Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par simon751
Je suis un jeune homme de 24 ans, et depuis l'âge de 14 ans, j'ai une attitude scoliotique à convexité gauche, que je n'ai jamais pu soigner, j'ai fait des séances de kiné, de la natation, mais apparemment pas assez, je mesure 1m73, et dans ma famille, tous les hommes font 1m80-85, je voulais savoir si je pouvais la soigner, éventuellement gagner des cm ? Est ce que mon attitude à ralentie ma croissance, quelles sont les causes ? Je ne comprends pas, car dans ma famille, personne ne souffre du dos ! Alors, c'est vrai, il y a pire avec la vraie scoliose, mais quand même, comment le bon dieu choisit ses victimes ?
Par Biba
Bonjour et bienvenu sur le site :hello
Est-ce que tu es suivi par un médecin orthopédiste ?
As-tu déjà porté des semelles ?
Je ne pense pas que tu sois une "victime" l'attitude scoliotique est un problème plus "mécanique", mais je ne sais pas si ça se soigne complètement, je pense qu'on peut par contre la corriger.
Que dit le médecin ?
Bib'bisous :bisous
Par Rosy
ta dernière phrase me choque, nous sommes donc des victimes!!!!? je ne vois pas cela ainsi, mais bon... je crois que pour ton attitude scoliotique, ce serait peut-être bien que tu fasses pas mal de sport, et pour te muscler et pour te grandir dans ta position. tu sais, 1.73 m c'est déjà bien comme taille. :bisous
Par chris
Bonjour Simon et bienvenue sur SP
Comme les copines je suis suprise de l'expression "ses victimesé, comme si cela était une punition. En fait uen attitude scoliose contrairement à la scoliose vraie n'est pas une maladie mais plus souvent une mauvaise posture, un peu de kiné posturologie pourrait t'aider, vérifier aussi si tu n'as pas une inégalité de longueur de jambe qui pourrait se réduire par le port de semelles.
Le sport ne pourra que te faire du bien.
Par contre ça n'a pas pu gèner ta croissance, tout juste paraitre légèrement plus petit car tu ne te tiens pas droit. :biz
Par simon751
je ne crois pas être grand, car beaucoup de jeunes de nos jours font du basket et dépassent aisément le mètre 80, mon frère de 20 ans faisait 1m72 à 15 ans, il mesure aujourd'hui 1m82 ! je n'ai jamais porté de semelles, ni mon médécin, ni les trois kinés différents que j'ai consultés se sont renseignés là-dessus, j'ai juste fait une radio en 1999, une autre en 2008, mes parents aussi ont négligé ma santé, car étant mineur, il était difficile pour moi de payer une radio à 500 francs pour suivre l'évolution de cette attitude ! Maintenant, ma colonne est fixée et tassée, donc je pense être une victime, cela dit, il y a bien pire, j'en suis conscient, mais dans ma famille, tout le monde à un dos très solide !
Par chris
L'attitude scoliotique n'est pas un problème de santé à proprement parlé, mais plutot comme son nom l'indique un problème d'attitude,
Nous t'avons donné quelques conseils, maintenant que tu es majeur libre à toi de les exploiter pour trouver une solution pour te sentir mieux,
Pour la taille il y a des gens petits et d'autres grands sans raison spécifique, et ce parfois dans une meme famille, et on peut avoir une simple attitude scoliotique ou une scoliose vraie meme si personne d'autre n'en souffre dans la famille :biz
Par chris
Merci Elize pour ce document vraiment très intéressant, meme si il n'est pas récent il semble vraiment très bien fait
Il explique bien les différents traitements, la différence entre scoliose et attitude scoliotique et je trouve si vraie la conclusion qu'il n'y pas une mais des scolioses,
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !