Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par moochie
voila, je vais peut etre me faire operer pour ma scoliose et...
J'ai franchement peur.
comment s'est deroulé l'opération? je veux dire, combien de temps avez vous du rester couché, avez vous eu mal après?
Après combien de temps avez vous pu reprendre les cours, votre vie d'avant?
est ce que la barre se voit dans le dos?
Ils prévoiraient de m'ouvrir sous le bras, la cicatrice, est elle vraiment. visible?
que de questions...lol..
voila, si vous pouviez me dire comme sa se passe ou s'est passé pour vous...Merci !
Modifié en dernier par moochie le dim. avr. 29, 2007 2:59 pm, modifié 1 fois.
Par Emeraude
:sourire Bonsoir et bienvenue sur SP Moochie mais non ce topic n'est pas inutile bien au contraire notre association est là justement pour soutenir et renseigner tous les membres , normale d'avoir la trouille et bonne idée d'en parler , ici tu trouvera des renseignements des conseils de l'écoute des membres comme toi qui ont eu la trouille , si tu le désire écrit ton histoire les autres membres se ferons un plaisir de te connaître , je suis sure que toi aussi tu à des choses à nous apporter , à bientôt :biz
Par Biba
Bonjour Moochie, bienvenue sur notre forum !
Est-ce que tu as pu déjà visionner le déroulement de l'opération :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1250

Par contre, difficile de répondre à tes questions, dans le sens que ça dépend de beaucoup de choses, par exemple, l'âge, le nombre de vertèbres arthrodésées, le méthode du chirurgien, l'état de santé général, etc ..

Tu as quelques témoignages récents sur le forum (chez les adultes, par exemple Mcmum, Arty, Flo, etc ..)

Pour la cicatrice, il faudra la première année bien la couvrir, afin de ne pas prendre du soleil dessus, là aussi nous avons un topic à ce sujet.

Quand est-ce que tu dois te faire opérer ?

A bientôt, bib'bisous :bisous
Par moochie
ben en fait ce n'es pas sur que je me fasse operer, mais il a dit que si sa evoluait encore, il devrait sans doute operer, et comme entre chaque consultation elle evolue...
je pense que je vais l'avoir..
donc je ne sais pas vraiment la date si oopération il y a, comme je le pense.
Par Biba
D'après tes dernières radios, tu as combien de degrés ? Quel corset portes-tu et quel âge as-tu ? :bisous
Par moochie
J'ai 14 ans, et ma scoliose et a 45 degrés mais pas trop visible.
avec une rotation de la collone.
euh, le corset ben je sais pas trop comment expliquer, c'est sensé avoir un nom les types de corsait? :boire :vache
Modifié en dernier par moochie le dim. avr. 29, 2007 2:59 pm, modifié 1 fois.
Par chris
Tu es à la limite opération ou non opération, il faut voir d'autre facteur comme son évolution, tes douleurs, ta gène dans les gestes de la vie quotidienne ....
Pour savoir quel est le nom de ton corset tu peux aller sur ce lien et tu pourras le savoirhttp://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=671
:bisous1
Par moochie
ben il me fait un peu penser a un corsait de caen.
ben avant je ne pouvai vraiment pas etre couchée tellement sa me lancais, mais c'est passé. maintenant sa va, sauf quand je suis dans une position qui apuie trop sur un coté pendant longtemps, quand je me remet droite sa me fait mal, mais a part sa, sa va. :bisous1
Par Justine
Bonjour,

Je me suis faite opérée le 18 mars, alors je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.
J'ai 16 ans et j'avais une scoliose d'envirion 60 degrès. Je suis maintenant à 20 ou 30 lool je sais plus du tout. Mon opération s'est bien passée bien que j'ai eu de gros problèmes à cause de la morphine : mon ventre à gonflé ainsi que mon estomac j'étais aussi grosse qu'une femme enceinte... très mauvais souvenir et douleurs, vomissements horribles...mais bon. Comme j'étais très faible je me suis levée que vers le 5/6 ème jour, je suis donc restée allongée environ une semaine. Niveau douleur c'est supportable, sauf la nuit je me réveillais souvent, j'arrivais pas à dormir mais heureusement les infirmières donnent des médicaments dans ce cas là. J'ai eu des douleurs environ 2 semaines mais c'est surtout quand je bougeais. J'ai repris le lycée environ un mois et demie après. La barre ne se voit pas il y a un endroit je sens un peu une vis enfin sa va, faut vraiment savoir. Pour ton bras j'en sais rien j'ai juste une grande cicatrice dans le dos ! Pour la graffe osseuse ils sont passé passés par là aussi ( comment ? j'en c'est rien ,surtout qu'ils ont pris devant vers la hanche ^^)
Si tu veux en savoir plus n'hésite pas.
Bisous
Bon courage
Ju'
Par moochie
aieaieaie!
de plus en plus peur!
mon rendez vous est le 4, mais je suis certaine de devoir etre opérée, elle a trop bougée.
sa se sent vraiment ces choses la sa m'impressionne.
enfin.
voila mon nouveau probleme (existenciel lol) j'ai commencé le modern'jazz, sa me plait vraiment beaucoup, (me suis presque decouvert une passion lol) et je me demandais si après opération je pourrai continuer sans trop etre ridicule quand je danse?
parce que je me voie mal essaiyer de danser toute droite....
ma barre serait a ce qu'il parait en haut. question mobilitée sa donne quoi?

et j'ai lu quelque chose sur une infection....ce qui est arrivé a une fille...très impressionnant... (si tu me lit, t'as vécu une chose waw..je pairais cher pour ne pas vivre sa) et je veux dire : il y a beaucoups de risques post opératoires?

paralysie, infections grave ou autres trucs du genre?
Par moochie
donc toi c'est deux semaines après intervention?

cest sa en moyenne la reprise de la vie "normale"?

et..la reprise du sport?

je me demandais aussi : si pon prévoie de faire un truc du genre saut en parachute ou a l'élastique....vaut mieux pas non?
Par chris
Je te conseille vivement de lire le livre de Julie Joncas, tu le trouveras sur ce lien http://www.scoliose.org/biblio.htm, il donne plein de conseil judicieux pour se préparer à la chirurgie. Pour le saut à l'élastique et le parachutisme, n'y pense meme pas, c'est à proscrire définitivement, un bien gros risque pour pas grand chose. Pour le modern jazz, ça dépendra de la longueur de ta tige et aussi de ton potentiel de souplesse, donc à voir après opération.
Les risques post opératoires, existent certes, on ne peut les négliger, mais ils sont vraiment infimes, tout est controlés au cours de l'opération et après, les techniques sont bien maitrisées, et au moindre signe d'alerte tout est mis en oeuvre immédiatement pour palier au problème. Tu peux lire les différents témoignages d'opérés anciens et récents et tu verras qu'en majorité ils sont très encourgeants, n'hésite pas non plus à lire les différents rubriques de la partie opération et en particulier le topic sur les questions à poser au chirugien, tu pourras en dresser une liste pour ton RDV, je te conseille aussi si tu ne l'as pas encore fait de visionner le diaporama sur l'opération, je te rassure tu ne verras pas une opération mais la préparation et l'après. :bisous1
Par moochie
je l'ai deja vu...
le rendez vous pour savoir si je me fait operer aproche. mais je connai deja la réponse....
dommage...s'était un truc que j'aurai revé de faire...
"toujours garder toutes les portes ouvertes"...en voila de nombreuses qui se ferment avec cette scoliose...
Modifié en dernier par moochie le dim. avr. 29, 2007 3:01 pm, modifié 1 fois.
Par Fanette
Moochie, ça te consolerait si je te disais que personne "ne peut garder toutes les portes ouvertes". Mais celles qui seront ouvertes, je t'assure qu'on ne se prive pas lorsqu'on est opéré, d'y aller et avec toute notre énergie ! Paroles d'opérée ! :bisous
Par Muji
Salut,

J'ai maintenant 30 ans, je me suis fais opérer à l'age de 17 . J'avais une vie totalement normale, hyper sportive et puis plus rien à cause de cette maladie. Une petite carrière de pongiste fichu en l'air... et le corps qui prend un sacré coup à cause des platres et corset. J'ai cogité longtemps pour prendre cette décision de l'opération.

Puis, viens cette fameuse opération, difficile à vivre, anxieux etc... Cotrel-dubousset à Lyon (centre ( modéré )) Mais tout ce passe très bien, tu ne crains rien, je suis resté couché 4 jours, pas mal de douleurs mais bien supportable. Il a fallu 1 an pour m'en remettre, très dur, surtout pour qq qui aime faire plein de sport... Donc, je me suis calmé, jai pris mon mal en patience.

J'ai repris mes sport préféré, ping, foot tennis etc, je me suis bien rattrapé, jen suis meme gavé. lol.

Mais sans cette opération, je pense que je n'aurais plus jamais fait tous ce que je viens de faire, et ce qui arrive aussi !!!
Et maintenant, quel bonheur, tout va pour le mieux, jai repris un bon niveau, je vie parfaitement normalement. Quelques petites tensions mais vraiment rien de grave comparer à avant !!! Et roule la vie... Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. J'avoue que c'est très dur, mais la famille est là et le staff médical aussi. C'est un mauvais moment a passer, mais qd c'est fait, ça roule... Un peu de sérieux après l'op.

Un bon COUP de COURAGE !!!

Muji.

Comme le stipule le règlement en page d'accueil, nous ne sommes pas autorisé à citer des produits pharmaceutiques, des hôpitaux, des médecins, etc .. Merci pour ta compréhension ! L'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !