Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par djamilaf
#212560
Salut tout le monde,
je fais mon travail de maturité sur l'opération de la scoliose, et la problèmatique est de trouver un moyen d'améliorer cette opération.

J'attend de votre part des conseils selon votre expérience, qui peuvent aider ceux et celles qui vont passer par là aussi.
C'est très important pour moi de réaliser ce travail.

Pour vous aider dans vos réponses, voici quelques questions sur lesquelles vous pouvez vous baser, mais libre à vous de raconter votre histoire comme vous le souhaitez.
1: Comment se présenter la veille de l'opération en étant confiant?
2: Les jours suivants l'opération, comment vous êtes vous changer les idées face à la douleur incessante ?
3: Y a-t-il des personnes qui vous ont particulièrement aidé(e) et comment ?
4: Dans les mois et les années qui ont suivit, quelle à été votre remède face à la douleur ? Ou a-elle simplement disparu ?
5: Si l'opération n'avait pas encore eu lieu, selon votre expèrience passée, que changeriez-vous à ce que vous avez fait la 1er fois ?
6: As-tu des trucs et astuces pour améliorer le quotidien, pour limiter la douleur, ex pour se doucher, pour se lever, pour faire des choses au quotidien?


Je vous remercie énormément de prendre le temps d'y répondre, et si vous avez des questions conscernant mon travail, n'hésiter pas à m'écrire en privé.
Aucun noms ni adresses ne seront cités dans mon travail.
MERCI :lips
Modifié en dernier par djamilaf le mar. sept. 06, 2011 5:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#212566
Bonsoir Djamilaf et bienvenue sur SP

Qu'appelles tu ''travail de maturité '' ?

Es tu toi meme opérée ou est ce un travail que tu dois faire sur l'opération de la scoliose ?
dans ce cas la nous transféreront ton message dans la partie opération, cette partie ci étant réservée aux histoires d'adolescents opérés :bisou1
Par mutsy
#212576
La veille de l'opération, pour moi, était plutôt stressante. Les derniers examens a effectuer dans tous les sens, la préparation de l'opération ( lavage, rester à jeun etc. ).
Les infirmiers ont été rassurants mais on reste quand même stressée, car on sait que les prochains jours seront difficiles et on ignore à quel point.

Je ne me suis pas changée les idées. J'avais tellement de medicaments que les jours suivant l'opération, j'étais complètement out. Et puis, je 'avais pas la force d'allumer l'ordinateur, de lire ou autre.

La personne qui m'a particulièrement aidé a été ma mère, qui venait me voir tous les jours et restait à mon chevet quand ca n'allait pas. Je ne m'en rend compte qu'après coup, car sur le moment, je ne voulais pas qu'elle me voit si mal et si faible. Je savais que ca lui faisait mal au coeur et je ne voulais pas qu'elle me voit dans cet état. La seconde personne qui m'a le plus aidé a été mon infirmier, Jordan. Il était très attentionné, à l'ecoute, s'arrengeait pour me changer les idées quand ca n'allait pas ou qu'il devait changer les draps etc.. Il m'a soutenu durant tout mon séjour et a toujours été présent.

La duoleur, pour ma part, n'a pas du tout disparu. Mon meilleur remède est de me coucher, de ne plus bouger. Ca calme la douleur sur le moment mais ca n'aide pas pour la suite, hélas.

Ce que je changerais ? Quelques infirmiers qui n'ont pas été très compréhensifs. C'est très important les infirmiers pour une opération de ce genre, car on perd toute notre autonomie, on la leur confie en quelques sortes et cela fait vraiment bizarre. Certains me forcaient à rester assise alors que ma douleur était au plus haut, et j'aurais voulu qu'ils comprennent que j'atteignais le seuil de douleur maximum.
Sinon, je pense que je ne changerai rien. ( Hormis les hics qu'il y a eu durant mon sejour, mais ca, c'etait exceptionnel va-t-on dire )
J'ai eu beaucoup de douleurs, c'est vrai, mais maintenant, je comprends que c'était necessaire de la combattre et que cela m'a rendu plus forte. Cette "lutte" était nécessaire et je ne la regrette aucunement aujourd'hui. ( D'ailleurs je la mène toujours, mais on va dire que je suis un cas particulier lol )

Voil, j'espère que mes réponses t'aideront pour ton travail et bon courage pour la suite !
:bisous
Par djamilaf
#212637
Chris, un travail de maturité est un travail sur un sujet choisis sur lequel on travaille pendant 9 mois. C'est obligatoire pour obtenir la maturité ( en suisse )
Sinon j'ai effectivement été opérée et je cherche dans le cadre de mon travail à aider ceux qui vont subir cette opération. Je dois donc recueuillir des conseils de personnes opérées pour cela.

Mutsy merci beaucoup pour tes réponses elles me seront d'une aide précieuse!
Par djamilaf
#212638
Ah et mutsy tu sais je me suis fait opérée il y a plus de 4 ans et je lutte encore contre la douleur ... je me reconnais dans ton histoire !
Bisous et merci
Par djamilaf
#212941
Musty, toujours dans le cadre de mon travail, est ce que tu me permet d'utiliser une phrase de ton histoire, comme témoignage?

Je publierais comme sa:
« La seconde personne qui m'a le plus aidé a été mon infirmier, Jordan. Il était très attentionné, à l'écoute, s'arrengeait pour me changer les idées quand ca n'allait pas ou qu'il devait changer les draps etc.. Il m'a soutenu durant tout mon séjour et a toujours été présent. » Musty, scoliose.org

Merci beaucoup d'avance
Gros bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#213075
:hello

Je vais essayer également de répondre suite à tes questions (merci de l'avoir fait)

1: Comment se présenter la veille de l'opération en étant confiant?
Tenter un maximum de vider la tête, rester positif. Si la confiance règne avec le chirurgien, c'est un vrai plus pour se préparer à ce genre d'intervention.

2: Les jours suivants l'opération, comment vous êtes vous changer les idées face à la douleur incessante ?
J'avais de la compagnie (celle de mon mari en particulier), mais comme on dort beaucoup, du coup le temps passe quand même assez vite. Puis je feuilletais des magazines, histoire de lire des articles très brefs et courts et de regarder des images. Ou petit "zapping" télé :cotent

3: Y a-t-il des personnes qui vous ont particulièrement aidé(e) et comment ?
Des infirmiers et infirmières qui ont travaillé longtemps en ortho-chir, c'était un vrai réconfort.

4: Dans les mois et les années qui ont suivit, quelle à été votre remède face à la douleur ? Ou a-elle simplement disparu ?
Quelques siestes, en hiver, coussin chauffant, bains chauds, etc ..

5: Si l'opération n'avait pas encore eu lieu, selon votre expèrience passée, que changeriez-vous à ce que vous avez fait la 1er fois ?
J'ai été opérée la première fois à 20 ans et à cette époque les informations sur l'intervention et sur la scoliose en générale n'étaient pas très "développées". Je trouve qu'on affronte mieux tout ça quand on en sait plus (j'ai été opérée 3x).

6: As-tu des trucs et astuces pour améliorer le quotidien, pour limiter la douleur, ex pour se doucher, pour se lever, pour faire des choses au quotidien?
Le lit électrique a été d'un grand secours, surtout pour les moments de crise. Sinon j'ai des capteurs de recul sur la voiture. Pas de souci particulier pour la douche.


Je reste à ta disposition en cas de besoin ou pour d'autres questions !
Bib'bisous :bisous
Par djamilaf
#213247
Merci beaucoup Biba d'avoir pris le temps de répondre :bisous
ce travail est très important pour moi.
Je te tiendrai au courrant si j'ai d'autres questions.
Gros bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Sophie30
#213256
1: Comment se présenter la veille de l'opération en étant confiant?

Moi je pensais surtout à après, j'ai évité de penser à l'opération pour éviter de stresser même si la veille la nuit n'a pas été longue!


2: Les jours suivants l'opération, comment vous êtes vous changer les idées face à la douleur incessante ?

Pas besoin de se changer les idées je dormais énormément, et avec la morphine tout aller bien ! Mais j'avais quand même la télé pour mes bref instant réveillé sans oublié ma maman =D


3: Y a-t-il des personnes qui vous ont particulièrement aidé(e) et comment ?

Ma famille qui est beaucoup venu même quand je faisais que dormir et malgré leur fatigue des voyage... Quand sa allait pas ma mère m'appelé toutes les heures. Puis les infirmières en soins continu pour la plupart faisais très bien leur travail et comprenaient très bien mes problèmes, pour le confort elles me tournais dans le lit, me mettais bien droite allongée dans le lit... Sa parait rien mais 2 cm a droite ou a gauche c'est énorme pour nous.


4: Dans les mois et les années qui ont suivit, quelle à été votre remède face à la douleur ? Ou a-elle simplement disparu ?

Moi sa fait que 2 mois alors c'est dur de répondre, mais pour l'instant la douleur bah médicament contre la douleur ou m'allonger. Le chirurgien m'a aussi dit de m’étirer les bras e, l'air j'ai pas encore essayé ^^


5: Si l'opération n'avait pas encore eu lieu, selon votre expèrience passée, que changeriez-vous à ce que vous avez fait la 1er fois ?

Je sais pas trop, je me suis beaucoup renseigné avant, mais il y a des trucs auxquels je ne m'attendais pas, des détails, mais important j'aurai voulu tout savoir même le pire...


6: As-tu des trucs et astuces pour améliorer le quotidien, pour limiter la douleur, ex pour se doucher, pour se lever, pour faire des choses au quotidien?

Moi j'évite d'en faire trop vu que je suis qu'a 2 mois post op, mais je me fais aider, pour me doucher et le quotidien rien de spécial sinon

Voila voilaaaa
Par djamilaf
#213514
Sophie30 merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!
Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#220949
Djamilaf a fini son ''travail de maturité'', ce doit être l'équivalent de ce que nous appelons un ''mémoire'' en France.
Il y a des éléments avec lesquels nous pouvons ne pas être d'accord, il faut replacer ce document dans le contexte du pays où il est fait, les prises en charge étant surement différentes de la France.
Elle nous a fait l'honneur de nous le transmettre pour que tous les membres de SP en prennent connaissance.

Elle, et nous, remercions toutes les personnes du site qui l'ont aidée.

Vous pourrez le consulter sur ce lien
http://www.scoliose.org/asso_fichiers/T ... turite.pdf


Elle doit présenter son travail le 9 de ce mois, nous lui apportons tout notre soutien.

:bravo2 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#220961
En effet, les prises en charge sont différentes, je n'ai pas encore lu tout le document (effectivement travail de maturité = mémoire pour vous les français :content).
Je ne comprends pas (mais il faudrait peut-être que je le lise en entier) pourquoi il y a des "éléments où vous n'êtes pas d'accord", c'est justement concernant la prise en charge ?


Grosses pensées pour toi Djamilaf ! ;1er

Bib'bisous :bisous
Modifié en dernier par Biba le mar. déc. 06, 2011 6:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#220962
On croise tout fort les doigts Djamilaf pour la présentation de ton travail le 9 de ce mois. :bisous1 :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#220963
A part les interviews, je viens de tout lire, bravo :bravo2 :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#220966
Par ex elle dit qu'en dessous de 30° on ne fait rien, je ne sais pas si c'est le cas chez vous, mais ici en France, le traitement est mis en place beaucoup plus tot que cela
il y a encore quelques petits trucs différents :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !