Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonsoir Marina, comme te l'a expliqué Amandine, il s'agit d'une chirurgie très lourde que l'on ne pratique pas seulement pour des motifs esthétiques mais pour de réel problème de santé, parfois l'opération ne résoud pas le problème de la gibbosité, j'ai eu la chance qu'elle ne soit plus visible après opération en position debout (mais j'ai ''bénéficié de plâtres avec rajout de feutre) mais il est impossible de prévoir si la gibbosité sera ou non encore présente. Peux tu nous dire de combien de degré est ta scoliose ?
:bisou1 :bisous1
Par mamynou
Marina bonjour, J'ai subi cette opération car scoliose évolutive on m'a bien redressée et pour ma gibbosité comme j'ai eu un platre on m'a rajouté un feutre de plus en plus épais pendant 7/8 mois. J'ai eu un très bon résultat il ne reste pratiquement rien de cette gibbosité.
Mais le but premier de cette opération était d'arreter ma scoliose
C'est une opération importante que l'on ne fait pas par plaisir mais par nécessité et la seul ton médecin peut juger de son utilité.
Par chtitepam
en ce qui me concerne marina moi jai ete opere il y a 3 semaine et ma gibossité a disparu j ai le dos totalement plat mais il ne fat pas se faire operer pour seulement une raison d esthétique car c un grosse operation tres lourde et qui demande une longue convalescence moi dans mon cas j ai ete operer car ma scoliose etait evolutive et commencait a abimer mes organes vitaux poumons, coeur etc
Par marina
bonjour steph
je suis dans le même cas que toi (sauf que je n'ai encore pas été arthrodésée)

j'ai parlé de ce problème de gibbosité avec plusieurs médecins et chirurgiens et personne ne m'a proposé ce genre d'opération (et pourtant si je désirais être opérée c'était principalement pour cette raison)
quand j'étais petites les filles du centre de rééducation se reconnaissaient à leurs cheveux très longs ... jdestinée à l'origine à dissimuler la future cicatrice de l'arthrodèse (et oui, on était super prévoyantes)
j'ai gardé cette vieille ruse et ça me rend un peu service.

c'est vrai que le regard des autres n'est pas toujours facile à vivre mais il y aussi beaucoup d'astuces vestimentaires et autres qui permettent que les gens regardent autre chose que notre dos. souvent c'est surtout nous qui le remarquons et pas les autres, qui voient autre chose chez nous...

concernant ta capacité respiratoire, est-ce que tu as essayé de l'améliorer? mon médecin m'a prescrit des séances de kiné respi dans ce but, peut-être cela te permettrait-il d'envisager l'opération dont tite-lutaine et les autres ont parlé.

à bientôt :bisous1
Par bulle
je sais pas si ma question a deja été evoqué si oui je m'escuse de recreeer un post juste pour ça
mais je voulais savoir si vraiment il n'y avait aucunne solution pour enlever la gibbosité ? j'suis très mal car elle est assez importante j'en pleurere souvent , beaucoup trop dailleurs . .
et voila j'voulais savoir si vraiment il existait aucune moyen du tout de l'attenuer ...

merci ...
Par Amandine
Coucou,

Il existe une opération appellée gibbectomie qui permet de diminuer la gibbosité en enlevant une ou plusieurs côtes (mais en laissant la gaine donc la côte repousse), enfin je crois que ça se passe comme ça...
Mais ce n'est pas une opération légère, au contraire, elle est lourde, est assez douloureuse apparement et nécéssite une bonne capacité respiratoire...
A 45° post-op, ça m'étonne que ta gibbo soit aussi importante que ça mais bon toutes les scolioses ne sont pas pareil alors...
C'est à voir avec ton chirurgien...Mais la gibbectomie ça reste quand meme une opération lourde et de chirurgie orthopédique...Il faut bien peser le pour et le contre d'autant que ce n'est pas dit que ça puisse donner le résultat escompté...

Bisounours
Par bulle
est ce que tu as pluss de renseginement ?
je sais pas du tout en quoi ça consiste , et puis c'est juste pour me renseigner car ça me gache vraiment la vie ...
Par chris
Parfois l'opération normale de la scoliose peut suffir pour enlever ou amoindrir la gibbosité ce qui fut mon cas, mais c'est pas une généralité et on peut pas prévoir à l'avance comment sera la gibbosité après l'opération :bisous1
Par zizou
Bulle, beaucoup d' entre nous endurent la même chose que toi : gibbosité (déjà le mot est dur à supporter)!
Si tu vas sur les photos que Cathy a rentrées dans le site tu verras que déjà l' opération redressant bien la colonne la gibbosité s' estompe beaucoup!
Quant à enlever des côtes on me l' a proposé aussi mais j' attends le résultat de l' opération pour savoir si ce sera nécessaire... (j' ai une scoliose de 50°).
Courage, il y a toujours quelque chose à faire!
Bien des bisous!
Par Baggy
Bonjour!

Moi aussi j(ai été opérée une premiere fois pr redresser la colonne...il me reste 35 °...au debut,mon dos etait bien droit,presque plus de gibosité,mais avec le temps elle s est accentuée...mes cotes sont vraiment tres déformées...donc je me renseigne de plus belle pour la gibectomie,malheureusement il y a peu de chirurgiens en Belgique qui font cette operation...et ceux le ne veulent pas m operer "trop risqué pour si peu" grrrr...

Donc je vais essayer de trouver des noms en France...
Par misskarenb
coucou a tous je cherche des personnes ayant eu une gibbectomie , pour connaitre leur experience et leur point de vu sur cette opération , et aussi des personnes ayant eu la gibbectomie sur paris , car je vais me faire operer de la scoliose prochainement sur paris et je voudrais avoir des conseils sur les chirurgiens qui pratiquent la gibbectomie sur paris..... merci
Coucou misskarenb, je me suis fait opérée et on m'a fait une gibbectomie aussi. Et bien en faite, une gibbectomie consiste à entailler les côtes à plusieurs endroits afin quelles deviennent souples pour quelles reprennent une forme normale grace au corset que tu porteras pendant 3mois apres l'opération jusqu'à la cicatrisation des côtes.

Je te souhaite bon courage pour ton opération et si tu veux des conseils n'ésites pas !
Bisous :bisous1
Par Baggy
bonjour à tous..il y a bien longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles...Je vous avez déjà raconté mon histoire,le corset et la kiné pdt plusieurs années,l'opération des tiges d'Harrington en 2000...Puis je vous avez parlé de ce probleme esthétique causé par une gibbosité importante a mon gout,causé par la mauvaise position des cotes...et bien voila,je voulais vous annoncer que j''avais passé le pas il y'a 15 jours mnt,j'ai été opérée d'une gibbotomie...je vais bien,question résultat,il est sur que j aurai voulu la perfection,mais les résultats n'ont pas l'air si mal...avec les pansements,les oedemes,c est encore un peu dur à dire,et puis il y' a encore le corset qui va optimiser les résultats le temps de la consolidations des fractures de cotes...Voila,j'espere que les resultats me prouveront que ca en valait la peine...si certain(e)s d'entre vous ont besoins d'explications ou autre chose,voici mon adresse email

Courage a tous et bisous,

Gaëlle(22 ans Belgique)

Comme le précise le règlement de ce forum et pour ta propre tranquillité, merci de ne pas mettre ton adresse mail en ligne. tu peux la communiquer par message privé. L'équipe des modérateurs
Par marina
bonjour Gaëlle
ça fait plaisir de voir que tu es contente du résultat! Merci pour ton témoignage et bonne continuation

:bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !