Bonsoir Lolo39 !
J'avais exactement les mêmes appréhensions que toi et me posais les mêmes questions.
J'ai une scoliose dorso lombaire de 45 et 35 degrés.
Je ne pourrais beaucoup t'éclairer mais te donner mon point de vue de future maman car je viens d'entamer mon 8eme mois de grossesse☺️.
Je me suis toujours demandée si une grossesse sans douleurs était possible avec une scoliose. J'ai lu beaucoup de témoignages sur ce forum où je me suis aperçu que scoliose et grossesse ne signifiait pas forcement douleurs.
Pour ma part, les douleurs ont débutées au début du 5ème mois. J'arrive à les appréhender depuis peu de temps. J'ai du kiné 2 fois par semaine, j'ai été voir un osteo 4 fois depuis décembre, et on m'a fait un corset sur mesure spécial grossesse (que je ne mets pas vu que les douleurs sont plus intenses avec).
Je me suis aperçu que le repos aidait beaucoup. Il faut surtout être à l'écoute de son corps. Se faire arrêter plus tot si besoin. J'ai attendu trop longtemps avant d'oser demander à ce que l'on m'arrête. Si j'avais su qu'avec le repos et l'écoute de son corps les douleurs pouvaient être moins fortes, j'aurais demandé à ce que l'on m'arrête bien avant !
Après chaque grossesse est différente ☺️
Enfin, question péridurale on m'avait toujours dis qu'il était fort possible qu'avec ma scoliose je n'y ai pas le droit. Après le rendez vous avec l'anesthésiste (que j'ai pris très tôt du coup), il s'avère que certains pratiquent la péridurale ! L'anesthésiste m'a dit qu'ils s'adapteraient et qu'ils avaient vu des dos pire que le miens pour lesquels ils avaient pratiqué la péridurale. Comme le dit Rosy, il faut quelqu'un qui connaisse bien le sujet !
Et puis, si ce n'est pas possible, il ne faut pas hésiter à se tourner vers d'autres techniques ☺️! (Sophrologie, acuponcture, auto hypnose etc...)
Pour tes questions sur l'accouchement, je pourrais te donner mon point de vue bientôt ;)