Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#78655
je suis aussi intéressée par la réponse,
(avec 90° de courbure au niveau lombaire, je porte un lombostat pour les activités, cela convient et évite les douleurs de s'installer).
Par eveb402
#80317
Je suis Aussi Interessée par la réponse car j'ai fini ma croissance et ma scoliose est de 24 degrés, j'aimerais savoir s'il serais possible de la corrigé avec un corset meme si ma croissance est terminé..
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#80319
J'ignore si çà corrige mais quand les douleurs sont trop vives, surtout l'hiver pour mon cas, je porte une ceinture de soutien lombaire le temps que les choses se calment environ 3 à 4 jours mais parfois c'est le collier cervical en mousse. J'avoue que les douleurs passent plus rapidement! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#80324
merci pour la réponse pour les cinture on en trouve ou??il faut qu'un médecin le prescrive ou on peut en acheté une sans ordonnances?????
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#80332
Dans mon cas je suis allée dans un magasin d'orthopédie, ils m'ont pris les mesures afin de l'adapter à ma morphologie, mais je ne sais pas si c'est la même chose en France.

Sinon on en trouve en pharmacie ou sur les sites médicaux :

http://www.equipmedical.com/c-categorie-c77.html
http://www.equipmedical.com/p-ceinture- ... 06776.html
http://www.orthopedie-06.com/ceinture.htm

Mais il est bien claire que ce n'est "qu'une" ceinture de maintien et pas quelque chose qui corrige une scoliose.

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#80338
coucou biba merci pour les liens qui sont très intérréssant!!oui oui je sais que se n'est qu'une cainture de maintiens mais quand il y a des période de forte douleurs sa peut faire du bien!!! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#80355
une ceinture de maintien se trouve, entre autre, en pharmacie. il en existe de différentes tailles. je crois même, si c'est encore le cas, qu'elle est remboursée en partie sur prescription médicale. tu peux déjà te renseigner en pharmacie et au cas où, aller voir ton médecin généraliste pour la prescription. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#80378
coucou rosy merci des renseignement oui quand c'est un médecin qui la prescrit je crois qu'elle est rembourser !!je me renseigneré quand je reviendré de vacances!! :bisous1
Par yenna
#97052
Moi on m'as dit qu'une fois la croissance finie, les os se régidifie donc, on ne qsait plus les faires bouger, en clair le corset ne servirait plus a rien .
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#97062
Attention Yenna, chaque scoliose est un cas différent, parfois un corset peut etre utile meme après la fin de la croissance, et on sait maintenant qu'une scoliose peut continuer à évoluer meme après maturité rachidienne, d'ou l'importance d'une surveillance meme à l'age adulte :bisous1
Par viic
#104242
Chris ce que ti viens de dire , viens de me demoralisé a fond ....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#104257
Bonjour Viic,
Il ne faut pas te démoraliser et bien relire ce que j'ai écrit, j'ai écrit qu'une scoliose peut continuer d'évoluer, mais j'ai pas dit qu'elle va obligatoirement évoluer, chaque cas est différent, et on peut pas faire de certitude, il y a des gens qui vivent très bien toute leur vie avec une scoliose qui ne bouge pas, d'ou l'importance de bien suivre son traitement à l'adolescence pour lui donner toutes les chances de pouvoir se stabiliser :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#104586
Coucou !
me revoilà sur ce sujet, car depuis juillet 2007... beaucoup de chemin parcouru !!!
à l'époque, je portais une ceinture lombostat activity, pour pouvoir bouger un peu sans me faire mal. C'était mieux que rien, mais mal adapté à mon buste court et à la déviation de mon dos.
Pour mon cas (scoliose évolutive, courbure basse à près de 95°, avec rotation des vertèbres lombaires, et courbure "vers l'avant" de 50° avec disparition de la cambrure....) et âgée de près de 50ans (ouh là !!), le port du corset plâtré pendant 3 semaines a immédiatement stoppé les douleurs lancinantes dans la hanche droite, et permis de réduire l'écart des ligaments gauches et droits. Puis le corset polyéthylène porté pendant au moins 4h00 par jour, continue d'aider une évolution positive.
A cela plusieurs choses :
déjà, cela permet de faire la redynamisation musculaire indispensable, mais que ma kiné ne voulait pas commencer tant que j'avais beaucoup de douleurs,
du coup, mobilité améliorée.
L'arrêt des anti-douleurs, me permet d'être beaucoup plus dynamique qu'avant, et comme les douleurs ne me freinent plus, je retrouve un rythme plus vivable.
Du coup, le moral va mieux.
Alors que, fin 2005, avec la dépression et l'énorme fatigue et les douleurs incessantes, j'avais entamé une spirale "descendante", et je ne voyais pas comment en sortir, aujourd'hui, je me sens sur "la remontée". Bien sûr, je ne reprends pas tout ce que je faisais, car je ne veux pas non plus présumer de mes forces, et je préfère savourer un équilibre de vie. Mais ça va beaucoup mieux.
Ma kiné a remarqué aussi lors des étirements, que mon dos est beaucoup plus souple.
Voilà, je peux dire que je me sent à peu près revenue (hormis le corset), à mon état d'il y a environ 5 ans, avant l'apparition constante des douleurs. C'est déjà pas mal.
Bon cela me convient, mais on voit effectivement que chacun d'entre-nous doit arriver à trouver la solution qui lui convient le mieux, et heureusement qu'on peut échanger la-dessus, car on se sent déjà bien assez seul avec son cas bien particulier.
Bisous
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#104589
Bonjour Crincrin

Quel bonheur de lire ton post, de savoir que cette rencontre avec le Dr D. a pu t'apporter autan et te permet une meilleure qualité de vie.
Tu as raison de souligner que chaque cas est particulier, mais l'essentiel c'est de consulter un spécialiste qui pourra définir pour chacun le traitement le mieux adapté.
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !