Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lil-28
Bonjour à tous!
J'ai 17 ans et ai été opérée en juillet 2007 d'une double scoliose de 50° et 48° (à peu près). Tout s'est très bien passé mise à part que j'ai plus de douleur maintenant qu'avant l'opération :cherche. Tout s'est donc bien passé mise à part lors de ma cicatrisation... en effet, j'ai eu un bourgeon tout en bas de la cicatrice qui a donné un "trou" profond de 1cm environ. J'ai été bien soignée mais maintenant ma cicatrice et plus "moche" puisque ça me fait une grosse cicatrice ronde. Sinon tout le long de ma cicatrice (puisqu'elle fait presque toute la longueur de mon dos) ne me gène pas puisqu'elle diminue de plus en plus.

Je voulais donc savoir si d'autres personnes dans le même cas que moi ont trouvé quelques petits trucs pour dissimuler la cicatrice nottament pour la piscine, maillots de bains ou haut ect... Mon père s'était renseigné chez les estéticiennes et avait entendu parlé du laser (il faudrait attendre 5ans après l'opération!).. Donc en attendant j'aimerai vraiment trouver des sites ou des magasins où je pourrait trouver des maillots de bains "originaux" qui permettraient de cacher ce bout de cicatrice qui me gène énormément mine de rien... :(

Voilà! J'espère que je n'ai pas été trop lourde sur ma petite histoire.. En espérant avoir beaucoup de réponses et parler à d'autres personnes dans le même cas que moi! :)
Par sylvie06
bonjour Lil
pour le laser il faut attendre un peu sinon il existe des fonds de teint très couvrants et surtout qui résiste à l'eau pour ce genre de problème ..tu les trouves en pharmacie il y a plusieurs marques je t'envoie les noms par mp :biz
Par éowyn18
Sinon, au niveau des vêtements, tu peux prendre des hauts aux emmanchures américaines, ça cache pas mal la cicatrice. T'as aussi des dos nus où tu noues les 2 "bretelles" dans le dos, ainsi, elles retombent sur ta cicatrice, on voit rien et c'est féminin!
Par sylvie06
ouais pas mal le tatoo j"avais pensé à une belle rose entre les omoplates étant donné que j'ai déjà la tige de faite LOL
NON sans rire Elize ...tu imagines le placard dans le dos
Par lucy29
Salut lil moi aussi je me suis fais opérée et j'ai une cicatrice tout le long du dos. J' ai passer un temps fou à essayer de trouver un maillot de bain qui cachait toute la cicatrice. J'ai enfin trouvé un maillot sur internet que j'ai commandée qui cache tout. Cherche sur des sites de marques et va dans sport puis natation. Tu trouveras ! =)
bisous :bisous1
Par sylvie06
c'est très juste Elize...de toute façon plus tu cherches à cacher plus les gens remarquent ....perso je mets un 2 pieces en plus la cicatrice elle est dans mon dos elle me gêne pas je ne la vois pas et puis si on doit s"amuser à cacher toutes les petites imperfections y a plus qu"à aller à la plage ou à la piscine en combi de ski.
les personne en fauteuil préfèreraient je suis sure une cicatrice dans la dos et être debout alors pas de chichi :nager
Par gdan13
Et pour les hommes ? Vous avez une solution ?
Moi à l’époque j’avais pensé à la combinaison de plongée mais j’ai eu peur que sur la plage au moi de juillet je me fasse un peut remarquer. :mdr

Je comprends Lil-28 que tu es des complexes surtout à 17 ans, car à cet âge même les garçons en ont.

Moi je me suis fait opérer en 76 à l’âge de 16 ans et j’avais aussi plein de complexes comme garçon. En fait mon opération, au lieu de renforcer mes complexes, ma forcé à les éliminer :vador , ou en tout cas à très bien vivre avec.
Apparemment les suites opératoires de nos jours se sont bien allégées et c’est une bonne chose.

Moi à l’époque, après mon opération je suis resté 1 mois et demi couché, plâtré, sur le dos sans pouvoir même lever la tête avec un miroir au dessus de moi pour voir ce que j’avais sur mon plateau pour manger.
Pendant tout ce temps, j’ai du faire dans le lit tous mes besoins et ma toilette journalière, intime comprise, assisté par une infirmière.
Après ça j’avais déjà bien relativisé les choses et mes complexes en avaient pris un coup. :coup

Fin des 7 mois d’hospitalisation, mise d’un corset lyonnais pour 1 an et reprise des études.
Etude faite en internat pour faire un BEP dans à l’époque ce qu’ont appelait un CET.
Et moi mon internat ce n’était pas une chambre à 2 ou 3 mais un dortoir ouvert de 80. Après m’être retrouvé en corset tous les jours pour faire ma toilette au milieu de 80 jeunes de mon âge qui n’avaient pas franchement un parcoure philosophique très évolué :fou2 , j’ai finalement perdu tout ce qui pouvait me rester de complexe.

Depuis je vais à la mer, à la piscine, je me mets torse nu en public sans aucun problème.
Ce qui ne veut pas dire que je suis content d’être comme je suis, je préférerai avoir la plastique d’un mannequin, simplement je m’accepte parfaitement comme ça et je ne me pose pas de question sur le regard que peuvent avoir les gens sur moi.

C’est simple, dis toi que lorsque tu croises une personne, si celle-ci ne détourne pas violemment son regard, ne prends pas un malaise ou ne vomis pas sur ton passage, c’est que tout va bien.

Maintenant si tu n’arrives pas à avoir cette réflexion et ce recule, trouve un moyen de cacher ta cicatrice, ce n’ait pas la penne de se pourrir l’esprit si on peut l’éviter.

Bonne réflexion
:bisous
Par laeti31
J'ai trouvé un maillot de bain deux pièces qui couvre pas mal ma cicatrice. De dos il ressemble à un bikini sauf que les "bretelles" sont plus larges et en plus elles sont longues. Je fais un noeuds de lacet derrière le cou et dans le dos mais en prenant soin de pas faire de boucles trop grosse comme ça il y a beaucoup de tissus qui retombent sur ma citatrice.

Ca ne la fait pas disparaître mais c'est assez discret.

Tu peux aussi te laisser poussé les cheveux de façon à ce qui recouvrent le haut du dos, mais si tu aimes les coupes courtes je trouve que ça serait dommage de t'en privé pour une cicatrice.
A+
Par Oriande
Personnellement, ça fait plusieurs années que je ne mets plus de maillot de bain à cause de mes bosses... à cause du regard que les autres vous envoient... ou vous renvoient peut-être, je ne sais pas. Cet été, je serai opérée, et je pense que la cicatrice, eh bien... je la mettrai aux oubliettes et m'achèterai un beau maillot de bain, à mon goût ! Ah oui, je reprendrai la piscine également, ça fait un moment que je n'y mets plus les pieds. :1er
Par Biba
Oriande, par contre, pas de soleil sur ta cicatrice toute fraîche la première année. Soit trouver un maillot style nageuse, qui couvre entièrement la cicatrice, ou alors lui mettre des sparadraps :cotent

Bib'bisous :bisous
Par Oriande
Merci Biba, j'ai bien fait d'en parler.... de toute façon je ne pense pas qu'on parte en vacances cet été (communion de Frédéric en juindonc après... économies !!!). Je te remercie pour ce précieux conseil et cacherai bien ma cicatrice cette année quand il y aura du soleil. Tu sais, c'est rare dans les Ardennes ! Bisous :bisou1
Par lucie
Je me suis fait opérer en juin 2004 et ma cicatrice est toujours aussi vilaine, assez rouge bien que j'y ai fait attention. Et puis j'aimerai "supprimer" (attenuer suffit) la derniere marque de mon opération. Mon chirurgien m'avait proposé de me donner les coordonnées d'une collègue qui tatouait les cicatrices de la même couleur que la peau... Ou bien du laser.
Quelqu'un connait-il ces deux méthodes?
:bisous
Par Biba
:hello Lucie ! Quel plaisir de te revoir sur le site !
Je n'ai rien fait de tout ça, mais je te mets quelques topics à ce sujet :

http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ight=laser

Sinon il y a la méthode du "laser fractionné" :
http://www.cliniclemanic.ch/fr/dossier/ ... ionne.html

Et le "tatouage" s'appelle la dermopigmentation :
http://www.cliniquesaintaubin.com/La-de ... ation.html

Pleins de bib'bisous :bisous
Par lucie
Merci Biba pour les liens! :cool
C'est très interessant, et je l'espère faisable. je vais appeler mon chir' pour savoir ce qu'il en pense, je pense que c'est la meilleure solution.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !