Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#252134
Bonjour. Je suis maman de Samuel, ado de 14 ans, atteint de tétraparésie spastique et de dystonie. Il ne tient pas assis et ne marche pas (se déplace en fauteuil roulant électrique) . Il est porteur d'une pompe à baclofène implantée en 2007 pour lutter contre sa spasticité, et d'une stimulation cérébrale profonde implantée en janvier dernier pour tenter de gérer sa dystonie.
L'aggravation importante de sa dystonie à l'automne dernier ainsi qu'une poussée de croissance ont aggravé sa scoliose. En février 2012 elle n'était qu'à 20° en lombaire, actuellement elle est à 60° couché et 85° assis (avec soutien) en dorsal avec le bassin qui part en oblique.
Le chirurgien orthopédique nous demande d'envisager une arthrodèse (unit rod).
J'aimerai donc entrer en contact avec des personnes opérées avec cette technique, ainsi qu'avec des personnes porteuses de pompe à baclofène et/ou stimulation cérébrale profonde et qui ont subi une arthrodèse.
:fankiou
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#252147
Bonjour Sylsol,

Ce message juste pour te souhaiter la bienvenue sur le site de Scoliose & Partage. Je ne peux pas répondre à ta question ne connaissant pas la pathologie dont souffre ton fils. Je te souhaite de trouver ici les réponses à tes questions, tu as dû voir la rubrique "ados opérés" , avec certains témoignages sur l'arthodèse et une autre rubrique "l'opération".
Bonne lecture :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#252151
bonjour sylsol et bienvenue à toi sur le site. nous ne pourrons hélas t'aider sur le forum que du point de vue scoliose. ton fils porte t'il un corset pour le soutenir un peu? sa scoliose est importante, c'est vrai et l'opération est maintenant indispensable. comme nath, je te conseille de lire la partie opération afin que tu puisses déjà y puiser des informations :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#252190
Bonjour Sylsol et bienvenue sur SP :welcom5

Comme les copines je ne connais pas les pathologies dont souffre ton fils, mais par contre si tu as besoin de conseils concernant la scoliose n'hésites pas :bisous1
Par sylsol
#252217
Bonjour et merci pour votre accueil. J'ai déjà lu pas mal de discussions sur le forum mais je n'ai trouvé aucune situation semblable ou ayant des points communs avec mon fils
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#252221
effectivement, il n'y a pas d'autres cas identiques à celui de ton fils sur le site en ce qui concerne sa tétraparésie; tu trouveras juste ici des témoignages de personnes atteintes de scoliose. :bisous
Par sylsol
#252223
Concernant la tetraparesie et la dystonie je n'ai pas besoin de renseignements, nous vivons avec depuis toujours.
Par contre la scoliose est une nouveauté. Mais je n'ai rien trouvé sur le forum concernant la technique "unit rod" ainsi que les difficultés supplémentaires rencontrées pendant l'intervention à cause de la pompe à baclofene et du neuro stimulateur, et les les suites opératoires chez une personne en fauteuil roulant (ne marchant pas et ne tenant pas assise)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#252228
je ne connais pas cette technique mais je crois qu' elle est surtout utilisée en cas de scoliose neuromusculaire. le chirurgien a t' il pu vous expliquer les détails de la technique? pour ce qui est des suites opératoires, peut-être faudra t'il un corset un temps? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#260675
l'opération pour Samuel approche à grands pas. j'espère que l''angoisse n'est pas trop forte pour vous tous. plein de courage pour cette nouvelle épreuve. de tout :coeur avec vous :bisous
Par sylsol
#260677
Merci beaucoup Rosy, cela me touche que tu y aies pensé. J'essaierai de donner des nouvelles :coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#260692
tu fais comme tu pourras, sinon on attendra votre retour. l'essentiel est que tout se passe bien. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#260696
Nous sommes de tout coeur avec vous à l'approche de ce grand jour :coeur2 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#260752
:hello
L'opération de Samuel est programmée aujourd'hui, je ne connais pas non plus la technique proposée et suis navrée de ne pouvoir en dire plus, mais j'espère que le staff médical a pu vous préparer au mieux à cette intervention et surtout répondre à vos questions !

Courage, en espérant avoir tout vite des nouvelles ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#260762
journée surement bien éprouvante pour vous aujourd'hui. j’espère que tout s'est bien passé et que Samuel passera une bonne première nuit sans trop de souffrance :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#260869
3 jours après l'opération, j'espère que cela va du mieux possible pour Samuel. pleins de :positif :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !