverte de sa scoliose pas une ostéopathe géniale, dommage elle a quitté la région 1 an après cette découvertes, Violette était avec :
• thoracique dextro convexe sur T6 avec angle Cobb à 29
• lombaire sinistro convexe sur L2 à 22
A 15 ans, lors de l’arrêt du corset car d’après le chir pédiatrique la croissance était stabilisée elle a terminé avec thoracique droit à 33 et 32 en lombaire gauche.
A 17 ans, Lombaire gauche à 36 et angle thoracique à 36.
A 20 ans Angle Cobb thoracique droit à 35 et Lombaire gauche à 42.
A 21 ans (Août 2023) Angle Cobb convexité droite à 37 et angle à convexité gauche à 41.
A 21 ans et 6 moi (Mai 2024) pas de terme angle de Cobb juste indiqué 2 courbures de 47 et 42, là on est perdu. ON imagine que 42 c’est à gauche et 47 à droite.
Comment en si peu de temps, cela a-t-il pu évoluer à ce point ?
Je sais bien que Violette avec le ras le bol fait moins régulièrement ses exercices de Kiné à la maison, alors qu’à l’adolescence elle les faisait très « religieusement ». Qu’elle n’a plus de Kiné Mézières faute de praticiens sur Strasbourg. Et surtout, qu’elle est peu sportive. Depuis toujours, tout le monde lui répété qu’il faut faire du sport pour muscler son dos mais c’est peine perdue.
Depuis Mai, c’est quasi impossible de lui parler de la scoliose, même du fait qu’il faut qu’elle continue à se faire suivre. A chaque fois que j’aborde le sujet je me retrouve face à un mur et je marche sur des œufs. Je n’en peux plus de marcher sur des œufs et de ne pas arriver à parler avec elle sur ce sujet.
Si seulement je trouvais une équipe médicale de confiance, au CHRU de Strasbourg j’ai grillé mes cartouches, déjà pour avoir un 2eme avis il a fallu que je harcèle le secrétariat. Nous avons une clinique avec un service du rachis mais il ne traite que les hernies… mais pas les scolioses, dommage car là-bas il y a un chirurgien reconnu pour sa compétence et aussi pour son humanité. Il me reste donc à voir dans une autre région, Lyon , Paris assez facile d’accès depuis Strasbourg.
J’avoue qu’il y a des jours, je fais l’autruche car je suis fatiguée d’avoir un mur en face de moi et de porter seule.
Très bonne soirée.
Corrali67
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#351348
d'après tes chiffres, cela prouve bien que la scoliose de ta fille est évolutive et que hélas, il n'y a que l'opération qui stoppera cela. ne lui en veut pas pour la kiné où elle n'est plus très assidue, ni le sport. cela n'aurait surement pas empêché la scoliose de progresser. est-elle suivie par le dr C. au CHU? oui, vous pouvez demander un autre avis. moi-même, alsacienne, je suis suivie sur Lyon depuis toujours. ta fille fait un rejet total de sa maladie et d'en parler. le service du spécialiste ne peut-il vous mettre en relation avec d'autres filles de son âge? cela la rassurerait surement. tu peux aussi imprimer la plaquette de dépistage ici https://www.scoliose.org/asso_fichiers/ ... age_SP.pdf et la brochure de l'association et la laisser à sa vue, peut-être aura t-elle envie de la regarder et de venir lire sur le forum?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#351404
Bonjour Corralie

Bien qu'adulte la scoliose de ta fille continue de progesser et assez rapidement quand même.
Le sport est un peu mais il ne pourrait pas à lui seul stopper cette évolution.
Ta fille fait un rejet, pas facile pour elle après les années de traitements de voir que tout repart à la hausse, il lui faut surement un moment pour digérer cela et accepter une nouvelle prise en charge.
Effectivement Paris ou Lyon depuis Strasbourg tu as l'autoroute directe pour y accéder

:au13
#351858
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Au final, ma fille a accepté que nous prenions contact avec Lyon ou Paris, pour prendre un RDV et obtenir un autre avis. Maintenant, j'espère pouvoir en obtenir un relativement rapidement et que l'équipe là bas soit plus à l'écoute, plus humaine. Dans les 2 cas, il semble que cela soit des cliniques specialisées . Si comme vous semblez le dire, la seule solution est l'opération, pour cela il faut avoir confiance en l'équipe.
@Rosy: pour répondre à ta question, au CHRU c'est bien le Professeur C... le 2eme chir que nous avons vu.

Pour la Kine ou le sport, je ne lui en veut pas car j'imagine bien que toutes ces années de corset, de kine... avec au final un résultat nul, il y a de quoi se décourager. La seule chose c'est que c'est toujours mieux de se muscler le dos, c'est dejà vrai pour les personnes sans soucis particuliers, alors encore plus pour celles avec des soucis.

Pour ce qui est d'aller sur le Forum, Violette sais que vous existez car on en avait parlé en Mai après le RDV mais j'ai bien l'impression qu'elle n'y est pas allée. Il est trés difficil de savoir, cela n'a jamais été une grande communicante, et sur ce sujet encore moins.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à appeler Lyon ou Paris et voir.

Encore merci pour vos réponses.

Tres bonne journée.
Corrali67.
#351859
Ta fille a fait un pas en acceptant de consulter ailleurs. oui, il faut une confiance totale au spécialiste pour l'opération, c'est si important! tu peux même demander un rv dans les 2 villes si vous le désirez, ainsi elle verra avec qui elle veut se faire suivre. par contre, n'hésite pas trop, les délais sont parfois longs. pour l'instant ta fille ne veut pas parler du sujet, tout cela est surement trop douloureux. si les médecins pouvaient la mettre en rapport avec des jeunes opérés de son âge, cela pourrait être positif. mais laissons faire un peu de temps en attendant un autre rv. (le dr C. a bonne réputation aussi.) :champ2
#351871
Bonjour Corralie

C"est bien de prendre plusieurs avis avant de prendre une décision
Et surtout trouver le spécialiste avec lequel on se sent en confiance

:champ2
#352381
Bonjour Coralie

Sur Lyon j ai testé 2 équipes dont une très à l’écoute . Je ne sais pas si tu as fait ton choix déjà et si j ai le droit d’indiquer où je suis allée mais l écoute du patient est tellement essentiel que si tu es intéressée je peux testé le donner en message privée. Isabelle
#352388
tu peux bien sur, Paveous, donner les informations dans ton message sur le forum, ainsi ça servira aussi probablement à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#354701
Bonjour Corralie

Cela fait un moment que nous n'avons pas eu de nouvelles

As tu pu voir d'autres spécialistes pour d'autres avis ? et si oui quelles sont les nouvelles ?


:spat7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !