Je pense que la jeune fille ne connait de la scoliose que ce qu'elle a vécu elle meme et pas facile non plus de parler devant les caméras et je comprends aisément que son témoignage ait été succin. Mais c'est vrai qu'un reportage montrant mieux le ressenti psychologique mais aussi physique des patients aiderait les autres à mieux nous comprendre.
Mais ce qui est bien aussi c'est que cette chaine diffuse quand meme assez souvent des émissions sur notre maladie.
J'ai bien aimé aussi certaines paroles du chirurgien, qui explique bien que la scoliose est une MALADiIE et qu'il en la banalise pas du tout.
Par contre comme la plupart de ses collègues déja passé dans des émissions, ils ont trop l'air de dire que les corsets maintenant se portent facilement. IL a bien expliqué la différence entre attitude scoliotique et vraie scoliose, mais aussi la différence entre la scoliose de l'enfant et l'adolescent et celle de l'adulte;
Pour le dépistage, j'ai pour ma part 3 enfants dont les dos n'ont jamais été regardés pendant les visites scolaires, mon dernier qui a 14 ans n'a eu jusqu'à présent depuis la maternelle que 3 visites médicales, la dernière était il y a 2 ans par une infirmière, dans son carnet de santé il est noté risque de scoliose héréditaire, et bien elle n'a pas voulue lui regarder son dos, car comme il fait du sport et qu'il avait eu une visite médicale chez notre médecin traitement, elle a estimé qu'il n'était pas nécessaire de regarder son dos.
Par contre notre médecin traitement très sensibilisé au problème, le regarde à chaque fois qu'il le voit.
