Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par trax
#148533
Effectivement, je me prépare à ce qu'il me dise que je vais ma faire opérer car il avait failli lorsque j'étais monté à 37°....
^^
On verra bien mais bon je suis quasi certaine....

Bisous

Manue
Avatar de l’utilisateur
Par meti
#148587
ta raison y vo mieu se dir tou de suite le pir pour pa avoir les bouls apres...
tu le porte combien d'heure par jour ton corset?
je suis a fon avec toi,moi aussi (comme beaucoup sur ce site) j'ai u une grosse déprime en fin de cm2 et pendant les vacances...mais jai repri le dessus et je qere super bien...tu vera a un moment cest casiment une parti du corps le corset.
:biz :biz :biz
au fan de twilight! :mdr
Par Gia
#148591
Bonsoir Manue,
Bon courage en attendant le RDV le 7 octobre.. car ce sont ces temps d'attente qui me semble toujours le plus difficile!
Connais-tu ton Risser? D'après ce que j'ai appris cela rentrera en ligne de compte pour une décision.
Bise
Gia
Par trax
#148602
J'ai regardé sur Internet, mais moi je ne connais pas mon Risser... Mon professeur me le dira sans doute le 7 octobre ^^

Meti, T'inquiète pas, moi aussi j'assume parfaitement mon corset (y) =)
J'appréhende le moment où je devrais l'enlever, ça fera sûrement comme si je serai nue... Enfin on verra !

Puisqu'on est parties sur l'opération, pourriez-vous m'expliquer davantage comment ça se passe ? Enfin, qu'est-ce que le chirurgien touche ? Car mon grand frère m'a dit que la colonne vertébrale, c'était une chose très difficile à opérer...

Sinon, aux dernières nouvelles, mon chat a disparu depuis un jour, je pense donc qu'il est mort... =(
Ça devient trop pour mon pauvre petit coeur...

Kiss
Manue
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#148632
Bonjour,

Je répond à ta question pour l'arthrodèse (avec tiges cotrel dubousset, il existe aussi d'autres méthodes) :
l'opération est préparée longtemps à l'avance, de nombreuses analyses (sang, urines, bilan respiratoire, santé bucco-dentaire) sont faites pour vérifier que le patient ne porte aucun germe risquant de contaminer la greffe lors de l'opération. On vérifie aussi que l'organisme supportera bien l'anesthésie et l'opération. On contrôle divers taux (hémoglobine....).

Souvent on fera deux prélèvement de sang pour le redonner lors de l'opération : c'est le don autologue (pour moi c'était 2 X 400mL).

La veille de l'opération le patient entre à l'hôpital, avant l'opération on contrôle ses constantes (tension, température...). et on le lave à l'iode : b------ine. il est ensuite emmené au bloc nu sous une chemise de nuit.

Au bloc le patient est mis sous anesthésie générale. on lui pose les perfusions, assistance respiratoire, drains, sondes etc...

L'opération proprement dite consiste après "ouverture" à poser une vis de part et d'autre de chaque vertèbres à immobiliser. ensuite, vertèbre par vertèbre, la portion de colonne opérée est redressée et fixée par les vis à deux tiges qui sont elles mêmes crochetées à chaque extrémité à la base d'un côte. Le patient se retrouve donc avec une tige de chaque côté de la colonne, fixée dans chaque vertèbre immobilisée par une vis. L'opération dure plusieurs heures (6 pour moi).

Après opération on se réveille avec la sensation de s'être endormi la seconde d'avant. On est ensuite ramené à sa chambre et mis sous morphine. Les trois jours suivants sont particulier. La morphine limite la perception de son environnement en même temps qu'elle atténue la douleur. pour ma part je suis resté pendant tout ce temps mi réveillé mi endormi. les constante sont contrôlées toutes les deux heures quand on est sous morphine. La plupart du temps l'injection de morphine est contrôlée par le patient. Avec une certaine limite. On vérifie la maîtrise de la douleur en lui demandant de juger sa douleur sur une échelle de 1 à 10.

Au bout de trois jours on "fait du fauteuil" (sauf pour les arthrodèse des lombaires) le fait de s'installer dans un fauteuil très confortable est pénible mais plus on se lève, s'assoit et marche tôt, mieux on récupère (selon mon chir). au bout de 5 à 10 jours on peut rentrer chez soi ou en clinique pour la rééducation et la convalescence. pur une personne jeune (en fin de croissance) la convalescence dure 6 semaines depuis la date d'opération, puis 6 mois sans sport mais autonome. au bout d'un an on peut reprendre une vie complètement normale.

Les risques de devenir paraplégique existent mais sont faibles : par exemple à l'hôpital S V de P à Paris ou cette opération est mise en oeuvre quasiment tous les jours depuis sa création, aucun patient n'a eu la moëlle épinière affectée (pour les scolioses idiopathiques).

pour plus d'info vois ici :
http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=7
ici :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3531
Et là et là ^^ :
http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=33
http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=34

Voila voila. bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#148633
Il faut aussi savoir que les opérations de la colonne vertébrale présentent des risques à cause du passage de la moelle épinière. Celle ci est localisée dans le canal rachidien qui est sur "l'extérieur" du dos sur la partie centrale du la colonne. Les nerfs partent du canal rachidien à chaque vertèbre. Lors de l'opération (arthrodèse par tiges CD) on pose des vis de chaque côté des vertèbres donc on ne doit toucher ni les nerfs ni la moelle épinière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Spinal_cord_direv.svg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_vertebrale
Par trax
#148643
Wahou !
Merci beaucoup pour m'avoir tout expliqué =D
J'ai regardé tes liens et le diapo m'a expliqué en images ce que tu m'as raconté en détails =)

Merci merci merci !!

Kiss
Manue
Par trax
#148644
Merci fefe =))
Ce site est vraiment super on reçoit toute l'aide dont on a besoin =D
Kissss
Manue
Par Princesse_Audrey
#148929
Timmy, j'ai une question (oui vous avez tous vu je suis de retour ^^), le chirurgien ne m'a pas expliqué ça comme opération (en tout cas il me semble),
lui il parlait d'enlever les disques vertébraux de la partie qu'on redresse et de les remplacer par des "vis", puis de mettre les barres (peut être que c'est de la même chose dont tu parles, mais je n'ai pas compris ça ^^).

Bon courage à toi Trax pour ton rendez-vous du 7 octobre ^^
7 est un chiffre chance, alors je croise les doigts!
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#148932
Bonsoir,

J'ai juste exposé l'opération que j'ai subi et qui est la plus courante (il me semble), cette opération est l'arhrodèse avec tiges cotrel-dubousset par voie postérieure elle ne se passe pas forcément de la même façon pour tout le monde. Il y a parfois deux interventions, il existe aussi plusieurs autres méthodes et matériel (colorado, tiges harrington) mais je ne les connais pas.
Si ton spécialiste t'as expliqué autre chose, c'est évidemment lui qui a raison, moi je raconte juste ce dont je me souviens...

pour plus d'info, voir la rubrique sur l'opération et les témoignage des opérés...
Par trax
#148935
Oh moi tu sais la chance, heum... =P
j'en ai pas souvient u.u
Tous les jours il m'arrive au moins UN truc xP
Sinon, pour l'opération, moi jmy connais pas... ^^
Par Princesse_Audrey
#148945
t'inquiètes xD La chance moi non plus je la connais pas trop (dernier rendez-vous avec le chirurgien le 11 septembre, oui le 11 septembre ^^)


Mais bon, croise les doigts quand même ^^

Bon, j'vais à la fac, j'ai 3h30 de droit qui m'attend ^^
Par trax
#148962
Ouf jsuis pas la seule malchanceuse ^^. Ouch ! Bonne chance pour tes 3h30 !!
Sinon, je vais attendre mon RDV pour aller m'informer encore plus sur l'opération, tout ce que tu m'as expliqué Timmy, c'est déjà énorme =))
Merciii
Manue
Par marie68910
#148978
merci
je lui ferais part de ton message
aujour dhui nous sommes allé chercher son nouveau corset
en plastique cette fois et avec scratch
j espere que le mettra plus souvent
bisous
Par trax
#148989
Elle doit avoir un corset Cheneau, comme moi, non ?
Le plus dur, c'est de trouver les T-Shirts qui montent assez pour cacher la barre -__-
Après, il faut qu'elle comprenne que c'est soit elle le met, soit sa scoliose augmente et elle risque une opération. Moi, je le port 23/24h, mais ça a augmenté de 7° en 6 mois =="
Donc j'attends le RDV du 7 octobre.
Si je ne l'avais pas mis souvent, je n'ose pas imaginer avec combien de degrés je me serai retrouvé. Mais franchement, ce site est génial, il nous remonte la moral quand il faut etc... =)
Parles lui-en, montre lui un soir, même si tu as du mal à lui parler.
Je devrais peut etre poster ça dans ton histoire non ? =P
Kiss
Manue
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 59

N'hésitez plus et faites un don à l'association !