Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par laeti31
Bonjour,

Mes connaissances sur le syndrome restrictif sont minces. je sais juste que c'est une capacité pulmonaire totale inférieure à 80%.

Connaissez-vous des liens qui en parlent en français courant. J'en ai cherché hier mes tous les articles que j'ai trouvés contenaient de nombreux termes médicaux qui rendaient la lecture très fastidieuse. :fou2

Autres questions: le port de corset peut il favoriser le syndrome restrictif? Le syndrome est-il réversible ou lorsqu'on l'a c'est pour la vie et quoi qu'on fasse on ne peut pas augmenter sa capacité pulmonaire totale de façon à dépasser ces 80%?

Merci d'avance a+
Par Gitty
Coucou, j'ai aussi le syndrome restrictif , accompagné du syndrome obstructif . Mais il faut dire que je suis opérée aussi de la scoliose depuis 31 ans, avec tige Harrington , je n'ai jamais fait de sport ni de kiné respiratoire, D'après mon pneumologue, je devrai faire des exercices respiratoires tous les jours mais :marre car j'ai d'autres problèmes de santé . Je suis très vite essoufflée si je marche vite ( après 5 minutes ...). Pour le moment je n'y pense pas , je fais l'autruche . :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !