Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par zizou
Je voudrais savoir si la scoliose a des répercussions autres que par exemple l' insuffisance respiratoire; à savoir qu' à l' occasion d' un scanner des reins pour un problème de cystite, l' image du rein gauche était tellement déformée que le médecin croyait à une atteinte grave, alors qu' à l' échographie tout était normal. C' était simplement que la déviation de la colonne entraine les viscères, et tout ce qui y est rattaché, et déforme ainsi l' image radio.
Toutefois je pense qu' il peut y avoir d' autres pathologies que l' insuffisance respiratoire et je souhaiterais avoir des témoignages de personnes ayant des gênes (digestives, intestinales ou autres...) induites par la scoliose.
Je vous remercie par avance.
Amicalement, Zizou.
Par marietout
Lors de mon intervention du ventre le chirurgien n'était pas content car je ne rentrai pas dans ces appareils, il m'en a fait la remarque. J'ai aussi des problèmes de fonctionnement intestinaux (côté droit les côtes touchent l'os du bassin). Je ne suis pas opérée du dos. Mis à part les douleurs rien de spécial. :bisous1
Par clochette
bonsoir Zizou,j'ai aussi un rein qui est en malrotation et complétement plié.c'est lors d'une UIV que cela a été détecté.J'ai fait de nombreuses infections urinaires ainsi que 2 pyélonéphrites(infection des reins) En ce moment,je suis très génée au point de vue respiratoire.L'asthme me fait tousser et j'ai du mal à retrouver mon souffle en montant les escaliers.Je ne sais pas si ces 2 symptômes sont dûs à la scoliose.
Par chris
Question très intéressante, c'est sure que la colonne en se déviant emporte tout avec elle, dans le meilleur des cas elle déplace des viscères mais parfois il arrive que certains soient endommagés, il y a des gens qui ont du avoir l'ablation d'un rein, mais rassures toi ça reste quand meme des cas rares, le risque est la mais infime. :bisous1
Par zizou
Merci pour vos réponses aussi rapides!
Quel réflexe les filles!
Moi aussi j' ai fait une pyélonéphrite, dûe certainement à la scoliose qui "tord" le rein...C ' était il y a maintenant 9 ans; je n' en ai pas eu d' autre. Je me contente de boire beaucoup comme on me l' a recommandé.
Par contre du point de vue intestinal je me trouve souvent "ballonnée" le matin au lever et pas dans la journée, comme si de l' air s' emmagasinait dans les intestins pendant la nuit... bizzare (vous avez dit bizzare???? tiens comme c' est bizzare....).
Du point de vue respiratoire le chirurgien m' a dit que je n' aurai pas de problème : la scoliose est apparemment assez basse.
Et c' est vrai que je ne m' essoufle pratiquement jamais (même après 5 heures de golf et 10kms de marche : c' est déjà ça de gagné!).
On va attendre les autres "bobos" découlant de la scoliose!
Gros bisous les nanas!
Par Môman_Ju
Un grand merci Zizou pour cette question.
Je n'avais jamais fait la relation entre mes ennuis reinaux et intestinaux et mon dos... Les docs n'ont plus d'ailleurs!!!
Vraiment merci parce qu'en plus de toute l'amitié que l'on trouve ici, ce site nous fait découvrir des faces inconnues de notre pathologie!!!
Bizouxxx à toi tout spécialement et aux autres aussi( pas de jaloux!!!) :bisous
Par chris
La colonne hélas en se déviant entraine tout avec elle, et donc les répercussions peuvent etre très nombreuses, mais c'est vrai que ça serait très bien d'en faire une liste :bisous1
Par zizou
Je compte sur donc tous les membres ou visiteurs du site pour répertorier tous les maux qui découlent directement ou indirectement de la scoliose, car je pense qu' il serait bon d' en parler à nos médecins pour une prise en charge médicale sérieuse.
Il faut que les chirurgiens ne s' en tiennent pas uniquement à "redresser" notre colonne vertébrale mais à s' occuper également de toutes les conséquences plus ou moins lourdes de la scoliose.
Dans l' attente, bonne journée à tous!
Par Manon
Bonjour Zizou, je ne sais pas si c'est du à ma scoliose mais j'ai eu moi aussi des problèmes rénaux (calcul coincè dans l'urètre) . J'ai de gros problèmes pulmonnaires, asthme, allergies, mais on n'a pas su me dire si c'était du à ma scoliose. En 2003, suite à une sévére pneumopathie j'ai eu un poumon qui fonctionnait très mal. Le pleumologue a evoqué une greffe de poumon. Heureusement j'ai été transférée dans un autre hôpital sur Paris et la le scanner est redevenu normal et les tâches avaient disparues. Depuis j'ai un traitement qui m'aide à respirer mais je suis très souvent essoufflè. Actuellement , j'ai une bronchite et je tousse beaucoup alors je ne sors pas trop pour éviter des complications. J'ai aussi un reflux de l'estomac qui ne me gêne pas du tout, de gros problèmes dentaires mais je ne vois pas trop le rapport qu'il pourrait y avoir avec ma scoliose. Bon courage à toi
Par chris
J'ai surtout un grand manque de souffle dès le moindre petit effort mais mis à part ça tout va bien :bisous1
Par zizou
Manon, comme tu vois beaucoup de problèmes ont l' air d' être vraiment consécutifs à la malrotation des organes (reins, estomac, intestins etc...). Pour moi aussi un deuxième examen a démontré que le rein n' avait rien mais seulement que l' image radio était déformée. C' était peut-être la même chose pour ton poumon.
Pour ce qui est du soufle il est évident que la déformation de la cage thoracique "écrase" un poumon et réduit considérablement la capacité respiratoire.
Tu as raison de bien te faire suivre à ce niveau. Es-tu opérée?
Quant aux dents je ne vois pas le rapport en effet mais sait-on jamais????
Bisous à tous!
(Dans l' attente de nouvelles pathologies....)
Par zizou
Et toi Moman Ju quels sont ces problèmes rénaux et intestinaux dont tu parles : donnes-nous un peu plus de détails.
Je suis sûre qu' ils ressemblent à ceux qu' ont beaucoup d' entre-nous!
Il est somme toute assez rassurant de voir que les répercussions de la scoliose sont à peu près identiques chez tous, et il serait bien que les opérés nous disent si ces problèmes ont disparu après l' opération???
On attend donc leur témoignage...
Un coup de Mistral à tout le monde!
Par odakotah
oui c'est une bonne idée Zizou, cette question !
en ce qui me concerne, je souffre des intestins depuis longtemps (colites) sans cause connue, mais d'après le chirurgien de Lyon, il n' a pas été étonné et m'a même dit que ca irait nettement mieux après l'opération, vu que les intestins sont comprimés par la colonne déviée.

voilà, donc j'ai grand espoir en espérant ne pas être déçue, j'ai aussi pas mal d'allergies (rhinites) et je m'essouffle assez vite quand même.

gros bisous Zizou
:amis :bisous1 :amis :bisous1
Par zizou
Merci de ton témoignage Oda!
Le mois de Mars approchant à grands pas tu seras bien placée pour nous dire si tu as constaté des améliorations aussi au niveau intestinal!
On compte sur toi pour nous donner plein de détails....
Bisou à toi ma grande!
Par FAFOI
Pour répondre à Marietout : avant mon opération, j'avais comme toi, les côtes qui touchaient le bassin, surtout dans la station assise et cela faisait mal au bout d'un moment. Maintenant c'est mieux, mais il faut que je sois assise sur du ferme et bien droite, la position "vautrée" est à banir définitivement. Quand aux intestins...il y a eu améliorations après l'intervention, mais "tout" s'affaisse à nouveau un peu, j'ai reperdu mes 3 cms gagnés avec tant de souffrances...mais aucun chir au monde ne peut quoique ce soit sur l'âge! Bises, Courage et bonnes fêtes à toutes et tous. FAFOI

N'hésitez plus et faites un don à l'association !