Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Rubicorne
Ca va peut-être paraître bête mais... n'ayant pas vraiment de personne pour en parler, je me demandais si certains d'entre vous ayant eu des pathologies du dos ont également connu, à cause de ces pathologies, des difficultés digestives, des douleurs au ventre, etc.

Par exemple, me concernant: avant mes infiltrations, j'ai eu des douleurs tellement pénibles au niveau des lombaires et un peu au-dessus que ça m'est arrivé littéralement d'avoir des nausées effroyables. En même temps qu'une sensation de ne pas avoir assez de place pour ses poumons ni pour ses intestins, comme si on est pris en étau.
J'ai eu aussi pendant le début des infiltrations des problèmes qui n'ont sûrement rien à voir, à l'estomac, à cause des médicaments. Mais dans le même temps, une sorte de barre douloureuse horizontale entre les côtes et le nombril. Cette barre revient chez moi depuis quelques temps, j'ai l'impression que c'est pire quand je me plie en deux pour faire du nettoyage par exemple, ou même assise sur mon fauteuil si je me courbe trop.

J'aimerais savoir dans quelle mesure les déformations de notre dos et les douleurs consécutives peuvent influer sur l'appareil digestif et l'inverse. Ça m'embête énormément. J'ai déjà dû consulter deux fois pour des douleurs au ventre et c'est à chaque fois traité comme si ce n'était pas grave. Je veux bien le croire mais c'est vraiment pas confortable...

Et vous? Avez-vous vécu des choses similaires?
Par chris
Je n'ai jamais eu ce genre de douleurs, mais si on regarde bien la colonne quand elle se déforme elle comprime parfois certains organes donc ce n'est surement pas sans conséquence.
Peut etre devrais tu quand meme faire vérifier que ce n'est pas un problème à l'estomac :bisous1
Par elize
oui rubicorne ,ce que tu decris peut venir du dos ...ça ressemble a des douleurs projetées si tu cherche dans google avec ces mots tu pourras trouver des liens avec des cschemas assez evocateurs !
,mais avant de conclure a ça il faut verifier que ce n'est pas autre chose.avec ton dr traitant
.l'infiltration peut etre un test pour ce genre de douleur ..l'etau,la barre etc...parfois de poser la question a un osteopathe peut aider a comprendre ..c'est deja ça ..comprendre .. :chance
Par Biba
:hello
Ce qui m'arrive parfois, c'est quand lors d'un "gros" repas, je ne me lève pas et j'ai "une barre" qui me compresse l'estomac. Mais pas de problèmes digestifs, j'ai plus envie de dire que c'est une "compression", suite à la déformation.
Bib'bisous :bisous
Par sylvie06
Depuis mon opé j'ai un peu comme toi Biba ,le médecin m'a expliqué que c'est dû à mon diaphragme qui ne se détends plus et donc empêche l'estomac de se dilater correctement après un repas riche ou rapide.....
Par Biba
Oh merci pour ces explications Sylvie ! On m'avait jamais parlé d'une compression du diaphragme ! Et c'est effectivement après un repas copieux ou rapide. Faut donc bien penser à se lever régulièrement quant on est attablé ?
Bib'bisous :bisous
Par Rubicorne
Merci pour vos précieuses réponses. Je dois bientôt revoir mon médecin traitant je vais lui en retoucher deux mots. Là ça revient fréquemment et je recommence à me réveiller et lever en pleine nuit à cause de la douleur (dos + abdomen, nausées et éructations une fois debout). Cette fois j'espère qu'on me fera faire des examens approfondis, je préfèrerais en avoir le cœur net avant l'opération de novembre, surtout si on va m'administrer des anti-inflammatoires... (je n'ai plus d'infiltrations programmées).

J'ai aussi des nausées à nouveau à cause de la douleur et la sensation d'être enserrée.

Je vous tiens au courant si j'ai du neuf, ça peut toujours servir!
Par crincrin
Bonjour et bienvenue ,
je ne suis pas opérée, mais scoliose à plus de 90°, et port de corset quelques heures par jour.
Avant cette thérapie, j'avais beaucoup de douleurs de ventre et estomac, avec un transit très perturbé. Depuis le corset, les choses ont bien évolué, le transit devient très normal, par contre, si je mange avec le corset, j'ai des problèmes de retours gastriques pendant la digestion.
Ce qui me fait dire que, une fois que tu seras sûre que tes problèmes ne sont pas dûs directement à ton système digestif, il y a de fortes chances pour que la scoliose y soit pour quelque chose.
Et aussi, que manger sous compression n'est pas recommandé, je digère également mieux lorsque je peux bouger en cours de repas (logique, ça fait "circuler").
Bon courage pour l'opération, et n'oublie surtout pas de signaler tes problèmes gastriques, parce-que ça risque de faire mauvais ménage avec les anti-inflammatoires.
:bisous1
Par Rubicorne
J'ai rendez-vous avec un gastroentérologue pour le 11 mai, il faudra prévoir une fibroscopie avec prélèvements qui déterminera si l'appareil digestif est abimé et à quel point, mais que le temps va me sembler long... Je n'ai aucun traitement pour éviter de cicatriser les éventuelles lésions, rendant la fibroscopie complètement inutile.
Mon médecin généraliste n'a écarté aucune possibilité compte tenu du fait que j'ai eu beaucoup d'anti-inflammatoires ingérés depuis l'âge de 13 ans et tout récemment avec mes infiltrations. Auquel cas on traitera le problème avant mon opération du 30 novembre.
Si cela ne donne rien, il va falloir chercher la cause ailleurs ou parler en effet de douleur projetée.
En attendant j'ai des journées ou des nuits parfois très difficiles, comme aujourd'hui: fatigue, douleurs jusque dans les dorsales (alors que mon problème est lombaire), nausées, abdomen qui brûle etc.

Je vous tiens au courant des avancées. Ça peut toujours servir à quelqu'un!
Par crincrin
Je comprends qu'il ne faille pas faire cicatriser d'éventuelles lésions, mais est-ce que un traitement du genre pansement gastrique qui permette uniquement d'atténuer les douleurs serait possible ?
Voir si en homéopatie il n'existe pas quelque-chose qui calme, ou en phytothérapie, as-tu essayé tout bêtement les tisanes de camomille, ou voir avec un herboriste, car il existe aussi peut-être des assortiments de plantes qui pourraient te soulager un peu.
Je t'envoie plein de courage pour patienter jusqu'au 11 mai. :chance
Par Rubicorne
Merci Crincrin! Hier c'est passé en fin d'après-midi. Le soir je n'ai pas tenu, en prévention j'ai pris du G, ça ne plâtre pas l'estomac mais au moins ça peut aider à éviter les douleurs. Je ne prendrai ça qu'occasionnellement néanmoins; hier par exemple j'avais des épinards à manger et je tolère couci couça, donc c'est surtout en prévention.

En fait il faut en effet éviter au maximum de cicatriser les lésions ou l'éventuel ulcère sinon la fibroscopie ne décèlera rien, et comme c'est maintenant quelque chose qui s'en va et revient après de courts traitements d'un mois à l'I, autant être fixé maintenant et pas quand je vais être opérée du dos.
Aujourd'hui, je croise les doigts ça va mieux pour mon ventre, le dos c'est autre chose!

Merci de ton intérêt, c'est gentil à toi! :bisous

Comme précisé dans le règlement, merci de ne pas citer de nom de médicament - l'équipe des modérateurs
Par crincrin
Bonjour, et contente de pouvoir te rendre service ! :bisous
Bon à chaque jour ses soucis, un jour le ventre, un jour le dos... c'est vrai que si tu peux résoudre au plus vite les problèmes de digestion, ce sera plus agréable !
Le 11 mai sera vite là,
tiens-nous informés de la suite
Bonne soirée et encore plein de courage :violons :bisous1
Par Rubicorne
Coucou!
J'ai rendez-vous pour une fibro le 10 juin, je serai ainsi fixée.
Très dur de déterminer si mes douleurs et nausées viennent de mon dos ou du fait d'être pliée en deux. J'ai aménagée un peu mon quotidien pour éviter les douleurs et ça marche plutôt bien. Je ne dois pas faire d'énorme effort abdominal, ce qui me cause d'énormes nausées. En revanche, faire une rando avec juste mon sac photo ça ne me fait pas de mal alors que je me suis "fracassée" à porter un colis encombrant et lourd sur une portion de route, à bout de bras... tout à morflé mais pas le choix!

Enfin... je vous tiens au courant! S'il n'y a aucun signe de problème je vais quand même demander conseil de façon à ce que mon estomac soit "plâtré" pour supporter les anti inflammatoires.

Merci de m'avoir lue! :)
Par crincrin
Bon ! quelques jours encore pour être fixée !
Quelle énergie, tu aimes la rando :cheval !
Tu dois être contente de l'arrivée des beaux jours :minisoleil !
Bonnes ballades et à bientôt !
Par Rubicorne
Je reviens donner quelques nouvelles.
Après examen (fibroscopie) il apparaît que je n'ai rien mais j'attends les résultats d'analyse (j'ai dû repousser plusieurs fois l'examen dont la date tombait mal à chaque fois). Donc forte probabilité que les diverses douleurs abdominales soient des douleurs projetées à cause de mon problème spinal. A voir! J'ai cependant nettement moins de gêne d'autant que j'ai perdu un peu de poids et je fais en sorte de me tenir mieux.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !