Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#72216
J’ai 35 ans et une fillette de 7 ans. Après plusieurs années de port de corset et hospitalisations durant ma petite enfance, j’ai été opérée d’une scoliose évolutive à l’âge de 13 ans. J’ai deux tiges d’harrington. Depuis l’âge de 18 ans, des douleurs sont apparues (lombalgies et cervicalgies) allant en s’aggravant dans le temps. Depuis 4 ans, j’ai trouvé la solution, je marche pour aller travailler (j’habite à 2 km de mon lieu de travail), je rentre à midi ce qui en tout fait 8 km par jour soit 1 h 00 de marche. Ainsi les douleurs se sont espacées même si j’ai des périodes de souffrances difficiles à gérer. Vous pouvez lire mon témoignage plus détaillé dans histoires d’adultes kikou114.

Ma grossesse c’est pas mal passée mais après l’accouchement (sans péridurale car je ne pouvais pas en bénéficier vu ma déviation des lombaires) j’ai souffert le martyre (contractions musculaires, lombalgies, cervicalgies, fatigue intense, mal dans les articulations), en un mot : démolie. Toutes ces douleurs sont apparues je pense à la suite du déséquilibre de mon corps qui s’est produit tout de suite après l’accouchement (perte de poids, autre façon de se tenir n’ayant plus le bébé dans le ventre, allaitement, changement au niveau des hormones). Je n’ai pas été soutenue par personnel du milieu médical (gynécologue).

Après des années d’hésitations, je suis à nouveau enceinte (3 mois), passer le moment de bonheur de cette découverte, je suis angoissée par l’accouchement et par l’après accouchement. Du coup, j’envisageais de demander une césarienne pour cette seconde grossesse. Ce que j’ai fait. Mais ma gynécologue n’est pas d’accord me disant que cela comporte des risques pour moi et le bébé (anesthésie générale). Je lui ai dit que pour cette seconde grossesse, j’attendais plus d’écoute, de soutien et de compréhension par rapport à mon problème de dos, ce que je n’avais pas eu pour ma première grossesse. Elle m’a mal parlé me disant que toutes les accouchées étaient crevées, que c’était le prix à payer si on voulait des enfants sinon il ne fallait pas en faire. Je lui ai reprochée de ne pas m’avoir donner un mois de congés pathologiques après mon congé maternité alors que j’avais mal dans tout le corps. Elle m’a répondu que j’avais qu’à écrire au Gouvernement pour qu’il prolonge les congés maternité. Je suis contrariée depuis cette visite. J’envisage de changer de gynécologue mais j’ai peur de retomber sur la même chose.

Faut-il vraiment que j’accouche à nouveau par voies bases ? Que faire ? Je suis déprimée et me sens incomprise.
Par cecile B
#72217
Bonjour,
je suis outrée de ce que je viens de lire. Le comportement de ta gynécologue est tout simplement inadmissible et il me paraît urgent d'en changer. A combien de semaines de grossesse es-tu? L'anesthésie est, certes, un risque,mais il est bien maîtrisé actuellement . une césarienne n'est pas une longue intervention et cela se fait couramment, pour diverses raisons .La malédiction biblique" tu enfanteras dans la souffance" est un vieux truc, totalement dépassé. Courage! tu as déjà celui de marcher tous les jours et de constater que cela te fait du bien; parfait! Mais n'en fais pas trop pendant ta grossesse: le repos est nécessaire; peut-être pourrais-tu aussi t'adjoindre les conseils d'un bon kiné,ou d'une sage-femme spécialisée dans la préparation à l'accouchement pour savoir quels mouvements et quelles positions sont les meilleurs pour toi dans ces circonstances. On attend de tes nouvelles...
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#72225
Coucou , moi aussi je suis choqué par les propos de ta gynéco. Je te dirai : change de gynéco, ce n'est pas possible de tenir des propos comme ça en l'an 2007 . Je n'ai pas eu d'enfants mais je sais que dans les cas difficiles une césarienne est tout à fait possible , dans mon cas on me l'aurait proposé car j'ai des problèmes de hanches et de dos ( harrington depuis 30 ans ) . Courage, ne te laisse pas faire, de nos jours personne n'est censé souffrir pour avoir des enfants. On voit que les gynéco n'ont aucune idée ce que c'est une scoliose, et surtout une scoliose opérée. :positif :chance :bisous1
Par kikou114
#72229
Après avoir cogité durant tout ce jour férié, j'ai pris dès ce matin de nouveaux rendez-vous au C.H.U. où je travaille. J'ai pris un homme obstétricien. J'ai rendez-vous le 19/06/2007.

J'espère que tout se passera bien et que le courant passera.

J'apporterai une radio de mon rachis afin qu'il prenne bien conscience du problème. Je suis prête à accoucher à nouveau par voies bases mais que l'on soit à mon écoute et que l'on me prépare autrement.

Voilà merci à vous pour votre soutien, mais il est vrai que je n'ai guère de chance avec les médecins, je tombe toujours sur des cons.

J'aimerais aussi trouver un autre médecin traitant car le mien n'ai vraiment pas compréhensif.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#72230
on se croirait dans un autre monde de lire des paroles aussi négatives et de plus dites par une femme. oui il faut en changer mais pour ma part, je lui ferais un courrier en lui disant le pourquoi de la chose. c'est honteux de sa part. une préparation plus importante avec des cours pourrait peut-être t'apporter plus de confort et de soutien pour l'accouchement et l'après-accouchement et aussi plus de sérénité. :bisous
Par fred1
#72265
Bonjour Kikou! Je suis comme les autres révoltées par les propos tenus par ta gynéco! Change tout de suite car cette personne ne mérite pas d'exercer! Etant opérée depuis l'âge de 16 ans avec Harrington, j'ai eu deux magnifiques enfants par césarienne et tous les deux sous anesthésie générale! Tout s'est très bien passé les deux fois et c'est le plus beau cadeau de ma vie! J'ai eu les deux fois deux gynécologues hommes obstétriciens très professionnels et très à l'écoute et comme je te l'ai déjà dit, je n'ai rien à redire! Prends soin de toi pendant la grossesse en te reposant beaucoup! Cela va de soi d'être prolongée avant et après le congé de maternité, question de laisser notre dos se refaire et reprendre une position différente! Courage et surtout laisse tomber cette personne qui ne fait pas honneur à la médecine! Fred ou Fred1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#72287
Bonsoir Kikou
J'ai du mal d'accpeter qu'à notre époque il existe encore des praticiens si peu à l'écoute de leur partient, je pense que cette gynécologue ne connait rien à la scoliose, on peut pas vraiment le lui reprocher, mais par contre on peut lui reprocher largement son manque d'écoute et surtout de ne pas avoir essayer d'en savoir plus afin de pouvoir elle aussi excercer je jour de l'accouchement dans les meilleurs conditons.
Tu as bien fait de prendre un autre RDV et pourquoi pas en parallèle consulter le chirurgien qui t'a opérée ou un autre spécialiste afin de faire un bilan et voir ce qu'il y est possible d'envisager, les conseils qu'il peut te donner (et lui expliquer les problèmes que tu as eu après ton 1er accouchement) et aussi si il est possible justement qu'il fasse un courrier à l'obstétricien pour lui donner des conseils par rapport à ton cas précis. :bisous1
Par mamynou
#72303
Bonjour,
Ta gynéco est assez séche
Pour la cesarienne il est vrai qu'il ne faut pas la pratiquer si cela n'est pas nécessaire sur ce point elle a raison, mais on peut très bien accompagner la maman par d'autre moyen.
Si tu n'es pas en confiance il faut changer de gynécologue et expliquer au nouveau tes problèmes de santé. Mais une opération de la scoliose n'enpeche pas d'accoucher tout à fait normalement
Il y a à des choses comme les cours pour l'accouchement qui sont donnés par les sages femmes qui aide déjà bien la futur maman et le futur papa.
Si tu arrives sereine à l'accouchement tout ira bien
je suis opéree et j'ai eu 3 grossesses par voie basse ou tout c'est bien passée

courage
Avatar de l’utilisateur
Par Nanou75
#72312
Je suis aussi scandalisée que les autres de voir, en 2007, une praticienne ayant prété serment, tenir de tels propos à une patiente! C'est complétement anti deontologique! Si l'ordre tombait sur de tels propos, ça pourrait valoir une sanction!

Comme dit Chris trés justement, on ne demande pas aux gynécos d'être des experts en rachis et scoliose opérée, mais effectivement, un praticien peut tout à fait se renseigner avant de te dire "Bon ben vous allez soufrir et c'est comme ça!"... Cette réponse est inacceptable!

Quand j'ai posée la question à ma gynéco, elle m'a dit qu'apparement ça n'empechait pas d'accoucher par les voies normales, mais qu'elle me confirmerait en voyant mes radios... mais au moins elle a demandée à les voirs, et elle m'a parlé de maniére posée et rassurante... Bon le probléme avec elle c'est qu'il faut prendre rendez vous dix ans à l'avance mais bon...

Un conseil, change. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais tu as apparement fait le plus gros du boulot... Attends donc ton rendez vous avant de t'inquiéter, si ça se trouve, cet obstétricien va te dire pleins de choses rassurantes, et t'aider à accoucher sereinement par les voies naturelles!
Bon courage, no stress, c'est mauvais pour bébé!!!!

Bisous! :bisous1 :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !