Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Pour parler d'autres problèmes de santé même sans rapport avec la scoliose
Avatar de l’utilisateur
Par Maminette
#354601
Bonjour,
L’autre jour sur M6 il y avait une émission sur les phobies et les tocs.
Or, je me suis retrouvée dans certains cas.
Depuis le Covid et mon agression j’ai une phobie des microbes. Je ne sors pas sans un petit bidon de gel hydroalcoolique. À la maison j’ai dans l’entrée de l’alcool à 60° et du gel hydroalcoolique ainsi que dans ma chambre et mon séjour.
Lorsque je vais pour monter dans ma voiture je désinfecte la poignée. Si j’ai oublié, je désinfecte le volant, le levier de vitesses, le frein à main, etc… idem quand je vais prendre de l’essence. lorsque je rentre de courses, je me désinfecte systématiquement les mains et les avant-bras à l’alcool. Si j’ai posé un sac de courses sur une table, je désinfecte la table et tout ce que j’ai pu toucher, surtout les poignées de portes ou les interrupteurs.
Je me change aussi systématiquement : je ne porte pas chez moi un vêtement que j’ai porté dans un magasin surtout si quelqu’un m’a frôlée.
J’ai essayé de faire des efforts quand ma grande était là et suis parvenue à ne pas me changer mais ça a été compliqué.
Il m’arrive de me doucher aussi si j’ai fait les boutiques.
Lorsque les auxiliaires de vie viennent, je repasse derrière elles et nettoie à l’alcool ce qu’elles ont pu toucher. Elles ont leurs torchons, leurs éponges et j’ai les miens qui sont dans un débarras.
Je continue à porter un masque quand je sors ou lorsque quelqu’un vient chez moi. Je fais seulement confiance à mes enfants.
Certaines fois, je parviens à me contrôler mais certains jours je n’y arrive pas.
Avant le Covid, mon agression et la grippe je n’avais pas ces problèmes. Je deviens complètement folle et ai honte d’être ainsi mais j’ai décidé d’en parler.
D’autres parmi nous ont peut-être d’autres phobies ou tocs.
Avatar de l’utilisateur
Par valerie P
#354613
Bonjour maminette !
Le COVID a laissé des traces , et nous a bien marqué chacun d'une façon ou d'une autre. Et tu aurai été agressée aussi, et ça ce n'est pas rien, c'est un choc, qui peut rester gravé au plus profond de soi. Des fois, quand c'est trop c'est trop et notre cerveau nous dit de faire certaines choses pour se rassurer. Et puis ça a enchaîné, la guerre etc... nous sommes baignés dans un climat de stress depuis un moment.
Moi pendant le COVID, j'ai repris un doudou, tu vois, et je ne me suis pas défaite de cette habitude depuis.
Mais tu vois, si ça commence à te rendre la vie moins supportable, et te donner une mauvaise estime de soi, et bien ça peut être bien de travailler la dessus pour te débarrasser de ces toc ou habitudes.
Il y a sûrement plusieurs façons d'en venir à bout ! Hypnose, sophrologie, psychothérapie comportementale, retraite de méditation... pour se reconnecter à soi même.
Courage ! :zen_2 :zen3

Je suis sûre que tu vas réussir un jour a te débarrasser de ça.
Belle soirée à toi :choc1 :infuser :bisous1
Modifié en dernier par valerie P le ven. mars 14, 2025 11:24 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#354618
Bonjour Maminette

Je pense aussi comme Valérie qu'il faudrait que tu aies un petit suivi, tu n'as pas voulu jusqu'à maintenant, mais il semble que ça serait important de le faire.
Tes symptomes font penser à un syndrome post traumatique

Je confirme aussi que la crise COVID on en a tous gardé quelque chose, c'est normal, on est plus prudent dans certaines situations, mais là c'est vriament très exessif et ça doit un peu te pourrir ton quotidien et t'empêche de vivre sereinement.
Il faut se dire que le COVID a été très grave les premiers temps, mais maintenant, même s'il faut rester prudent, il est quand même moins virulent et il faut aussi vivre et se forger ses anticorps
Mais je pense que ton problème va au delà du COVID et ton agression a laissé surement plus de traces


:spat12
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#354651
Coucou,
Le COVID a laissé des traces pour beaucoup d'entre nous, j'ai moi-même encore des réflexes/manies mais ça reste relativement gérable.
Si tu as laissé ce message, c'est que tu te rends compte que ce n'est plus vivable et que tu as envie de te sortir de ça, c'est déjà un bon point.
Tu peux peut-être en parler à ton généraliste ?
Avatar de l’utilisateur
Par Maminette
#354679
Mon généraliste est au courant. Pour lui mon agression y est pour beaucoup.
Aujourd’hui je suis allée à la boulangerie en fauteuil roulant. Je n’ai pas pris de masque ni de gel. En rentrant je n’ai pas désinfecté mon fauteuil. J’ai demandé à mon auxiliaire de vie de ne pas mettre de masque mais elle m’a dit qu’elle préférait parce qu’elle ne veut pas que j’aille trop vite et ensuite rechute.
J’ai une jardinerie à côté de chez moi. Si je veux sentir les fleurs, il faut que j’enlève le masque. Donc, ce sera un bon début.
Je vais faire comme pour la morphine : je regardais la boîte et ne prenais pas la gélule. Là, je vais mettre les flacons en vue et ne m’en servirai pas. Petit à petit je vais vaincre ce fichu toc. Il faudra un peu de temps mais il faut que j’y arrive.
Avatar de l’utilisateur
Par valerie P
#354685
Bonjour maminette.
Je vois que tu as commencé à prendre le taureau par les cornes.
Comme tu dis, avoir conscience de des gestes qui te pourrissent la vie, c'est super. Et regarder les objets concernés avec détachement est certainement un bon début !

Et puis, c'est bien vrai que avec le masque, on ne sent pas beaucoup de bonnes odeurs
:jard3 :cafe :jardinier :tipain :cuis1
Ni respirer un bon bol d'air !! :ski4 :zen_2

Belle soirée maminette

:spat
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#354689
Bonsoir Maminette

C'est bien si tu arrives à t'en passer par toi même, c'est qu'au final ce ne sont pas des tocs car les tocs ne se controlent pas, c'est plus de l'angoisse et de la crainte

:stpat2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#354787
je pense comme chris! les vrais tocs sont difficilement gérables et incontrôlables et un suivi spécialisé est nécessaire. là, tu penses y arriver par toi-même donc c'est bon signe. :oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par Maminette
#355093
Je progresse énormément. Je pense que le beau temps et les jours qui rallongent n’y sont pas pour rien.
J’ai repris le tram sans masque jeudi et ne me suis désinfectée les mains que 10 fois. J’ai rencontré des gens avec qui j’ai bavardé sans trop d’appréhension. J’avoue qu’en rentrant j’ai pris une douche.
Samedi je suis allée à Chambéry. Il y avait un immense marché que j’adore et j’ai croisé beaucoup de monde. En plus j’ai pris le bus. Tout ça sans masque et je n’ai utilisé du gel hydroalcoolique que lorsque j’ai mangé et repris ma voiture. Par contre en rentrant, je me suis changée de la tête aux pieds et ai passé 25 minutes sous la douche.
Mais à mes yeux j’ai l’impression d’avoir fait d’énormes progrès.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#355096
tu es sur la bonne voie, même si pour certaines habitudes, tu es encore bien "prise"! :pri12
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#355100
Alors dans les transports en commun je ne mets pas de masque mais franchement je ne m'y sens pas à l'aise, l'hygiène n'y est pas vraiment

:pri1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#355376
Alors de mon côté, j'avais l'habitude de beaucoup me laver les mains déjà avant le Covid, habitude prise lorsque j'étais dessinatrice.
Depuis le Covid, le petit flacon de gel désinfectant est toujours dans mon sac, et je me nettoie les mains dès que j'ai beaucoup touché de choses dans les lieux publics, et n'étant pas vaccinée contre la grippe ni le Covid, j'ai gardé l'habitude de mettre le masque dans les transports dès qu'il y a beaucoup de monde ou que quelqu'un tousse sans protection.
Je pense sincèrement que ce sont des gestes d'hygiène basique que l'on ne devrait pas abandonner, ne serait-ce que par respect pour les personnes fragiles autour de nous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#355395
Je suis comme toi Crincrin, j'ai toujours un petit flacon de gel, un petit paquet de lingettes désinfectantes et quelques masques dans mon sac suivant les endroits où nous allons.
Les transports en commun je n'a pas à les utiliser et ça me va bien. On les a pris à Lyon en octobre dernier, franchement je m'y sentais très mal à l'aise.

Et oui pour limiter la propagation de beaucoup de maladies le lavagage des mains est important car souvent les bactéries passent par là, comme par exemple la gastro-entérite.

:pri3

N'hésitez plus et faites un don à l'association !