
Hello, me revoilà,
Un grand merci à toutes pour vos messages de sympathie et vos encouragements qui me vont droit au coeur
J'en suis maintenant à 8 semaines post-op. et j'ai repris directement ( et non, pas de répit ! ) les séances de reéducation à domicile dés ma sortie du centre comme il me l'a été conseillé. Ma kiné a été halluciné par les radios de mon ostéosynthèse, sa grandeur et sa complexité de montage du faît de ses 6 segments de tige reliés les uns aux autres ( 3 à droite, 3 à gauche ) ! Par contre,comme moi, je la sens sceptique quant à mon problème de bassin et les prothèses ...
Lors de mon hospi. en centre de réeduc. j'ai appris qu'un de mes fémurs n'était pas plus long d'1 cm que l'autre comme on l'a cru à moment donné, mais que c'était un effet d'optique dû à la rotation de mon bassin.
Aprés mon réveil de l'op., j'ai demandé au chir. s'il m'avaient décoincé la prothèse, il ne m'a pas répondu ! Comme convenu, s'ils n'arrivaient pas à la décoincer, ils m'avaient dit qu'on attendrait les jours suivants et qu'on aviserait afin de ponter la prothèse par voie ant. puis ??? )
Plusieurs jours aprés l'op. il me montre les radios du jour où j'ai pu enfin admirer la jolie mécanique de l'ostéosynthèse et j'ai tout de suite remarqué que la prothèse L4/L5 s'était décoincée puisque son plateau supérieur est fixé dans la L4 ( vertébre base de la sco. maintenant stabilisée par l'arthrodèse ). Je lui repose la question de la prothèse et il ne me répond toujours pas ! J'en conclue qu'ils n'ont pas réussi a la décoincer manuellement pendant l'op. mais qu'une fois la poussée évolutive de la sco. maîtrisée, les jours suivants, la pression sur la prothèse n'existant plus, elle s'est enfin débloquée !!! Sinon, pourquoi ce silence à ma question ; au contraire s'ils avaient réussi manuellement, ils auraient été fier de me l'annoncer dés mon réveil afin de me rassurer qu'il n'y avait pas d'autre(s) intervention(s) à venir !
Le problème qui persiste c'est que j'ai toujours cette projection de mon bassin ( l'origine se situe entre la première prothèse L4 et les articulations sacro-iliaques ) petit à petit, j'avance mais je l'on arrive pas à déterminer l'origine exacte à ce déséquilibre ... Quand je suis arrivée au Centre, j'ai demandé au Chef kiné ( que je connais bien puisque c'est même lui qui m'a fabriqué mon corset quand j'étais ado ! ) de me mettre une semelle sous la jambe gauche, j'avais remarqué qu'avec une seule chaussure au pied gauche mon dos était reéquilibré ! Il me l'a déconseillé pensant que c'est un cache misère dans mon cas et que ce serait mieux d'arriver à remonter mon bassin du côté gauche. Il a entièremet raison et je l'en remercie ainsi qu'André qui peut-être se reconnaitra, un kiné extra et super patient a réussi à me faire lever ce bassin sans décoller le pied du sol ... et à marcher droite comme je n'avais plus jamais remarché depuis 4 années durant ! J'en ai pleuré de joie ce jour là, vraiment !
Aprés discussion avec le chir. pensant comme moi au départ à la solution de la cale, je l'ai convaincu de l'opinion du Chef kiné qui a raison de penser que c'est une solution de facilité et du coup, nous prenons de temps de voir si dans le temps j'arrive à tenir ce bassin ... Du coup, le chir. m'a fait faire des radios en position naturelle et en position de schéma corporel corrigé.
Quand je ne fais pas l'effort mental et physique de me tenir droite, que je me tiens "naturellement"( si l'on peut dire avec une arthrodèse ! ) les deux têtes de fémur et les cotyles du bassin bien alignées horizontalement ( donc, pas d'inégalité des membres inférieurs ni d'asymétrie du bassin ! ) mon dos est bien droit grâce à l'arthrodèse mais en "Tour de Pise" ! Vérifié avec radio à l'appui.
Quand je fais l'effort mental et physique de soulever mon bassin à gauche afin de positionner ma colonne droite, effectivement la radio confirme un rachis lombaire et dorsal droit, mais les crêtes sacro-iliaques ne sont plus parallèles !
Je ne sais plus quoi en penser, d'autant plus que dés que j'ai une fatigue musculaire ou des douleurs, je n'arrive plus a rectifier mon schéma corporel et je suis à nouveau "Tour de Pise".
Au début, malgré le corset, je partais quand même de travers, et il a fallu a plusieurs rerises retoucher le corset et placer des mousses à l'intérieur au niveau des cotés du bassin afin de me limiter.
De retour depuis une dizaine de jours à la maison, même si je ne fais pas grand chose ( quoi que ? ) et le secours de ma nouvelle aide ménagère, je bouge plus, la fatigue musculaire s'amplifie mais la Tour de Pise aussi et ce malgré le corset. Seule solution trouvé : ALLONGE !
Le 16 juin scanner + radios et Rdv avec le chir. et si tout va bien ( j'attends d'ailleurs des nouvelles du Centre ... ) je rentre le jour même en réeduc. spé. pour sevrage du corset 2 semaines.
J'appréhende les mois qui vont suivre le sevrage du corset car j'ai peur qu'une fois qu'il ne sera plus là pour m'aider à tenir ce bas du dos, mon bassin s'enfuira de plus belle !
A ma première opération, les résultats étaient plus que satisfaisants les premiers mois, et 6 mois aprés j'avais vite déchanté ; alors ne m'en voulez pas si je ne suis pas spécialement trés optimiste dans l'immédiat, j'attends de voir les mois suivants ...
Mais, ne croyez pas que je sois pessimiste, bien au contraire, je dirais que je suis une trés patiente optimiste ! J'ai déjà des bénéfices à l'intervention, et ça, c'est génial !:chance
Je vous embrasses toutes et vous dis à trés bientôt.

Gros bisous. Coco