Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ISA29
Depuis que j'ai réussi à raconter mon histoire, ça y est, tout va mieux et du coup les questions fusent de toute part. On ne m'arrête plus ! :ordi

1°) Je découvre avec stupeur que la scoliose peut évoluer même après la pose de la tige ! Je n'ai pas mal lu ?

2°) Vous faites-vous suivre par un rhumato ou un orthopédiste ? A quel fréquence le rencontrez-vous ? Une fois par an ou tous les deux ans ?

3°) Au sujet des pincements que j'ai en L4-L5 et L5-S1, ça veut dire quoi exactement ? Ca peut s'aggraver ? Et évoluer vers quoi ? Des hernies ?

4°) Le spondylolisthésis évolue-t'il avec les années ? (Merci encore à Biba et à Chris pour m'avoir expliqué ce que c'était)

5°) Avez-vous récupéré votre dossier après l'opération ?

Bon je crois que j'ai à peu près fait le tour. D'avance merci pour vos réponses (vous savez, ça fait 30 ans que je vis avec ma scoliose et 27 ans avec mon "tuteur" et personne pour partager, (bien-sûr un mari compréhensif et adorable et toujours à l'écoute) alors maintenant je me rattrape !!! :lol1

:bisous1 à vous
Par Biba
Bonjour Isa, je vais répondre à tes questions en me basant sur ma propre histoire :

1°) Je découvre avec stupeur que la scoliose peut évoluer même après la pose de la tige ! Je n'ai pas mal lu ?

C'est plutôt rare, mais ça arrive malheureusement. Il y a plus de risques pour des scolioses dites lombaires. C'est en tous cas mon cas.

2°) Vous faites-vous suivre par un rhumato ou un orthopédiste ? A quel fréquence le rencontrez-vous ? Une fois par an ou tous les deux ans ?

Un orthopédiste, comme il y a évolution, normalement c'est chaque année, mais cette fois-ci ce sera après deux ans :cotent

3°) Au sujet des pincements que j'ai en L4-L5 et L5-S1, ça veut dire quoi exactement ? Ca peut s'aggraver ? Et évoluer vers quoi ? Des hernies ?

C'est souvent quand les vertèbres non-arthrodésées "fatiguent" puisqu'elles sont plus sollcitées. Comme je ne suis pas médecin, je ne "m'aventure" pas plus loin, mais j'imagine que ça dépend aussi du patient (par exemple s'il y a de l'ostéoporose, arthrose, ou autre).

4°) Le spondylolisthésis évolue-t'il avec les années ? (Merci encore à Biba et à Chris pour m'avoir expliqué ce que c'était)

La aussi je ne saurai te donner une explication.

Oui, mais longtemps après, c'est en fait l'aventure S&P qui m'a décidée :cotent

Bib'bisous :bisous
Par chris
Comme Biba je te dirai que dans certains cas rares cela peut arriver, ou alors quand la colonne n'est pas fixée tout le long, la partie non fixée peut encore évoluer

J'étais suivie par un rhumatologue tous les 6 mois mais depuis l'aggravation de mon état l'année dernière j'ai vu un super ortho et il faudrait que je le rencontre à nouveau car j'ai plein de questions

l'évolution peut aller vers une usure à plus ou moins long terme ce qui pourrait donner arthrose ou hernie mais chaque cas est différent et évolue de façon différente

ça peut glisser de plus en plus mais certainement lentement, mes rétrolisthésis ayant été découvert l'année dernière je n'en connais pas encore l'évolution

[i]Je l'ai demandé il y a 2 ou 3 ans mais je n'ai pas pu le récupérer car mon chir est décédé il y a environ 15 ans et ils n'ont pas gardé ses dossiers. Mais tu peux en faire la demande la ou tu as été hospitalisée, il y a un topic qui en explique les démarches dans "scoliose et administration"[/i]

:bisous1
Par ISA29
b]MERCI BEAUCOUP PILOU, BIBA et CHRIS :bisous pour vos réponses !

Au fait, Pilou tu as moins mal aux lombaires ce matin ?[/b]

N'hésitez plus et faites un don à l'association !