Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Zeldine
#346568
Bonjour,
J'ai 27 ans et je souffre d'une scoliose depuis l'adolescence j'ai malheureusement eu peu de suivi et des mauvais médecin (generalise podologue spécialiste)
J'ai mis ça de côté pendant mes etudes et le debut de ma carrière mais mauvaise nouvelle elle a continuer a évoluer à l'âge adulte, après quelques douleurs périphérique nuque et cote j'ai décidé de voir le spécialiste des scolioses à Lyon qui heureusement à été positif sur un traitement qui peut être encore fait, Je vais avoir le privilège d'avoir mon 1er corset dans quelque semaine. Qui aura pour but de stopper l'évolution croisons les doigts que ça marche !
Mon employeur est à fond derrière moi et me soutien dans cette épreuve et souhaite aménagé mon poste pour que je sois bien installé, la est ma question ? si je souhaite m'équiper qu'un chaise ergonomique par exemple je ne sais pas vers où m'orienter, il y a til des sites spécialisés ? Ou avant d'acheter n'importe quoi Dois-je obligatoirement m'orienter vers la médecine du travail pour reconnaitre ma maladie ? J'ai actuellement plus de 30° je vais faire une démarche de ALD au près de la sécurité sociale.
Merci pour vos réponses
Caroline
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346573
Bonjour Zeldine et bienvenue sur SP

Je te conseille d'écrire ton histoire dans la partie ''histoire d'adultes'' où elle sera plus lue et donc plus de réponses.

Après une errance médicale tu as entreprise un suivi vers un spécialiste, ce qui est une bonne chose, et tu vas pouvoir bénéficier d'une prise en charge.

Tu dis que tu vas faire une démarche ALD auprès de la CPAM, il faut voir ton médecin traitant et lui demander qu'il fasse cette demande directement auprès de la CPAM.

Ton employeur est très à ton écoute et désire aménager ton poste de travail, on ne peut que le féliciter.
Il serait bien de faire une reconnaissance de travail handicapé auprès de la MDPH (attention il faut compter minimum 4 mois de délai pour l'étude du dossier) et une fois que tu as cette reconnaissance, tu peux solliciter l'AGEFIPH qui enverra un ergothérapeute pour étudier ton poste de travail et voir les aménagements à prévoir, en général cet organisme finance en moyenne 80% de l'aménagement, le reste étant à la charge de l'employeur.
Tu peux aussi voir le médecin du travail pour qu'il t'aide pour cela

:SP3
Avatar de l’utilisateur
Par Zeldine
#346586
Merci pour ta réponse Chris

Pour ce qui est de l'ALD, je vois mon médecin traitant à la fin du mois mais mes soins n'ont pas vraiment commencé je me demande comment ça va se passé.
De ce que j'ai lu en ligne ça a l'air long des démarches pour avoir ALD ou être reconnu MDPH, je vais en 1er temps voir mon médecin du travail pour avoir au plus vite une chaise de bureau c'est mon urgence actuel je vais pas resté encore 6 mois assise sur une chaise de bureau inconfortable surtout si à un moment je vais avoir le corset.
De ce que m'avais raconté la médecine du travail lors de ma visite initial c'est qu'ils peuvent me faire un papelard qui indique mon besoin à mon employeur, lui (mon chef) s'en fiche de payé 100% ma chaise on aimerait juste être guidé pour savoir ou l'acheté et être conseillé etc ...
Je verrais bien se qui ressort des deux rdv

N'hésitez plus et faites un don à l'association !