- jeu. sept. 11, 2008 4:52 pm
Bonjour,
L'été se termine. Les jours se racourcissent petit à petit au fil des soirées, le corset reprend sa place doucement à 20 heures par jour. Dans les jeux, dans les yeux, dans les coeurs. Les jeux de fin de journée d'été - marelle, 1 2 3 soleil et cache cache - moments favoris de Justine pour l'après-manger se réduisent lentement. Ils deviennent des jeux d'avant dîner pour les enfants, juste après le goûter... et les devoirs. Dans quelques temps, ils n'existeront plus et cèderont la place à la fraicheur et la nuit tôt tombée de l'hiver. Alors, ils n'en ont que plus de valeur à mesure qu'ils racourcissent chaque soir.
Justine est entrée en CP. Tout s'est bien passé. Justine avait un peu peur de la rentrée, mais aussi de sa "nouvelle tête", elle porte désormais des lunettes "comme un corset pour Thomas, mais pour ses yeux, elle ! " selon ses propos.
Thomas est entré en CE1. Les choses se sont bien passées pour lui. Tout l'a suivi. Le corset à 20 heures à nouveau, son bureau à plan incliné, la compréhension du corps enseignant, les questions des nouveaux copains auxquelles répondent les nouvelles maîtresses. Il s'y est fait, il a même pris sa première punition pour avoir un peu fait l'intéressant en classe. Je pense que d'être le centre d'attraction de tout le petit monde de sa classe l'avait mis mal à l'aise. Il n'aime pas être au premier rang, mis en valeur ou... différent des autres. Alors peut-être qu'inconsciemment il a voulu faire voir aux copains qu'il était pareil, aussi "couillon" qu'eux quelquefois. Tout cela est sûrement normal si les choses s'arrangent après.
Il est revenu le Thomas du 27 Août 2007, son premier jour de corset. Il a fallu reprendre les marques de cette petite carapace, à coups de quelques bûches en jouant, d'une glissade dans l'escalier de la maison mais à chaque fois plus de peur que de mal. Qu'il en soit ainsi.
Thomas est redevenu ce petit garçon en corset, tantôt triste au début où il faut se réadapter, farceur et rieur lorsque la famille a de l'énergie pour demain, câlin et affectueux au coucher. Doucement, juste pour dire de l'aimer, de l'encourager et surtout de ne pas le laisser tomber lorsque, pendant un temps infime, il partirait bien courir dans le vent... libre.
Je ne me rappelle presque plus de comment c'était "avant". Dame scoliose a quelque peu écrasé les étés passés de son autorité et des obligations qu'elle impose. Qu'il était doux cet été, chaud quelquefois, mais si court. Bientôt, il y aura radios et examens pour chacun des enfants. Ce sera le lot de l'hiver.
Et si l'on s'accroche, si l'on travaille bien, si l'on s'aime comme il faut alors le destin nous aidera. Cela fait du bien d'y croire. J'attendrais avec espoir Juillet prochain, si Dame Scoliose le veut bien, pour recourir après manger dans le jardin avec les enfants. Sans penser à demain, à mes 4 heures de liberté. A bien me cacher pour ne pas être découvert si Thomas colle, à ne plus bouger quand Justine se retourne et crie " 1, 2, 3, ... soleil !".
Meilleures pensées et bonne rentrée à tous,
Franck
Modifié en dernier par franck le jeu. sept. 11, 2008 5:33 pm, modifié 1 fois.