Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#147064
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, je suis nouvelle
J'ai 14ans et ce matin, on m'a appris que j'avais une scoliose de 40° et que j'aurais probablement un corset. Je suis perdue, tout la journée je n'ai pas arrêté de pleurer, pour l'instant je ne me fais pas à l'idée du corset.
J'ai peur des regards, dans la rue, au collège, les jeunes sont impitoyables, méchants et cruels, ça me fais peur, déjà que je ne suis pas une populaire, et que dans mon collège, des jeunes se moquent de moi, pour rien, donc avec le corset, je redoute. Après, je fais de l'escalade, à la rentrée, ça va être ma quatrième année. Et j'ai peur de ne pas pouvoir en faire ! Pour le sport, le corset, on l'enlève ou pas ?
A la plage, on fait comment avec le maillot de bain ?
Ça peut durer combien de temps de porter un corset ?
Je vais voir l'orthopédiste le 14 octobre, il va me dire ce qui va se passer pour mon cas.
Je me pose tant de questions. C'est tout le temps 23/24 ? Jamais moins ?
Comment on réagis vos amis ? Les personnes de votre classe ?
S'il vous plait, aider-moi à me sentir mieux, à retrouver espoir, je sais, y'a plus grave, beaucoup plus grave, mais je ne m'y fais toujours pas.
Est ce que le corset permet à ce que la colonne devienne droite ? Ou c'est juste pour pas que ça s'empire ?

Voilà, j'espère que mon texte n'est pas trop long, mais j'ai vraiment besoins de réponses !
Bonne journée !
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Alexandraclimb17
#147066
Merci beaucoup pour votre réponse, j'en ai parlé à une amie qui a une scoliose et qui porte un corset, et elle m'a rassuré.
C'est une très bonne idée, je vais marqué dans un carnet toute les questions que j'ai pour l'orthopédiste !
Merci pour votre soutient, je vais tenir bon, tout plein y arrive, pourquoi pas moi ? :)
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#147069
Bonjour et bienvenue :hello
Tu peux aussi préparer un exposé avec l'aide de ce lien :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=4397
afin d'expliquer à ton entourage scolaire (profs y compris) ta maladie, ton traitement, etc ..
Ca aide à mieux comprendre et ça créé des liens, car ce qui est important c'est de comprendre pourquoi tu porteras un corset, dans quel but, afin d'éviter des regards curieux pour toi.
Pour le sport, normalement tu enlèves ton corset afin de te muscler, mais ça aussi, comme l'a rappelé Fefe, il faudra poser la question à ton orthopédiste.
Courage, j'imagine que c'est pas facile pour toi, alors n'hésites pas à venir poser des questions et à écrire ton histoire dans la partie haute du forum.
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#147095
bonjour alexandra et bienvenue à toi sur le site. pas facile c'est vrai à entendre ce qui t'attend mais tu vas y arriver comme de nombreux enfants et ados sur le site. les corsets maintenant sont souvent bien discrets, certains passent même complètement inaperçus. courage à toi :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#147136
Bonjour Alexandra et bienvenue

ne t'inquiète pas pour ce que vont penser les autres... c'est ta santé et ton avenir le plus important, et s'ils ne comprennent pas ça, c'est tant pis pour eux...

Pour l'escalade, c'est le médecin qui te dira si tu peux continuer ou pas... mais souvent ils n'interdisent pas le sport, au contraire c'est plutôt recommandé car ça muscle le dos. Surtout l'escalade qui fait travailler le dos et en extension... mais comme tout dépend des cas il vaut mieux demander à l'orthopédiste.

Le temps où tu devras porter ton corset... ça dépend de gens, c'est jusqu'à la fin de la croissance donc on n'est pas tous égaux sur ce point! ;)
Mais si tu as déjà 14 ans ça devrait être bientôt quand même...

A 14 ans c'est vraiment important de mettre le corset car c'est à l'adolescence que la scoliose évolue le plus vite, donc il ne faut surtout pas laisser passer ces années là sans rien faire.

Si tu veux tu peux créer ton histoire dans la partie "histoire d'ados", ça permettra que plus de personnes la voient...

bon courage :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#147148
Alexandraclimb17 bonjour et surtout bienenue ici

Il est bien normal que tu te poses toutes ces questions pour toi tu vas vers l'inconnu ici nous sommes toutes passées part là. Cela n'est pas facile mais il faut te dire que tout les efforts que tu vas faire c'est pour toi plus tard pour ta vie de femme. Tu es à l'age ou la scoliose peux évoluer il te faudra donc suivre à la lettre les décisions prises avec ton médecin, il va t'expliquer tout cela et nous serons là aussi au quotidien pour t'aider.
Les autres s'ils te demandent tu peux leur expliquer ton problème et tu sais n'importe qui peux avoir des problème de santé

bon courage et surtout ne pas hésiter à venir sur le site pour t'aider :bisous1
Par trax
#147157
Coucoiu !

Alors je vais répondre à tes questions une par une ^^

Pour l'escalade, il va falloir que tu demandes l'avis de ton professeur, il le sait mieux que personne
Mais si tu fais du sport, il vaut mieux l'enlever, sinon tu n'est pas libre de tout mouvement !!!
A la plage...tu peux le garder en mettant un short et un débardeur, mais si tu veux te baigner ou bronzer il faut l'enlever (attention, pas trop longtemps =/)
En général, enfin, si tu as une scoliose assez évolutive, ou bien importante, tu gardes le corset jusqu'à la fin de ta croissance.
Ce n'est pas pour tous les cas un port de 23h/24 (pour moi si). Mais si le professeur t'a dit 23h/24, il faudra que tu ne l'enlèves qu'une heure par jour, donc en gros pour la douche et après pour te détendre. Moi personnellement, pendant les vacances, exemple à le plage, je l'enlève des fois un peu plus pour quand je veux un peu bronzer ou me baigner.
Les amis...si ce sont de vrais amis il ne te regarderont pas différemment. Au début, on te pose 1000000 questions par jour, et toujours la même (==") : "Sa fait mal ? Tu le portes la nuit ?" A longueur de journée...
Toutes les personnes de ma classe ont accepté mon cas et au bout d'un moment on ne te pose plus de questions (ouf !)

Oui il y a beaucoup plus grave, j'essaie de le rentrer dans ma tête mais ce n'est pas tous les jours facile....
Le corset permet à la scoliose de ne pas s'accentuer, elle ne la redresse pas, ou alors de quelques degrés, mais pas complètement. Cest effectivement juste pour qu'elle n'empire pas.

D'autres questions ?? =)

Bidouuw
Avatar de l’utilisateur
Par Alexandraclimb17
#147161
Bonjour tout le monde !
Merci pour tout vos message, ils m'encouragent et me réconfortent beaucoup !
Et je me dis que porter un corset, si c'est pour mon bien, pour ma santé quand je serai adulte, il faut que je le porte. Ça me fera plus de bien que de mal !
Et je sais qu'il y a pire que moi dans le monde, et que mes amis et ma famille seront là pour me soutenir !

En fait, j'ai mal précisé : ma scoliose fait 34° et 43°

Étonnement, depuis que je sais que j'ai une scoliose, j'ai mal au dos -__-

Merci beaucoup pour votre soutient et votre aide, vous devez savoir à quel point j'en ai besoin !

Bonne journée à tous !
Bisous
Par trax
#147162
Ton mal de dos, ce doit être soit psychologique xD, soit c'est que ta scoliose a augmenté d'un coup ce qui provoque un mal de dos.
Par trax
#147203
LoL j'avoue j'y suis allée fort mais vu que tu vas avoir un corset (a)
Et puis si sa se trouve c'est ni l'un ni l'autre, jsuis pas une pro :p
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#147206
t'en fias pas alexandra, ta scoliose ne s'aggrave surement pas si vite. seulement maintenant que tu connais l'existence de ta scoliose, tu fais surement plus attention à ton dos et à ses douleurs. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#147214
Le fait d'y penser pourrait effectivement déclencher des douleurs, ou alors la fatigue, et tout simplement ta scoliose telle qu'elle ait sans pour autant une aggravtion.
Mais bientot tu vas avoir ton corset et cela t'aidera beaucoup :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Alexandraclimb17
#147254
Ça ! C'est rassurant ! :)
Oui, je fais plus attention à ma posture et je sens tout d'un coup plus mon dos qu'avant ! :p

D'un coté j'ai envie d'avoir mon corset, comme ça mon dos ira mieux et plus vite ça sera finit, mais je redoute d'en avoir un pour l'été ^^

J'ai vu qu'avec certain corsets c'était interdit de les porter en voiture, car le corps pourrais glisser du corset avec un accident, c'est avec tout les corsets ?

Merci pour vos nombreuses réponses, ça me fais vraiment plaisir d'être "lue" ! :)
Avatar de l’utilisateur
Par Alexandraclimb17
#147264
Vraiment ?! C'est possible, que je puisse en porter un de nuit en été ? Ça serait tellement génial ! Mais je ne dois pas me réjouir trop vite ! On verra bien ! :)

J'ai une autre question : est ce que après avoir porté un corset jusqu'à la fin de la croissance, la scoliose peut s'empirer après ? Et pendant qu'on en porte un, elle ne peut pas s'aggraver, n'est ce pas ?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !