Bonjour,
Je répond à ta question pour l'arthrodèse (avec tiges cotrel dubousset, il existe aussi d'autres méthodes) :
l'opération est préparée longtemps à l'avance, de nombreuses analyses (sang, urines, bilan respiratoire, santé bucco-dentaire) sont faites pour vérifier que le patient ne porte aucun germe risquant de contaminer la greffe lors de l'opération. On vérifie aussi que l'organisme supportera bien l'anesthésie et l'opération. On contrôle divers taux (hémoglobine....).
Souvent on fera deux prélèvement de sang pour le redonner lors de l'opération : c'est le don autologue (pour moi c'était 2 X 400mL).
La veille de l'opération le patient entre à l'hôpital, avant l'opération on contrôle ses constantes (tension, température...). et on le lave à l'iode : b------ine. il est ensuite emmené au bloc nu sous une chemise de nuit.
Au bloc le patient est mis sous anesthésie générale. on lui pose les perfusions, assistance respiratoire, drains, sondes etc...
L'opération proprement dite consiste après "ouverture" à poser une vis de part et d'autre de chaque vertèbres à immobiliser. ensuite, vertèbre par vertèbre, la portion de colonne opérée est redressée et fixée par les vis à deux tiges qui sont elles mêmes crochetées à chaque extrémité à la base d'un côte. Le patient se retrouve donc avec une tige de chaque côté de la colonne, fixée dans chaque vertèbre immobilisée par une vis. L'opération dure plusieurs heures (6 pour moi).
Après opération on se réveille avec la sensation de s'être endormi la seconde d'avant. On est ensuite ramené à sa chambre et mis sous morphine. Les trois jours suivants sont particulier. La morphine limite la perception de son environnement en même temps qu'elle atténue la douleur. pour ma part je suis resté pendant tout ce temps mi réveillé mi endormi. les constante sont contrôlées toutes les deux heures quand on est sous morphine. La plupart du temps l'injection de morphine est contrôlée par le patient. Avec une certaine limite. On vérifie la maîtrise de la douleur en lui demandant de juger sa douleur sur une échelle de 1 à 10.
Au bout de trois jours on "fait du fauteuil" (sauf pour les arthrodèse des lombaires) le fait de s'installer dans un fauteuil très confortable est pénible mais plus on se lève, s'assoit et marche tôt, mieux on récupère (selon mon chir). au bout de 5 à 10 jours on peut rentrer chez soi ou en clinique pour la rééducation et la convalescence. pur une personne jeune (en fin de croissance) la convalescence dure 6 semaines depuis la date d'opération, puis 6 mois sans sport mais autonome. au bout d'un an on peut reprendre une vie complètement normale.
Les risques de devenir paraplégique existent mais sont faibles : par exemple à l'hôpital S V de P à Paris ou cette opération est mise en oeuvre quasiment tous les jours depuis sa création, aucun patient n'a eu la moëlle épinière affectée (pour les scolioses idiopathiques).
pour plus d'info vois ici :
http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=7
ici :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3531
Et là et là ^^ :
http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=33
http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=34
Voila voila. bon courage pour la suite !