Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Cessounette
#114756
Bonjour,

Je suis venue ici il y a très longtemps, et je reviens aujourd'hui car mes problèmes ne se sont pas arrangés... Par contre je ne savais pas où poster mon message, alors je le mets là, déplacez-le si besoin.

Suite à une scoliose évolutive opérée en 1990, j'ai une arthrodèse T1-L4.
Depuis environ 7 ans, je souffres des vertèbres L5-S1, car ces vertèbres "prennent" tous les mouvements que les vertèbres prises dans l'arthrodèse ne peuvent pas effectuer.

Après divers traitements, mon chirurgien envisage de me faire essayer pendant 1 mois un hémi-bermuda, une sorte de corset rigide qui me prendrait le bas du dos + une cuisse, pour voir si le fait d'immobiliser les vertèbres L5-S1 me soulagerait. Auquel cas, il envisagerait de m'opérer, pour me les bloquer définitivement.

Seulement, plus j'y pense, plus je me dis que l'hémi-bermuda sera vraiment trop contraignant :

- impossible de s'asseoir : comment faire pour aller aux toilettes
- impossible de lever la cuise prise dans l'hémi-bermuda : comment entrer dans ma baignoire (je n'ai que ça, pas de douche)
- comment passer de la position debout à allongée sans s'asseoir ?
- comment enfiler un pantalon, puisque l'une de mes cuisses ne pourra pas se plier au niveau de l'aine ?

Merci de me donner des conseils si vous avez vécu ça, ou si vous connaissez quelqu'un dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#114796
Coucou Cessounette
Contente de te revoir parmis nous
Il me semble que Sylvie06 a eu ce genre de corset après son intervention :bisous1
Par sylvie06
#114863
bien vu Chris .....éffectivement mon chirurgien impose ce genre de corset pendant 3 mois en post op pour éviter que l'on puisse s'asseoir et faire bouger l'articulation L 5 S1 .
pour moi c'était contraignant ce corset car comme il montait jusqu'aux omoplates ...je ne pouvais ni le mettre ni l'enlever seule.
pour les wc ..pour pipi j"avais un urinoir pour femme ...pour le reste je pouvais avec un rehausseur à ce moment là on m'enlévait le corset.
juste une question ton corset sera d'un bloc ..car le mien était bi valve.
pour se lever avec il suffit de rouler sur le cotéde basculer en s"aidant des bras en prenant auppi sur la jambe libre c pas bien clair mais c ca .
si tu as besoin d'autres renseignements .....je suis là :biz
Par Cessounette
#114876
Salut Chris, moi aussi je suis contente de te revoir !

Elize, j'ai dit "corset" parce que je ne savais pas quel autre terme employer : je n'en ai jamais vu vraiment, juste une photo pas engageante du tout...

De toute façon, que ce machin s'enlève ou pas, le but est de m'immobiliser totalement pendant 1 mois : je ne DOIS pas l'enlever.

Sylvie, tu as eu ça pendant 3 mois ? Est-ce que ça t'a soulagée ? Je ne sais pas comment sera le mien, on ne m'a pas dit : l'ordonnance dit juste "1/2 bermuda droit, à garder 1 mois en permanence nuit et jour".
Par setty
#119201
c'est mon premier message sur ce site et mon premier message sur un forum aussi !
En fait, c'est celui de Cassounette qui fait que je me lance ! Son histoire est pratiquement la mienne. Suivie depuis l'âge de 10 ans pour une scoliose évolutive, traitement par coquille plâtrée, kiné tous les jours, séjours prolongés en centre spécialisé etc... après avoir eu 2 enfants sans problème, l'évolution se faisant toujours, 25° en dorsal et 52° en lombaire, j'ai été opérée en 1993 (arthrodèse T1-L4). Un an après, toujours des douleurs entre les deux omoplates, on me retire une petite tige qui reliait les deux grandes tiges...toujours des douleurs, j'ai subi une rhizolyse, des infiltrations... en fait un médecin de la douleur m'a dit que c'étaient des douleurs neurogènes (en effet lors del 'intervention, des terminaisons nerveuses ont dû être touchées), je suis depuis 94 sous traitement anti-douleur, cependant tant bien que mal, je continue à travailler, en m'allongeant beaucoup à la maison, et en gérant tout ça pas trop mal pendant quelques années. Cependant, des douleurs basses en L4 -L5-S1 se sont faites de plus en plus invalidantes, (en effet elles font le travail des autres !!!), quand c'est insupportable, je vois mon médecin de la douleur qui me fait une infiltration et je rembauche le lendemain mais maintenant ce n'est plus possible, je dois donc avoir le mois prochain un plâtre hémi-bermuda. A suivre! de toute façon je ferai tout pour éviter une nouvelle opération. Bon courage et bon dos !
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#119231
Bonjour Setty,
Tu peux écrire ton histoire chez les adultes opérés si tu le souhaites, tu es bienvenue :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#119296
Bonsoir setty et bienvenue sur SP
Il me semble que Titia chez les adultes opérés vient d'avoir ce genre de corset, et Sylvie06 en a eu après son intervention.
:bisous1
Par lollypop73
#119539
coucou!! j'ai porté ce corset hémi-bermuda pendant 6 mois il y a dix ans, le mien me prenait de en dessous de la poitrine et une jambe jusqu'au genou. Pour ce qui est de s'assoir, le ver la cuisse moi j'avais un système qui, si je le voulais me permettait de pouvoir m'assoir par a 90° car il ne fallait pas, mais cela m'aidait bien ...C'est un système directement pose sur le corset : un genre de clique en fer que tu tire pour déverrouiller le blocage de ta jambe..j'ai toujours ce corset (en souvenirs (quel souvenir!!!!!) je n'arrive pas a m'en séparer quand je retourne chez mes parents je le prendrai en photo... et te l'enverrai si tu veux
Par sylvie06
#119543
Remettre 1 corset a été très dur pour moi(mauvais souvenirs d'ado)alors
la première chose que j'ai fait quand je suis rentrée à la maison après mes 3 mois en centre avec ce corset :je l'ai enlevé (j'avais le droit) et j'ai dit à mon mari de le mettre illico presto à la poubelle.
Par lollypop73
#119550
moi il fait partie d'une partie de ma vie peut etre que c'est pour ca que je ne le jette pas, je sais pas pourquoi je n'arrive pas...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !