Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#27217
bonjour à tous,
moi j'ai une scoliose, j'ai 20ans, je vais me faire opérer, le 3 juilet 2006, je suis un peu trop stresser, je voulais savoir un peu davantage.
à très bientôt

COMME INDIQUE DANS LES REGLES DU FORUM LES ADRESSES MSN ET MAILS SONT INTERDITES SUR LE FORUM - LES MODERATEURS
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#27230
bonjour et bienvenue. tu peux aller lire l'histoire de nefenti qui est dans tes ages et qui va se faire opérer début juin. moi je suis opérée le 31 mai mais je suis dans les adultes. tu sais que tu peux poser toutes les questions que tu veux. cela te permettra peut être de moins stresser. bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#27284
Bonsoir Ludolehiphop, et bienvenue sur S&P, tu peux aller dans histoire d'adultes et histoire d'enfants et tu pourras y lire les témoignages d'opérés récents qui sont très encourgeants :bisous1
Par Amandine
#27348
Bonjour,

Bienvenue à toi ! Tu trouveras de nombreux renseignements dans la partie Opération de ce forum et en parcourant les histoires des néo-opérés et de ceux qui vont y passer....
Que veux-tu savoir exactement ? Ta question semble porter sur les risques. Evidemment, le risque 0 n'existe pas, mais l'opération de la scoliose est une opération qui est désormais bien rodée dans la main des chirurgiens, avec une équipe qui a de la bouteille. Tout le monde connait donc les risques. Et de ce fait, on prend un maximum de précautions, on te fait différents examens en pré-op, une surveillance constante en per-opératoire, avec notamment la surveillance accrue d'un point de vue neurologique pour éviter la paralysie. Après tu as d'autres risques inhérents tels que l'hémorragie (contrée avec tes poches de sang, que l'on te prélèvera durant le mois précédent ton opé normalement), l'infection (mais aujourd'hui les risques d'infections nosocomiales sont bien connus et de plus en plus maîtrisés).
Bref le risque 0 n'existe pas mais il est aujourd'hui largement amoindri. Et de toute façon, le seul vrai risque qui existe, c'est la vie, la vie est un risque, alors... ;)

Bisounours
Par ludolehiphop
#27438
moi quelques fois c'est difficiles de dormir, ça me supprendrai que ça me fasse dormir tout d'un coup. est ce qu'il y a déjà eu un accident quand un patient se réveille pendant l'opération? si oui effet peut-il bien avoir?
Modifié en dernier par ludolehiphop le dim. mai 14, 2006 9:45 pm, modifié 2 fois.
Par Amandine
#27444
Il y a des risques pour n'importe quelles opérations chirurgicales. Mais aujourd'hui ces risques sont connus et maîtrisés, donc minimes ;) Sois donc tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#27450
Que tu dormes longtemps ou peu la veille de l'opération ça ne changera rien sur la durée de sommeil pendant l'opération, c'est la dose d'anesthésiant qui déterminera la durée de sommeil :bisous1
Par ludolehiphop
#27451
moi quelques fois c'est difficiles de dormir, ça me supprendrai que ça me fasse dormir tout d'un coup. est ce qu'il y a déjà eu un accident quand un patient se réveille pendant l'opération? si oui effet peut-il bien avoir?
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#27505
Je pense que si des signes montrent que le patient se réveille, hop, une petite dose supplémentaire et le dodo repart.
Mais, je pense qu'ils prévoient tt de même un temps d'anesthésie qui couvre largement l'opération.
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#27511
On reveille parfois le patient (ça dépend des chirs) pendant l'intervention pour faire des tests neurologiques, mais bien entendu, on en a aucun souvenir.
Autre chose, tu ne peux absolument pas lutter contre l'anesthésie, rien à voir avec un sommeil "normal" c'est un sommeil "artificiel" ! :bisous
Par papa
#27513
bonjour,concernant l'anesthésie,le médecin nous a dit qu'elle est prévue pour durer environ24h.Plusieurs produits sont injectés,chacun d'eux étant prévu pour cibler respectivement la conscience, la douleur,l'immobilité des muscles.Elle nous a en effet raconté que quelques années auparavant on "reveillait" en cours d'opération la conscience du patient pour contrôler l'état neurologique.A présent,cette surveillance se fait grâce à une sonde introduite dans la moelle epinière et reliée à un appareil chargé de contrôler le bon passage de l'influx nerveux.Maman de Laurie
Par elize
#27537
Bonjour Ludo ;travaillant souvent dans des salles d'operation je te confirme qu'en 20 ans jamais personne ne s'est reveille seule pendant une intervention .les produits anesthesiants sont minutieusement calcules selon la profondeur ,la duree necessaire aux actes chirurgicaux :si il faut prolonger on prolonge et si jamais c'etait trop ,ben on reveille plus tot ...en fait, toi tu n'as qu' une chose a faire s'est d'essayé de penser a quelque chose d'agreable en t'endormant comme ça tu te reveilleras 10minutes ou 24 h apres ( ce sont les medecins qui gerent)avec les memes pensees.parfois tu t'endorts en commençant une phrase et quand tu te reveilles tu l'as fini...c'est pas mal ..apres TOUS CE QUI SE PASSE PENDANT tu ne le sauras absolument pas sauf si on te le dit !!! .est ce qu'avec toutes les reponses tu es rassurres? as tu ecrit un peu ton histoire dans forum d'adulte,il est normal que tu aie pleins pleins de questions ,d'angoisses alors n'hesites surtout pas on fera le maximum pour t'expliquer et te rassurrer ...donc en meme temps je te souhaite la bienvenue sur ce site .a tres bientot :biz car ton :boxe est pour bientot :bisous
Par ludolehiphop
#27589
merci élize, est ce que la paralisie est très fréquent? c'est surtout de ça que j'ai peur
Par Amandine
#27591
Coucou,

Euh a mon avis 24 heures d'anesthésie ça m'étonnererait ! Lol L'anesthésie dure le temps de ton intervention et jusqu'a ton réveil, ensuite les produits s'évacuent lentement , ce qui fait que tu es encore fatiguée et amorphe quelques jours mais l'anesthésie en elle-même c'est juste le temps de l'opération. Et je te rassure, il n'y a aucun risque de réveil pendant l'opération, les anesthésistes savent ce qu'ils font et ils dosent correctement de plus c'est toujours réajuster au cours d'opération pour que justement il n'y a aie pas de réveil avant que tout soit bel et bien fini. Donc pas de panique. Et puis tu sais l'anesthésie t'endort très très vite, sauf si tu es un peu stressée, cela pourra prendre plus de temps mais grosso modo c'est quand même très très rapide, tu n'as le temps de rien...
Pour le risque de paralysie, je t'ai déja répondu: il est extrêmement faible. Encore plus faible de nos jours puisque la technique est bien rodée dans les mains des chirurgiens et les équipes qui prennent en charge ce type d'opération au bloc sont aguérrie là dessus. De plus avec les moyens technologiques mis à dispositions aujourd'hui on surveille en permanence ce qu'on appelle tes potentiels nerveux c'est à dire tes influx nerveux, que le message nerveux passe correctement, et c'est contrôlé en permanence par un neurolgue grâce à tes potentiels initiaux que tu auras réalisé lors du bilan pré-op. Donc je te rassure, il y a toutes les chances pour que ton opé se déroule à merveille ! ;)
Par papa
#27658
En fait c'est l'anesthésie de la douleur qui dure 24h,ce qui permet de passer la première nuit dans une assez bonne condition.Pour la suite on utilise la morphine.(dixit l'anesthésiste).

N'hésitez plus et faites un don à l'association !