Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#43082
Petite j'étais souvent malade (rhume, toux, fièvre et compagnie) j'ai le souvenir que ma maman se levait souvent pour moi (en plus ayant eu un souci au niveau d'une cloison nasale, j'avais toujours très soif la nuit). Adulte, j'ai toujours été une "moyenne-dormeuse" on va dire que 9h de sommeil c'est l'idéal pour moi, mais par contre avec des épisodes de réveil (que ce soit insomnies ou plusieurs réveils à cause de la douleur).
Maintenant je fais aussi une "nonette" l'après-midi, mais d'une part c'est pour détendre ma colonne et d'autre part c'est dû aux médicaments que je prend tous les jours.
Voilà, tu fais bien de poser des questions Elize !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#43083
Bizarre ce que tu dis, Elize, ...Moi aussi, enfant, beaucoup besoin de sommeil !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#43178
J'ai jamais rencontré ce soucis la Elize,
Et mes nuits acutellement ocillent entre 6 et 7 h00 de sommeil entre coupé aussi par des phases de douleur :bisous1
Par titanne
#43920
je viens de lire l'article sur le lien scoliose / mélatonine... Et tout cela m'inquiète, me travaille (je bosse pas assez du coup !!!).

Ma scoliose n'est-elle qu'un symptôme d'autre chose ? Est-ce que du coup d'autres traitements, prenant le problème à la source, ne seraient pas envisageables... Et si la défaillance est ailleurs et persiste, mon dos ne va-t-il pas encore se courber ???

Je ne comprends pas bien tout cela : mélatonine, neurologique, idiopathique...

Mais une question me taraude : mon frère a une scoliose, ma mère a une scoliose, ma grand mère paternelle a une scoliose... Et moi alors, si j'ai un enfant, quels seront les risques de scoliose ?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#43926
Bonjour Titanne, je comprend tes inquiétudes et tes interrogations, les mêmes que je me suis posées (et nous ne sommes bien évidemment pas les seules) au moment où j'ai "programmé" l'idée de devenir maman ..
J'ai toujours été soignée pour une scoliose idiopathique (dont l'origine est inconnue), après la naissance de mon enfant, j'ai réalisé que ma grand-mère paternelle en avait une (non soignée) et qu'elle en est décédée (bon, elle avait 86 ans je crois).
Ce qui fait, que mon fiston est lui aussi suivi, même si on sait que les filles sont plus touchées que les garçons, je reste vigilante.

Voilà la définition de la scoliose :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scoliose
La "vrai scoliose" est d'origine structurale. Elle est dite "idiopathique" si le bilan médical n'a retrouvé aucune cause spécifique : trouble neurologique, infection, tumeur, maladie des tissus, malformation...

Ensuite il existe ce qu'on appelle des "scolioses secondaires" (malformation congénitale liée à une autre pathologie), les scolioses neurologiques (par exemple une syringomyélie), etc ...
Plus d'infos à ce sujet :
http://www.orthopedie-et-readaptation.c ... tation.htm

C'est vrai qu'en ce qui concerne la scoliose, il y a encore beaucoup d'interrogations, mais les pistes deviennent "un peu plus claires". J'espère avoir un peu répondu à tes questions. Bib'bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#43946
Chez moi aussi on peut parler d'hérédité, mon père en a une très importante, j'en ai une et sur mes 3 enfants la 2ème de mes filles en a une qui n'a pas été évoluée et ma fille ainée la sienne ne serait apparue qu'assez tard, pas très importante mais par contre au niveau bassin un important déséquilibre, et pour mon fils je veille, il va avoir 12 ans et pour l'instant son dos est nickel, le médecin l'a encore vu la semaine dernière :bisous1
Par titanne
#43964
merci pour vos réponses... rapides comme l'éclair ! : c'est une super surprise qui m'attend, de retour devant mon pc (j'essaie de finir une thèse qui n'en finit pas...).

Mais...

Biba, j'ai éviemment consulté de suite les sites que tu m'as donnés (merci !). Pour le premier, bon ok. Pour le deuxième... Je donne un extrait :

" Il faut être particulièrement vigilant devant : (...)
l'existence de signes neurologiques, cutanés, d'une hyperlaxité, de pieds creux "

Eh ben moi, j'ai les pieds hyper creux, et j'ai jamais (malgré 7 ans de gym) rencontré quelqu'un de plus souple...

Alors je crois vraiment que pour ma prochaine consultation (en novembre), je vais poser par écrit tous les milliards de questions qui m'assaillent, et même si le doc a pas le temps, je vais les lui poser !!!!!!!

Au fait, il existe des tests pour rechercher les causes (neurologiques ou autres) de la scoliose ? Parce que je me rend compte qu'aucun spécialiste ne m'en a jamais parlé.

Je pense que cette recherche devient incontournable pour moi. En effet, pour la première fois de ma vie, je me demande s'il ne serait pas possible que je sois un jour maman (j'en suis à peu près là pour l'instant). Mon compagnon n'est pas trop chaud, mais c'est un autre problème (d'autres peurs). Pour ma part, je pense que ma crainte principale est liée à mon dos (ou plutôt à celui des enfants que je pourrais avoir). Ca ne doit pas être évident de faire face à la douleur ou aux ras le bol de son p'tit bout, quand on a vécu ça des années auparavant...

Je vois que vous êtes toutes super attentives aux dos de vot' marmaille ! c'est la première des solutions. Et les inscrire à la natation au plus tôt c'est ptêtre une bonne idée non ?

Bizz à tou(te)s, et à très bientôt, je vais aller décompresser devant la photocopieuse !!
Par titanne
#44012
tant mieux si je t'ai fait rigoler élize !!! Et sache que la photocopieuse m'a tout imprimé en noir !!!!

y a des jours, comme ça... Mieux vaut en rire en effet !

sinon, vous aussi vous me redonnez le sourire (une performance en ce moment) : je viens de lire l'histoire de clara, pleine d'espoirs... Ouf !

Bon je me sauve, j'ai ma directrice de thèse qui me cherche partout,

à plus, bizzz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#44059
Il faut pas s'arreter à ça pour faire des enfants, le risque existe effectivement mais ce n'est pas une certitude, tu peux très bien avoir des enfants sans rien comme une personne sans scoliose peut avoir des enfants scoliotiques, il y a toujours un risque de transmettre quelquechose à un enfant,
Il faut pas non plus tout lire au 1er degré sur le net, c'est comme pour les livres médicaux, il faut prendre du recul sinon tu vas te découvrir des tas de maladies, en général lors des 1ères consultations pour une scoliose d'après les symptomes le spécialite voit si il y a un risque que ça vienne d'une autre maladie, neurologique ou autre et dans ce cas il fait pratiquer à des examens plus approndis, si il ne l'a pas fait dans ton cas c'est que rien ne laisse supposer des risques d'une autre maladie.
Quant à la souplesse mes 3 enfants sont hyperlaxes, (et je ne le suis pas) quand ils tendent leur bras, ceux se trouvent pliés en sens inverse, c'est assez impressionnant et c'est pas forcément signe d'un risque de scoliose. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#44120
Tu sais, Titanne, ma question lorsque je suis venue sur le site était justement celle que tu te poses.
Je crois qu'en effet nous sommes porteurs du gène "scoliose", quant à savoir si la maladie va se développer ou pas, nous le saurons dans quelques années.
Pour la natation, j'avais inscrit en effet ma fille aux bébés nageurs, puis en club à l'âge de 4 ans. Elle a fait beaucoup de sports (danse classique puis jazz, basket en club avec compét., natation avec compét.). Elle s'est donc hyper musclé le dos. Et maintenant qu'elle ne fait plus grand chose (24 ans), je remarque qu'elle se tient très mal, donc je lui sonne un peu les cloches pour qu'elle s'y remette ! Par contre, elle est hyperlaxe et moi pas du tout.
Courage pour le reste, Titanne sans oublier la thèse ! :bisous
Par titanne
#44603
Bonjour à tou(te)s !

oui c'est sûr, quand j'ai lu le truc sur le net, j'ai vite fait le parallèle... Trop vite, certainement. Mais j'ai cru un peu me reconnaître dans la description...

Sinon, je pense que mes interrogations présentes sont normales : je viens de me faire réopérer, alors que j'avais cru tourner la page.

De plus, je me rends compte qu'il y a des questions que je ne me suis jamais posées, et que c'est bien dommage. En particulier : pourquoi ai-je une scoliose ? Parce que c'est essentiel de se soigner, mais je pense que c'est également essentiel de s'interroger sur la source. Et tant pis si l'on en trouve aucune en particulier, au moins on se sera posé la question.

Enfin, c'est vrai que j'ai 28 ans, que je suis amoureuse (depuis 5 ans), et que je commence à penser à d'autres choses... Et donc à avoir d'autres ptites angoisses !

Voili voilou. L'avantage, du coup, c'est qu'hier j'en ai parlé avec ma mère, je lui ai demandé s'ils étaient soucieux quand j'étais enfant. J'ai appris que depuis toute petite, le pédiatre regardait mon dos, et qu'une déformation est apparue en l'espace de quatre mois (entre deux visites), quand j'avais neuf ans.
J'ai aussi pu rassurer ma mère, qui se sent coupable de nous avoir refilé ça. De toute, façon, c'est loin d'être la seule dans la famille !!!


Comme quoi c'est bien de s'interroger, de parler, de partager !!!

Bises à toutes
Par didine
#53997
justement moi c l'inverse je n'ai jamais dormi plus de 8heur et dc a cose de sa je me tenai mal et j'avai mal o dos et c come sa que j'ai u une scoliose et que je porte un corset et maintenant je dor de moin en moin a cose du corset

bisou :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#54021
Non, non, didine, la scoliose n'âpparaît pas parce que l'on se tient mal! :non Ce n'est pas possible. C'est une maladie.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#54022
Je confirme ce que dis maman, une mauvaise position n'a jamais été la cause d'une vraie scoliose, :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !