Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par kikine
#130195
Bonjour,
Mon fils a une scoliose qui atteint 78° maintenant malgré 3 ans de port de corset. Médécins et ostéo nous disent que l'opération est inévitable. Nous allons voir par ailleurs une chiro qui dit qu'elle peut stabiliser sa scoliose, qu'il faut qu'il fasse beaucoup de sport. Avez-vous testé la chiro ? Vous a-t-elle stabilisé ? L'opération vous paraît-elle inévitable ?
Merci bcp pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#130211
bonjour kikine et bienvenue à toi sur le site. 78° c'est une scoliose très importante et je crois que malheureusement l'opération est inévitable car avec le temps, elle risque de provoquer d'autres problèmes, respiratoires,........la chiro même si elle peut arriver à la stabiliser (??) n'évitera surement pas ces conséquences. quel âge a ton fils? tu pourras lire sur le site que personne en regrette l'opération. je suis moi-même opérée depusi 34 ans. si tu veux tu peux créer l'histoire de ton fils dans la partie "histoires d'ados" :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#130229
Bonsoir et bienvenue sur le site.
Je ne pense pas qu'avec autant degrés il soit possible de ne pas envisager une opération. Comme expliqué par Rosy, il y a des risques à ne pas négliger.
Quel âge a ton fils ? Est-il suivi par un orthopédiste ?
Courage à toi et à bientôt pour d'autres renseignements. Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#130232
Bonjour Kikine et bienvenue sur SP
Ce que je vais te dire sera similaire à ce que Rosy a dit.
78° c'est déja une scoliose sévère et meme si le chiro arrivait à stabiliser, ça ne réduira pas la scoliose qui a une incidence sur l'organisme de ton fils,
L'opération semble une solution inévitable :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#130252
Bonjour Kikine et bienvenue

je rejoins tous les autres avis... si les solutions miracle existaient, on le saurait depuis longtemps.
Ce serait bien étonnant qu'il soit possible de stabiliser une scoliose qui évolue malgré le port du corset... et tout cela sans être médecin spécialiste.

Il est possible que la scoliose de ton fils se stabilise spontanément une fois que sa croissance osseuse sera terminée, mais ce n'est même pas certain car certaines personnes ont encore une aggravation lente à l'âge adulte.

Le mieux est que tu suives les conseils d'un médecin spécialiste, si tu as encore des doutes tu as toujours la possibilité de demander un deuxième avis... mais pas à quelqu'un qui n'a pas la formation pour répondre en connaissance de cause.

à bientôt pour tes nouvelles :biz
Par kikine
#130253
Bonsoir et merci pour vos messages,

Mon fils a 14 ans et il est suivi dans un centre de réadaptation fonctionelle, autant dire qu'ils voient bcp de cas. La dernière fois, on y a rencontré un chirurgien ortho, mais on n'a pas poser trop de questions car on ne s'attendait pas à une telle aggravation (il était à 40° il y a 1 an), on a été pris au dépourvu. La prochaine fois qu'on verra le chir : 26/02/09. J'ai lu sur le site plusieurs témoignages et à la rigueur, plus que l'opération elle-même, cette histoire d'élongation avant l'opération m'a fait vraiment flippé : pose d'un halo, sorte de casque directement fixé dans la tête, ça me paraît horrible !!! Et combien de temps dure cette élongation ? J'imagine que cela dépend des cas ?
Bises à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#130257
Surtout pas de panique, le halo est posé rarement, est ce que le médecin a parlé d'en mettre un à ton fils ? sinon ça ne veut pas dire qu'il en aura un, mais c'est vrai que cet appareil parait barbare mais il est généralement très bien toléré. Mais avec 78° je ne sais pas si les médecins en posent déja.
Je vois que la scoliose de ton fils a très vité évoluée en 1 an et il n'a que 14 ans, chez un garçon la croissance est plus tardive que chez les filles donc sa croissance est loin d'être finie et sa scoliose peut encore évoluer, et je pense aussi que c'est un peu prétentieux de la part du chiro de dire qu'il peut la stopper. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#130258
je ne pense pas qu'un halo soit posé avec 78°. on est nombreuses a à avoir eu plus et pas de halo. en tout cas, l'évolution de la scoliose de ton fils étant rapide, la chiropractie n'arrêtera surement pas cette évolution à l'âge de ton fils. :bisous
Par kikine
#130260
Le chirurgien nous a parlé d'élongation mais pas de halo (pas encore en tous cas), quelle serait alors la technique d'élongation ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#130277
Il existe des systèmes de traction vertèbrales justement sans halo oû l'enfant peut etre étiré pendant quelque jours, il me semble que Chloé chez les ados opérés avait eu cette cette technique avant la pose d'un platre
Et il y a plus de 30 ans Mamynou et webmaster chez les adultes opérés l'ont eu aussi avant une opération :bisous1
Par kikine
#130281
Bonjour,
Je viens de lire vos histoires perso et j'ai pu constater que vos opérations s'étaient bien passées dans l'ensemble. En revanche, vous souffrez énormément et certains d'entre vous doivent se faire réopérer, certains sont en invalidité.
C'est justement pour ça que notre chiro n'est pas pour l'opération. Elle dit que notre fils n'a pas fini sa croissance (Risser : 2,83) et que ça va tirer sur la tige.
Elle ne prétend pas corriger, mais stabiliser et éviter les douleurs, en allant la voir 1 fois par mois, en pratiquant la natation 1 jour sur 2, et en faisant des exercices d'assouplissement et de respiration tous les jours à la maison.
D'autre part, j'ai lu avec bcp d'intérêt les messages sur la méthode Katharina Schroth (qui dataient de 2005 ou 2006 je crois) ; cette méthode s'est-elle répandue en France depuis ? Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#130283
Pour te rassurer, pour ma part si je dois me faire réopérer c'est que j'ai bénéficiée il y a plus de 32 ans d'une ancienne méthode qui vieilli mal,les méthodes actuelles sont mieux au point et corrigent mieux. Mais j'ai quand meme vécu plus de 20 ans tout à fait normalement sans que ça me pose le moindre soucis.
Je pense que c'est mieux de lire les histoires d'adolescents opérés, ils reflètent mieux la réalité actuelle pour un ado.
Je comprend tes réticences, c'est normal, ton fils n'a pas fini sa croissance et c'est beaucoup d'interrogation pour savoir si il faut opérer maintenant ou pas, mais je pense que cette question tu devrais en discuter avec l'orthopédiste, ça serait vraiment très important de voir avec lui si l'opération peut attendre ou si il faut le faire maintenant et quelles en seraient les conséquences sur sa croissance
Les exercices effectivement c'est très improtants mais à eux seuls à ce stade est ce qu'ils sont suffisants ?
Un ostéopathe va soulager mais il n'est pas forcément le meilleur spécialiste en matière de scoliose.
Je pense qu'il faut revoir l'orthopédiste et y aller avec une liste de questions pour en savoir le plus possible, il est la pour vous répondre :bisous1
Par elize
#130285
bonjour et bienvenue kikine,pourquoi ne prendriez vous pas un ou plusieurs avis de specialiste de scoliose afin d'etre a meme de juger par vous meme ce qui parait mieux pour votre fils.si vous avez besoin d'adresses n'hesitez pas. :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !