Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sylvie06
#90842
je ne savais pas où mettre ce post.... pourquoi pas là .
le dépistage ..gros soucis..qui ?quand ?comment?
le medecin scolaire
le generaliste ...ect
et pourquoi pas simplement une information sur la scoliose aux jeunes mamans à la maternité..........
en tant que maman nous surveillons la croissance de nos enfants leurs petites maladies alors pourquoi pas leur dos
nous les femmes avons su nous mobiliser pour la pilule ,l'avortement,le droit de vote alors pourquoi pas pour le dos de nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#90848
excellente idée Sylvie!
à ton avis, qui doit-on contacter pour faire passer une info auprès des femmes enceintes? (désolée je n'ai aucune expérience de ce côté...) :bisous1

bisous
Par yenna
#98546
Visite médicale ) 11-12 ans 30° et 30°
Par erika26
#98705
ma scoliose a été découverte en premier par le médecin scolaire à l'age de 7 ans (tout début de la scoliose) mais mon médecin traitant de l'époque n'a pas jugé utile de me faire passer une radio... c'est donc suite à une chute sur le coccix qu'on s'est aperçu que mon bassin n'était pas droit et mon médecin traitant de maintenant a tout pris en main (rendez vous bordeaux etc)...

voilà pour moi...

en ce qui concerne le carnet de santé de maintenant faut que je regarde dans celui de ma grenouille pour vous dire si il parle du dos car j'avoue ne pas avoir fait attention...

je crois qu'il est aussi important de parler de tout cela dans les écoles primaires et les collèges... mais comment s'y prendre ???!
Par zabou44
#98733
Pour ma part, ma scoliose a été détecté et prise en charge à l'âge de 11 ans lors d'une visite médicale annuelle, car je faisais de la gym ! j'avais déjà une courbure de 40 ° !! Ensuite tout est allé très vite, l'évolution, les traitements, etc jusqu'à l'opération à 15 ans. Mais quand j'y réfléchis, à l'âge de 6 ans déjà le kiné venait à la maison pour me faire faire des mouvements ... mais ce sont de vagues souvenirs... Et maintenant que mes parents ne sont plus là pour répondre à mes questions et bien elles demeurent sans réponses ..... et ce n'est pas toujours facile !
Aux parents qui pourraient me lire je voudrais dire surtout d'être très vigilants quant aux dos de leurs enfants !!! Sans psychose, mais de la vigilance seulement.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#98772
merci erika et zabou pour vos témoignages
c'est vrai que sensibiliser les parents au dépistage de la scoliose, c'est important et d'ailleurs certains membres de l'asso font partie d'un groupe de travail là-dessus... et si d'autres veulent se joindre à nous ce sera avec grand plaisir!

bises :bisou1
Par erika26
#98787
Bonjour,

Je viens de regarder le carnet de santé de mon fils et il n'y a rien sur le dos... comme il a 10 mois je pense pas que le carnet est à nouveau changé entre temps !!!

voilou
Par erika26
#99084
Bonjour chris... mon fils est né en 2007 mais en fait je cherchais une page de prévention... de mise en garde pour la maman plutot...

Parce qu'une page où il faut faire une croix et bien si je prend l'exemple de mon super medecin de l'époque il aurait mis "non" car à l'oeil il voyait rien et ne jugeait pas utile de faire une radio...

Je crois qu'il ne faut pas se leurrer non plus... si nous on se bouge pas pour demander des radios (avant que vraiment ça se voit super bien) et bien on en a pas forcément surtout bien sur si il n'y a pas de problème de scoliose dans la famille...

enfin c'est mon point de vue mais j'espère me tromper !!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#106673
Moi c'est ma "Môman" quand j'avais 6 ans. Elle a vu que mes lombaires partaient sur la gauche...!
Par baval1
#106692
Bonjour,

Lors de la visite médicale en 3ème, et merci au médecin car sans lui, je ne l'aurai jamais vu (jamais aucune douleur). en plus, la scoliose était foudroyante. découverte fin mars, elle a du etre opérée début mai. merci. :bravo1
Par Princesse_Audrey
#106713
Chute en escalade...Douleurs horribles et qui ne disparaissant pas,mon médecin traitant craint quelque chose au niveau des vertèbres donc hop radio..Et oh!!!! une scoliose! .Tout ça a eu lieu en Octobre dernier...Déjà 16 ans...
Par louloute
#109650
quant moi.. C'était à la plage.. à 12 ans.. je marchais sur le sable et mon père a remarqué un truc pas très normal qui se passait dans mon dos lorsque je marchais.. le lendemain une radio.. et voilà ! une scoliose de 35 degrés !

ça fait déja 4 ans.. :)
Par Tatina
#110889
Bonjour, pour le cas de mon neveu Réda, c'était notre médecin de famille, en fait, Réda a toujours eu plein de petits problèmes de santé depuis sa naissance (bronchiolite à répétition, otites, grippes, angines, fractures au coude à 2 ans et à 5 ans...) bref, durant tout ce temps il a vu tout plein de pédiatres et même un kiné pour des massages respiratoires (pour la bronchiolite) il a aussi vu des orthopédistes à plusieurs reprises, mais personne n'a jamais rien vu, jusqu'au jour ou il était gardé par mon père (son grand-père) et il toussait, mon père ne connaissant pas son pédiatre, il l'emmène chez notre médecin de famille qui remarque la courbure en lui passant une radio du thorax,
faut savoir qu'en Algérie le dépistage de la scoliose n'est pas encore obligatoire, :colere2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#110890
bonjour Tatina

En France hélas non plus le dépistage n'est pas obligatoire ni systématique, il arrive encore trop souvent que des scolioses soient découvertes très tard.
La mise en place d'un dépistage et la sensibilisation des parents est un des grands combats de l'association :bisous1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !