Salut Alex,
Pour ne pas te faire mal au dos, tu dois faire des abdos en restant allongée sur le dos, sans te cambrer (dos et tête bien calés au sol, sur un tapis de préférence).
Dans cette position, tu as plusieurs exos possibles en levant les jambes, toujours sans cambrer ni lever la tête :
- faire des séries de pédalages dans les deux sens ;
- faire des séries de petit puis plus grands battements (jambes tendues perpendiculaires à ton dos)
- laisser les jambes tendues à 90° et respirer en contractant les abdos ;
- partant de la position jambes tendues à 90°, les monter droites à la seule force des abdos (seulement à hauteur des fesses, en essayant de ne pas cambrer) ;
- ramener les genoux sur le ventre et faire des séries où tu pousse tes genoux avec tes mains en faisant une résistance ;
- tenir un petit moment avec les jambes pliées à hauteur des genoux et parallèles au reste du corps.
Et le truc tout bête, mais bien pratique, te tenir bien droite et contracter tes abdos ... et les fessiers par la même occasion ;-) en te brossant les dents (soit en moyenne 9 minutes d'abdos quotidiens !!!)
Voilà pour les exos que je connais, conseillés en cas de problèmes de dos. J'espère que les explications sont assez claires sans visuels.
Bises et bon façonnage de tes tablettes de chocolat
