Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par laeti31
Bonjour à tous,

Lors de ma dernière viste chez mon chirurgien, il m'a osculté et a dit "gibbosité inférieur à 5" apparemment c'est bien. Mais bien que je connaisse la définition du mot gibbosité je n'y comprends rien à son charabia.
Vous me direz que le mieux ça aurait été de lui posé la question directement mais il y avait tellement de termes que je ne comprenais pas que ça lui aurait pris une heure pour répondre à toutes mes questions.
Cette mesur de "5" est en quelle unité est -ce que cela veut dire 5% ou 5 cm .....?
Et puis j'ai du mal à comprendre à quel point c'est peu , pouvez vous me dire à combien sont vos gibbosité, à titre comparatif?
Mon chirurgien avait l'air de dire que c'est peu mais moi je trouve ma gibbosité énorme. A tel point que cela me gêne même pour le port de soutien george. En effet, du côté droit l'arrière du soutien george est bien plaqué contre le dos et du côté gauche, il y a un petit espace entre le soutien george et le dos. De ce fait je suis constamment en train de me l'arranger discrétement à longueur de journée :fou2

a bientôt
Par Biba
Bonjour, je te laisse lire ce topic, je crois me souvenir, qu'il y avait des moments "croustillants" et des parties de rire concernant nos soutiens-gorges .. :bouh
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... utiengorge

Quant à la gibbosité "inférieure à 5", à mon avis c'est en degrés qu'il parle. C'est en tous cas ainsi qu'on la calcule normalement. Dans mon cas il y a presque 3 ans j'étais à 10° à droite et 3° à gauche. Et ... oui .. le "soustiphe" doit être "réglé" en fonction de la gibbosité .. sinon ça tombe :bouh

Bib'bisous :bisous
Par natty25
Ah bon... Moi je croyais que c'était des mm... Alors 5, oui c'est très peu. Mais bon, je suis pas certaine...
Par chris
Effectivement les gibbosités se mesurent en mm :bisous1
Par Biba
Ah bon, c'est calculé en milimètres ? Désolée alors, je ne savais pas, en tous cas dans mes rapports médicaux c'est annoté avec ce sigle"°" , le même que les angles de courbures :cherche bon .. faudra donc que je pose la question ! :bouh
Par laeti31
Biba, pour le coup t'as foiré :fessee tu m'as induit en erreur (je plaisante).

Mon côté gauche du dos à un creux . Si je comprends bien la différence entre le point "central" de mon creux et le point "central" de ma bosse côté droit (si on peut appeler ça une bosse) et de moins de 5mm? C'est comment ça qu'on calcule les gibbosité? Dans mon dossier médical j'ai rien (la quasi totalité des radios ont été conservées par l'hôpital, et dans mon carnet médical il y a juste la méthode par laquelle j'ai été opérée et le nombre de degré actuel de ma scoliose. Aucune indication sur les gibbosités. C'est pourquoi je vous pose ces questions.
Modifié en dernier par laeti31 le ven. janv. 18, 2008 6:05 pm, modifié 1 fois.
Par Biba
:hah oui désolée, en plus j'aurai dû y penser, parce que quand on me mesure la gibbosité c'est avec une règle ! Mais comme j'ai retappé (pour tenir à jour mon dossier) mes rapports médicaux, j'ai écris "°" aulieu de mettre en mm.
Bon .. bref .. une bib'bêtise de plus .. :bouh

Donc, pour revenir à toi, oui ta gibbosité est de moins 5 mm, mais selon comme tu te tiens (épaule plus basse que l'autre) forcément au niveau du soutien-gorge ça pose problème.

Quant aux questions, le forum est fait pour ça (sauf quand tu tombes sur moi et que je me mélange les pinceaux :dingue ) :bouh :bouh

Par chris
Effectivement c'est mesuré avec un ''scoliomètre'' qui mesure la ''bosse'' en mm :bisous1
Par laeti31
Merci je connaissais pas cet instrument au nom apocalytique. Mon chirugien lui, il a déduit ma gibosité à vu de nez avec son cerveaumètre.
Par Rosy
:mdr et il est juste? :bisous
Par chris
Voila c'est tout à fait ça :bisous1
Par Rosy
me souviens plus de cette règle, pourtant on a du l'utiliser aussi chez moi. moi, mon cerveaumètre me lâche un peu en mémoire, je crois! lol :bisous
Par chris
Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu à l'époque, je sais pas si ça existait déja, :bisous1
Par elize
lol si !les dr en ont tous une dans leur pochette de blouse...perso ça me rappel que l'ortho dessinait au feutre il me semble,mes vertebres...puis clic clac la photo..moi je voyais pas ...sniff

N'hésitez plus et faites un don à l'association !