Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par erika26
#288225
Vers 7 ans le médecin scolaire a dit à ma mère d'aller voir notre donc car elle décelé un début de scoliose. Visite au doc qui a décrété qu'il n'y avait rien du tout et qu'il n'y avait pas besoin de radio tout cela sans même regarder mon dos (pour infos ce doc ne s'est pas arrêter là dans son incompétence... on en a changé après quelques péripéties...) ! Puis l'année de mes 13 ans je jouais avec mon cousin à glisser sur des dunes de sables quand je suis tombée fortement sur mes fesses. Le soir j'avais des douleurs dans le bas du dos j'ai donc voulu aller prendre un tit bain, ma mère était dans la salle de bain et quand elle m'a vu nue elle a constaté que mon bassin n'était pas du tout aligné. Et la suite... et bien doc le lendemain (nouveau le doc hein !!), qui m'a expédier direct aux radios puis à Bordeaux. Voilou !
#288229
Bonjour,

Pour moi ça a pas été super.
Le médecin généraliste que j'avais enfant (qui était le médecin de famille) n'a jamais rien vu.
Le comble, c'est que ma mère voyait non pas que j'avais une scoliose mais que j'étais très cambré, elle a plusieurs fois demandé s'il ne fallait pas mieux que je vois un kiné. Mais lui non, il disait que tout allait bien, et que tout ce qu'il fallait que je fasse...c'est des pompes!!

Quand on connait la scoliose comme toutes les personnes qui sont sur ce site, on se dit que c'est stupide, et qu'il aurait fallu allé voir un autre médecin. Mais quand (surtout y'a 20 ans) on ne connait rien à la scoliose et que le médecin dit que tout va bien, on lui fait confiance en général...

Du coup ce n'est qu'à mes 16 ans qu'un autre médecin a dit OK pour un kiné (l'initiative n'est même pas venue de lui). J'ai donc vu un kiné super, on a fait la radio qui a montré une belle scoliose, j'ai beaucoup travaillé pour redresser cela; mais c'était déjà trop tard à 16 ans. La radio qu'on a fait un ou deux ans plus tard a montré une légère baisse des courbures, j'était content je pensais que ça marchait, mais le kiné m'a fait comprendre que ça ne se soignerait pas, et que pour l'exemple de cette radio, la scoliose s'est simplement stabilisée.

A l'époque j'aurais croisé ce médecin généraliste dans la rue je crois que je l'aurais tapé, j'étais choqué.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288232
ces témoignages montrent bien hélas que la scoliose est (ou était) trop méconnue par les médecins!
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#288236
Il reste encore à communiquer car passer à côté de la scoliose alors que la posture révèle quelque chose de particulier souligné par la maman, c'est difficile à admettre.
#288259
C'est clair... et en même temps y'a 20 ans et plus, beaucoup de médecins diagnostiquaient des scolioses.

Pour certains médecins, ce n'est pas le manque de compétence, c'est une sorte de fierté de penser pouvoir tout guérir tout seul (et au pire envoyer vers un médecin spécialisé ok, mais vers un kiné surtout pas!), et s'ils ne le peuvent pas, ils ne vont pas admettre que quelqu'un d'autre le peut.

Enfin au fond j'en sais rien, puis ce n'est que le passé; quand j'aurai des gosses le médecin ce qui est sûr c'est que je ne me fierai pas forcément à l'avis d'un seul médecin!!
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#288262
Pour ma fille, je fais contrôler son dos par la généraliste une fois par an mais je fais aussi moi-même le contrôle indiqué sur la brochure de dépistage de Scoliose et Partage.
Les loupés de mon enfance me rendent plus vigilante pour elle... Pas le droit à l'erreur !
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !