Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#14325
là je m'interroge... :cherche ... qui n'a jamais entendu des personnes dire "si tu ne te tiens pas droite, tu vas avoir une scoliose", "si tu marches comme ça tu vas avoir une scoliose", "croiser les jambes peut provoquer une scoliose"...
:coup
j'avou, je ne comprends plus rien!!
après je lis que la scoliose est une maladie génétique et héréditaire... ok! mais ma copine V. a une scoliose et sa mère a une colonne parfaitement droite, donc qu'est-ce que je dois comprendre :quoi ???
ensuite j'entends qu'on peut avoir une scoliose juste par une mauvaise attitude, sans que ça soit inscrit dans le programme génétique....
je suis perdue!! :pleure
peut-on avoir une scoliose sans que ça soit inscrit dgénétiquement? peut-on avoir une scoliose sans que ses parents en aient une? peut-on avoir un parent atteint d'une scoliose et ne pas être atteint? pitié, où est le vrai??
ps: récement internet m'informe que la scoliose peut être due je cite
"à un facteur psychologique qui aurait déclenché la malformation sans qu'il y ait d'antécédents pour la personne, c'est à dire sans qu'elle ait été déclarée médicalement à attitude scoliotique"!!! :quoi
n'en jetez plus, je suis DEFINITIVEMENT perdue!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#14356
C'est malheureusement bien le "mystère" (pour ne pas dire les mystères) de la scoliose.

Il ne faut donc pas confondre une attitude scoliotique (là c'est "mécanique") avec une vraie scoliose, qui elle peut être génétique. Mais elle peut aussi se développer sans qu'un (ou des) membre(s) de la famille en soient atteints, on parle donc de "scoliose idiopathique" (on ne connaît pas l'origine)

Voilà, c'est donc très complexe .. Quant à l'aspect "psy" de tout ça, c'est pas la première fois que j'en entend parler, mais ... franchement .. si on avait le "pouvoir" de se déclencher de telles déformations vertébrales, on pourrait accomplir bien d'autres "miracles" :cotent .. et ce n'est pas le cas !
:bisous
Par Amandine
#14373
Notre façon de nous tenir n'induit pas une scoliose...Elle ne la provoque pas... Bien sur une fois qu'on en a une, certaines choses peuvent ne pas arranger mais ce n'est pas une mauvaise posture ou attitude qui fait que...

Ensuite pour le facteur psychologique, je veux bien que ce facteur soit responsable de certaines choses dans notre corps, aussi bien positif que négatif, mais de là a créer une scoliose....C'est complètement absurde... Tu sais il faut parfois se méfier de ce qu'on trouve sur le net, on trouve de tout...Si une scoliose était provoquée par le psy, ça se saurait...

Ensuite toute pathologie est dûe à une erreur génétique (mutations ou autres), mais elle peut ne pas être héréditaire (c'est à dire te concerner uniquement toi et ne pas pouvoir affecter tes enfants ), comme elle peut l'être...C'est pourquoi tu peux avoir une scoliose sans que quiconque dans ta famille en aie une...Et tu peux aussi avoir une scoliose, alors que quelqu'un dans ta famille en a une (tes grands parents par exemple), mais pas tes parents car il peut se produire dans la transmission génétique un "saut de génération"...On a tous des gènes qui s'expriment et qui ne s'expriment pas...Pour un même gène on peut être porteur du gêne sain et du gène créateur de la malformation...Si le gène sain domine, tu ne l'auras pas, si c'est le gène malsain, tu en seras porteur...Et lors de la reproduction, au cours de la création d'un nouvel individu, la répartition génétique est complètement aléatoire... C'est pourquoi, même s'il y a le gène "scoliose" dans la famille certaines personnes peuvent l'avoir et d'autres pas...Et chez ses dernières, c'est la raison pour laquelle elle peuvent voire apparaitre la scoliose chez leur enfants, leur petits-enfants etc... Tout dépend du gène (ou plutôt allèle) qui domine...Je sais pas si tu as compris...

Donc oui: tu peux avoir une scoliose sans que quelqu'un de ta famille en aie une auparavant et oui tu peux avoir une scoliose alors que tes parents ou tes frères et soeurs en ont pas mais que tes parents ascendants (grands parents etc) en ont eu une....

Mais en tout cas la "mauvaise attitude" n'est en rien un facteur déclenchant de la scoliose...;)

De plus, il y a une différence entre scoliose vraie et attitude scoliotique.... ;)
Par sweetdays
#14382
merçi ma lanterne s'éclaire... :1er
oui j'ai bien compris amandine, j'ai même étudié la transmission des maladies dans les gênes en bio :lol1
c'est bien ce que je pensais, un facteur psychologique ne peut pas à lui seul déclencher une scoliose...
mais comment peut-on un jour se découvrir une scoliose à 80° sans jamais s'en être aperçu?? :malade2
Par sweetdays
#14394
oui c'est dommage des dépistages devraient être organisés pour soigner le plus rapidement les personnes atteintes... :bebe

N'hésitez plus et faites un don à l'association !