Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#21864
Oui, il y a l'hyper-activité ou l'hyper-anxiété, mais il y a les problèmes de latéralité, la scoliose, les problèmes de vision, les problèmes orthopédiques......Je m'y reconnais un peu.
Blandine, si tu passais par là, ce serait chouette .....
Car idiopathique, c'est le diagnostic qu'on nous fait, ...mais après tout, et si ce n'était qu'un maillon d'une chaîne. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#21884
Je crois qu'il y a déja un sujet la dessus dans la partie kinésithérapie :bisous1
Par blandinedh
#21946
Ayé, je suis là! Fallait me le dire plus tôt... Bon, jvais regarder ça!
Par blandinedh
#21964
Alors... Inconnu pour moi jusqu'à ce jour, le Syndrome de Déficience Posturale est, d'après mes recherches, une affectation qui comporte trois éléments:

- Troubles de l'équilibre
- Douleurs diverses
- Signes ophtalmiques.

En fait, ce que j'en comprend c'est:
Problème ophtalmique donc => Problème postural donc => trouble de l'équilibre

Or, sauf erreur de ma part, la scoliose idiopathique serait, d'après les récentes recherches, d'origine génétique...

Bref, à mon avis, c'est pas tout à fait la même chose. En effet, je doute que toutes les personnes souffrant d'une scoliose aient un problème de la vue. Il est vrai que dans les deux cas on parle de trouble de l'équilibre. Mais ce n'est que UN élément.... Et pour parler de SDP il faut un faisceau d'éléments.

Voili voilà mon ptit avis... Que ceux qui en savent plus me corrigent! Parce que je suis pas du tout docteur, ni spécialiste de la scoliose, même si je commence à connaître modestement!

Bonne journée

Blandine

Nb: voilà ma source si ça vous intéresse: http://www.ssco.asso.fr/symposiums/1988 ... cience.htm
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#21974
Je vois ce que tu veux dire Bandine, il faut x +y+z = sdp.
Peut-être que le trouble ophtalmique est important dans cette maladie, et le mien comme celui d'Elize pas significatif.
Bon, je crois tt de même qu'on me l'aurait diagnostiqué, mais pour le reste, ça colle.
Il y a pas mal d'asthmatiques, de personnes qui ont des pertes d'équilibre (problèmes d'oreille interne), de crises de tachycardie, de migraineux, tout ça associé.
Bon, peut-être le phénomène "dictionnaire médical", ou on ressent tous les effets du dico.
Merci encore :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#22030
euh, blandine...l'hypothese actuelle , c'est un gene defectieux qui induirait un trouble de l'equilibre et de la regulation posturale...donc l'idée est bonne...
le probleme est d'en tirer des choses concretes pour le traitement, et surtout de montrer par une etude scientifiquement rigoureuse que ça marche...
:bisou1
Par blandinedh
#22104
bon, ben j'avais pas tout compris alors...
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#22138
Vous dites problèmes ophtalmiques? C'est très intérressant! Je souffre d'amylopie c'est à dire que j'ai les yeux qui divergent vers l'extérieur et l'orthoptiste est persuadée que c'est lié à ma scoliose! Conclusion: séances de rééducation mais c'est fortement revenu après mes opérations et je suis donc à la case départ! J'ai parfois un oeil qui lâche et je perds ma vision binoculaire quelques secondes voire quelques minutes! tout cela n'est pourtant pas grave car c'est musculaire mais parfois gênant!
Par blandinedh
#22146
hum hum...
j'ai demandé à un collègue psychomot ce qu'il pensait du SDP, et au niveau ophtalmique, il m'a dit que

"en fait l'enfant "voit " bien mais perçoit mal la profondeur, la verticalité... d'où les maladresses le mauvais ajustement postural (se place trop près du matériel) il a par ex du mal à reboucher le feutre. il place mal son corps à cause des infos contradictoires qu'il reçoit des différents récepteurs.(pbm au niveau des récepteurs ou au niveau de l'analyse qu'en fait le cerveau)"

Bref, qqs infos en plus...

Mais c'est bien beau de vous donner ça, mais comment allez-vous l'utiliser?!

Blandine
Par elize
#22157
fred ...t'arrive a qq chose avec l'orthoptie?c'est mon probleme quand je suis tres fatiguee j'ai l'oeil gche qui s'en va hihihi
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#22251
Merci Blandine pour ta recherche.
Nous ne sommes pas des pros, donc tes infos ne seront pas utilisées à faire une thèse, mais, je fais des rapprochements tt de même troublants avec un tas de soucis qui vont avec la scoliose et qui se rapproche de la SDP.

Le souci ophtalmique que tu décris m'intéresse aussi. J'ai également un oeil qui tourne à la fatigue, et quand j'étais enfant, malgré mes lunettes, pour ajuster mon regard (justement bouchon de stylo....), je fermais un oeil !

Et :chut1 de plus, les personnes atteintes de SDP ont des déformations de la colonne...
Par Amandine
#22275
Perso, je ne me reconnais pas du tout dans ce syndrome...Donc bon je sais pas mais c'est intéréssant !
Par blandinedh
#22276
Certes fanette. Mais dans l'autre sens, moi j'ai des yeux assez flemmards, qui bossent pas très bien ensembles (je vois pas la profondeur par exemple). Et c'est pas pour autant qu'on m'a diagnostiqué une scoliose. C'est pour ça que j'étais un peu réticente au départ...
Bisous
Blandine
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#22306
OK, Blandine, mais c'est x+y+z qui font que.... Bon, pas grave, c'était juste ce truc qui me titillait, et je te remercie de ton aide. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !