Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#177692
Mon fils qui a 14 ans porte un corset de chêneau depuis le 19 juillet 2010. Il a une scoliose double majeure. Le 27 août il a eu une consultation avec son médecin orthopédique pédiatrique après avoir eu une radio sous corset. Le médecin a dit que le corset ne corrigeait pas assez son angle et nous a conseillé d’arrêter le port du corset. Le médecin dit que l’appui est bien fait mais elle dit que mon fils ne doit pas porter quelque chose d’inefficace.
Je n’y m’attendais pas du tout. Mon fils a porté le corset assez sérieusement bien qu’on ait de la chaleur et des voyages difficiles. Une semaine avant la consultation la technicienne de l’atelier nous a dit que la chambre d’expansion était assez bien remplie et que ça se passait bien. Après la consultation mon fils était content de ne plus porter le corset. Mais je n’étais pas du tout convaincue si ce serait la bonne solution et insistais pour qu’il porte le corset au moins quand il serait à la maison et quand il dormirait. Il a fini à accepter ma proposition. J’ai vu un autre spécialiste qui était d’accord avec moi.
Je me demande quand même si le corset est bien fabriqué. Avant le port du corset l’angle entre D12 et L4 était de 23° d’après du service d’imagerie (le médecin a mesuré de 20°) et sous le corset un mois plus tard l’angle était de 15°. On m’a dit que l’angle devrait être moitié sous corset. Je me demande également combien de temps ça prendra en générale pour voir l’effet du corset. Le médecin nous a dit que le cou et le sacrum n’était pas sur le même axe vertical sur le cliché sous corset de mon fils. J’ai encore beaucoup de questions mais le médecin qui a fait l’ordonnance pour le corset déconseille de le porter à mon fils. Du coup l’atelier ne pourra plus travailler avec ce médecin qui devrait donner des instructions pour des retouches. Je suis bien embêtée.
Est-ce que quelqu’un pourra me donner des conseilles? A qui je pourrai demander de vérifier si le corset est bien fabriqué? Nous habitons à Bruxelles. Mais je suis prête à aller à Paris si je pourrai rencontrer un spécialiste ou un technicien qui pourrait bien contrôler le corset.
Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#177773
bonjour océane et bienvenue à toi sur le site. ce qui est sur, c'est que le corset réagit bien puisque la scoliose a régressé de 23° à 15°! il est donc important de continuer à le porter surtout si la croissance n'est pas arrivé au bout. pour cela, il n'y a que le test de risser qui le montrera. pour ce qui est du corset mal fait, je crois qu'il n'y a que le médecin orthopédiste qui peut le dire et dans ce cas, il faudrait qu'il prenne contact avec le prothésiste afin qu'il lui dise ce qui ne va pas et le reprenne. vous consultez un pédiatre orthopédiste mais est-il spécialiste des scolioses? si tu le désires, tu pourrais écrire l'histoire de ton fils dans les "témoignages d'adolescents", plus de personnes la liront et pourront te répondre. :bisous
Par Oceane24
#177874
Le médecin estime que le Risser de mon fils est à la fin de 3. Donc il est possible qu’il ne grandisse plus énormément. Mais elle dit que l’âge osseux colle à son âge de 14 ans et que ce n’est pas cohérent. Le médecin est une orthopédiste pédiatrique et elle opère souvent des enfants scoliotiques.
En fait nous avons vu 4 orthopédistes depuis fin mai. Le 1er orthopédiste n’était pas quelqu’un de spécialisé en scoliose et nous a conseillé de voir un spécialiste. Le 2ème était un orthopédiste qui pratiquait beaucoup le plâtre dans le passé et il a proposé à mon fils quelques semaines de plâtre avant du port d’un corset. Le 3ème ne trouvait pas la nécessité d’un plâtre pour mon fils et lui a conseillé un corset chêneau. La 4ème orthopédiste nous a convaincu pour continuer des consultations avec elle, car elle a mis beaucoup de temps pour examiner mon fils et pour nous expliquer en détail. Après son conseil à mon fils d’arrêter le port du corset, nous sommes retournés chez le 3ème orthopédiste pédiatrique qui était d’accord avec le port du corset à temps partiel. Mais il n’a pas vraiment précisé si le corset était bien fabriqué et je n’ai toujours pas de rapport de la consultation de sa part, ce qui me déçoit quand même. Je viens de prendre R.V avec un autre orthopédiste pédiatrique. J’espère qu’il nous donnera de bons conseils et qu’il vérifiera bien le corset de mon fils. Le R.V. sera dans 5 semaines.

J’ai écrit l’histoire de mon fils dans les "témoignages d'adolescents".

Merci beaucoup.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !