Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Emilie86
Bonjour
Peut être d'autres ados auraient pris ce sujet mais mon ado est tentée.
Cependant pour cet oral on nous demande de trouver une problématique..
Par exemple style les bienfaits du sport sur le corps humain sur un sujet de sport.
Mais on sèche un peu sachant qu on partirait sur un plan explication de la scoliose dépistage puis les prises en charge (kiné corset et opérations)
Si vous avez des idées. Car certains profs ont dit oui mais d'autres ont soumis un autre sujet. Lol
Par chris
Bonjour

C'est une excellente idée de faire son oral du brevet sur la scoliose, d'autant plus que c'est un sujet qu'elle connait bien pour le vivre.
Sur le forum et le site de Scoliose et Partage ta fille pourra y trouver toutes les infos et idées dont elle a besoin. N'hésitez pas à fouiller un peu partout

:pri5
Par Rosy
en voilà une excellente idée! avec un forum si riche, il ne devrait y avoir aucun problème pour étoffer le sujet.
Par gdan13
Bonjour,

Peut-être un peu comme ton exemple sur le sport.
Les bienfaits du dépistage sur une prise en charge le plus tôt possible dans l'espoir d'une évolution minimum de la scoliose grâce à des traitements précoces.
Par Emilie86
C est une très bonne idée. Merci
On avait penser aussi aux différents moyens qui existaient pour lutter contre une scoliose selon sa gravité.
Par Emilie86
Je remonte un peu le post.
Quelqu'un pourrait confirmer les informations suivantes afin d expliquer la vtb et l'arthrodese

La vtb si j'ai bien compris c'est une sorte de corde qui va étirer la colonne et ça se fait lors de la croissance ?

Et l'arthrodese c est une fois fini ? Et c est comme des vis ?

Merci pour vos réponses. Mon ado aimerait préparée son document et le montrer au prochain rdv.
Par chris
Bonjour Emilie

Tu pourras trouver des renseignements sur ces techniques sur ces liens :
https://www.scoliose.org/silverstripe/la-scoliose/traitements-existants/

Pour l'arthrodèse
https://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=7

et pour le VBT
https://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=45

IL ne faut pas hésiter à fouiller sur le forum qui regorge de tout un tas d'informations

:oeufchoco
Par chris
J'espère que nos répones ont pu t'aider un peu, n'hésite pas à nous en faire un retour

:easter6
Par Emilie86
Merci.
Finalement mon ado a contacté une unité du dos qui a ouvert il y a quelques mois dans une clinique par les anciens collègues du professeur de mon ado pour savoir si un médecin accepté de répondre à quelques questions . Le lendemain un appel du secrétariat et un chirurgien peut même la recevoir. Donc rdv fait il a répondu à tout et en prime mon ado souhaite poursuivre avec lui. Aucuns reproche de l ancien à part un peu expéditif et comme gros changement dans le service on savait jamais si c t le médecin ou interne.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !