Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonjour Franck
Vendredi nous avons bien pensé à Justine et je viens donc aux nouvelles.
L'éventualité d'une intervention était la depuis un certain temps, la cela semble se préciser un peu, l'angoisse est la et c'est normale, et nous sommes la aussi pour Justine et la soutenir ainsi que toute sa famille dans cette épreuve :bisous1
Par Rosy
je lis que l'épreuve que vous redoutiez est proche, même si non encore confirmée par le chirurgien. Justine est courageuse car elle et entourée de ses parents qui lui apportent tant et sait que vous serez toujours là, avec elle. nous aussi, nous serons là avec vous et avec Justine. :bisous
Par vivi65
Sacré petite fille! Justine est pleine d'énergie te de joie de vivre. Voilà qui doit vous rassurer face à l'avenir.
Il semble que l'opération si redoutée soit annoncée. Je ne connais pas le problème de Justine mais je suis sûre que vous avez trouvé une équipe compétente qui sera résoudre le pb afin qu'elle puisse vivre ensuite sans tous ces examens.
En attendnat, sache Franck que nous serons tooujours là pour te soutenir toi qui le fais si bien vis à vis de nous.
Amitiés
Vivi
Par hugo2007
bonsoir franck
j'ai beaucoup pense a vous vendredi
justine est une fille tres courageuse :bravo2
bisous a justine et a thomas
bissssssssssssssoous :bisous1
a bientot
Par chris
Je t'ai envoyé un MP :bisous1
Par Florence28
Franck,
Justine est une sacrée petite fille, elle prend la vie du bon côté, c'est formidable ! C'est surement parce qu'elle peut se reposer sur l'amour de sa famille :bisous1

c'est peut-être que vous soyez finalement déjà prévenu que l'opération aurait lieu, cela vous laisse du temps pour vous familiariser avec cette idée et vous y préparer psychologiquement.

Flo
Par Rosy
une pensée pour vous tous en ce samedi ensoleillé. Justine a t' elle déjà une date pour son scanner, :bisous
Par franck
Bonsoir,

Le temps passe plus doucement en ce moment. A la mesure des jours qui raccourcissent, de l'année qui se termine, la douceur a envahi le quotidien. Les choses laissent un peu de temps, les soucis un peu de répit, alors chacun en profite.

Thomas profite mieux de la vie depuis que son corset a changé, quelques mois auparavant déjà. Au fur et à mesure que sa scoliose se stabilisait, oserais-je dire régressait, son corset a fondu comme neige au soleil pour devenir presque invisible sous ses vêtements d'automne. Les Milwaukee d'hier n'ont pas disparu pour autant. Ils ont toujours une place dans un placard et plus sûrement dans nos souvenirs des jours d'avant. Le petit corset bleu de Thomas lui permet telle ment plus de choses... Il n'est pas très branché sport, il se "contente" de ses deux heures de kiné hebdomadaires, d'une séance de piscine par semaine avec la famille et de pédaler sur son vélo lorsque le temps lui permet d'accompagner Papa dans son footing. Voilà au moins une belle locomotive pour Papa. Thomas et sa sœur filent en vélo, alors il faut s'accrocher, hausser le rythme pour les suivre.

Je crois, au fond, que Thomas a trouvé sa voie. Le plus beau cadeau pour lui est un cahier et un beau stylo pour écrire, dessiner, inventer des histoires. Faire le monde à sa guise au gré de ses rêves d'enfant. Il aime à lire, s'informer, écrire. Peut-être finira t'il écrivain ou journaliste un jour, qui sait ? Sa tranquillité a une valeur sans égal, même s'il n'oublie pas de temps à autre de courir et crier avec Justine, dans la maison ou dehors. Il arrive aussi parfois que les esprits s'échauffent et que Papa trouve les enfants punis en rentrant du travail.

Je crois que ce petit bonhomme m'a bluffé, en fait. Bien souvent, je le regarde du coin de l'œil et je m'en étonne, mais oui, il est épatant finalement. Avant tout cela, avant la tempête, il fallait se battre pour le moindre comprimé qui devait finir écrasé dans un peu de compote, faire une croix sur les suppositoires et s'armer de patience pour les sirops. Et puis, le corset est arrivé. Nous croyions que ce traitement serait impossible, inacceptable au vu de ses états d'âme. Mais il n'en a rien été, il est passé "comme une lettre à la poste". Sans combats. Comment cela a t'il été possible, je me le demande encore aujourd'hui. Et surtout qu'en sera t'il demain, en grandissant au Collège, là où les choses deviennent plus ardues. Même si je me dis que nous verrons, j'en garde une angoisse certaine...

Il grandit et se voudrait parfois déjà un peu homme, comme les garçons de son âge. Mais il n'oublie cependant pas de prendre du temps pour jouer aux voitures, aux Playmobils, à la console comme tout un chacun. Il lui arrive même parfois le soir de s'allonger avec Papa sur le tapis du salon pour regarder la télé, bien serré contre moi. Je crois que j'aime cela, c'est mon moment câlin à moi. Mais il ne faut pas le dire aux copains.

Tu sais, je crois en fait que tout ce qu'il a aujourd'hui, il se l'est gagné lui-même en fait. Ces bons résultats, ce corset plus facile, cette quiétude malgré la contrainte. Moi, je marche à côté avec mes soucis de grand, du mieux que je le peux. Attentif et solidaire. Mais lui, il fait le travail sans rechigner, même si quelquefois, il prendrait bien un peu de repos dans son traitement. Il doit sûrement avoir des angoisses face à tout cela, des doutes, des craintes même s'il n'a que 9 ans, une lassitude de quelquefois. Il doit ressentir ce doute qui revient tous les trois mois, cette peur qu'on lui pique ses 4 heures de paix. Qu'on lui dise un jour qu'il en faut plus pour y arriver. Alors il s'applique et profite de ce qu'il a. Il sait dans son esprit que rien ne sera plus comme avant pendant pas mal d'années encore mais il n'en prend pas trop ombrage. Il veut juste conserver son acquis le temps qu'il le faudra, je pense. Il s'est certainement rendu compte qu'il y avait gagné en respect, en affection de ma part... en présence tout simplement. La seule chose qu'il m'est possible de faire finalement...

Justine a gardé sa vivacité de tous les instants, toujours alerte pour faire une bêtise ou chaparder quelque chose à la quiétude de son frère. Juste pour le faire enrager. Il arrive que les choses dégénèrent mais les choses reviennent vite dans l'ordre et l'affection l'emporte toujours. Elle court, grimpe, escalade, gambade sans répit... pour finalement s'endormir après dîner, épuisée de sa journée. Elle garde ses câlins pour le retour de son Papa le soir et sait vite se faire pardonner lorsqu'elle a poussé le bouchon un peu loin. Certains jours, elle se lève plus tard, se met sur un fauteuil sous une couverture la moitié de la journée et ne bouge pas trop. Calme, elle saute même les repas. Alors, on la laisse tranquille en sachant qu'elle a peut-être un coup de moins bien. Compagnon de route de Thomas, elle est de toutes les activités : piscine, vélo, marche. Et même le foot ou la guerre avec les garçons. Elle ne craint personne et a même parfois le réflexe défensif trop rapide. Alors, les grands du quartier ne l'embêtent pas de trop, elle sait se défendre...

Elle sait qu'un truc traîne dans les parages. Qu'elle devra bientôt, on ne sait pas encore quand, passer un examen. Peut-être se faire opérer. Elle aussi doit en tirer probablement des inquiétudes dans sa petite vie d'enfant mais pour le jour présent, elle n'en prend pas ombrage. Et puis, Papa a promis qu'il sera là, alors ça va.

Finalement, je crois que tout cela mis bout à bout, ces instants de peur ou de tristesse, nous a donné quelque chose que l'on avait pas hier. Une valeur en plus, une solidarité, une affection commune qui finit par passer inaperçue quand les choses vont bien. Cela a permis de prendre un peu de temps pour s'écouter, se rassurer. Pour jouer ensemble et profiter des jours qui passent quelle que soit la difficulté du moment, quoi qu'il en coûte. C'est bizarre à dire, mais je me sens mieux dans mon costume de Papa aujourd'hui. J'ai sûrement appris mille fois plus en peu de temps qu'en vingt ans auparavant. Il m'arrive de prendre mon temps pour vivre auprès des miens tout simplement. On s'en serait bien passé, mais maintenant que l'on est là on ne regrette pas. Il ne fait aucun doute que l'on a beaucoup appris et sûrement trouvé une place à nulle autre pareille ici, au milieu de vous tous...

Meilleures pensées,
Franck
Par vivi65
Merci Franck
Garde ces précieuses pensées écrites avec toi et nul doute que plus tard elles feront un superbe cadeau à ton fils et à ta fille.
En attendant, elles sont pour nous tous un réconfort, une "pause kit kat" dans notre Vie. Sans t'en rendre compte tu nous aides beaucoup. Tu nous rapelles que l'Amour, la Patience, la Présence sont essentielles à la Vie.
Tu nous montres le bon côté des choses, tu abats le fatalisme et mets en route le courage et l'envie.
merci pour tout cela.
A bientôt,
Vivi
Par Rosy
peut-être Thomas a t' il hérité de cette superbe façon d'écrire de son papa? alors nul doute, qu'il apportera aussi beaucoup d'amour autour de lui. :bravo2 à cette belle famille :bisous
Par marietout
Tes posts me laissent toujours sans voix! Je n'ai que çà :love :nounours :nounours :coeurs :grosminet :coeur :biz :biz :bisous1
Par franady
Il semble que Thomas est hérité des talents de Papa!! Un écrivain de plus dans la famille; un être plein d'humilité qui fait naitre en nous de nombreux sentiments, qui fait de nous des personnes un peu plus sensible, qui fait descendre la petite larme que nous pensions bien cachée dans le fond de notre âme.

Merci Thomas, Justine! Merci les enfants pour vos leçons de dignité; grâce à vos exemples vos parents grandissent et apprennent.
Par franck
Bonjour,

Je crois que ma journée d'hier a été belle. Calme et douce au possible. C'était pourtant une vraie journée d'automne où le temps ne nous invite pas à sortir, plutôt à rester chez soi avec les siens, à regarder doucement passer les heures.
Je n'étais pas chez moi, j'ai bravé le vent fort qui soufflait sur la région lyonnaise mais j'ai pourtant retrouvé les miens.

Thomas m'a accompagné. Il y a de cela deux ans il ne voulait pas venir de peur de rencontrer des docteurs plus que la Terre n'en compte réunis en un même lieu, ou de passer pour une bête curieuse. Il n'a rien rencontré de ceux là, il a juste croisé l'affection, l'attention et l'amour des uns pour les autres. La joie de se retrouver un peu de temps à autre pour parler un peu de soi, écouter les autres se raconter, se donner de l'attention.

Hier, Thomas a traversé le miroir avec son Papa, sa sœur et sa Maman. Il s'est fait des camarades de patience avec les grands qu'il a accompagné le matin dans leur mise en place. Il a appris un peu plus le partage. Il a couru de partout dans l'hôtel avec sa sœur et Mimi, compagne de traitement. Sans trop parler de tout cela, en sachant juste qu'il y a des enfants de son âge qui vivent la même chose et courent et profitent des choses tout autant que lui ou sa sœur. En sachant qu'il y a aussi des grands qui ont suivi la route qu'il suit et sont arrivés au bout du chemin. Sûrement un peu différents de ce qu'ils étaient au départ. Mais pas tristes ou désabusés, différents des autres parce qu'ils ont connu le doute, la difficulté de quelquefois comme lui mais pas rancuniers envers la vie et les tours qu'elle leur a joué quelquefois.

Papa et Maman ont sûrement appris eux aussi en traversant le miroir de leurs peurs ou de leur peine, de leurs regrets de ne pas être meilleurs quelquefois. Ou assez forts pour effacer les chagrins de leurs mômes d'un revers de la main, comme on effacerait une ardoise surchargée. Ils savent désormais, à l'écoute de ceux qui leur ont ouvert la route que les grands d'aujourd'hui, enfants d'hier, savent se souvenir de tout cela. Ils leur ont dit que le chemin n'avait pas été facile pour eux tous les jours, mais qu'il avait été incontestablement plus beau, courageux que tout autre. Ceux que l'on a rencontré n'ont pas de regrets de tout cela, juste des souvenirs que d'autres n'ont pas. Certains en gardent des traces mais ils sont heureux d'avoir vécu tout cela du mieux qu'ils pouvaient avec les leurs. Ils comprennent aussi ma tristesse de Papa car avant d'être les grands d'aujourd'hui, n'ont-ils pas été les enfants d'hier. Loin de ceux qui savent qu'il y a pire ou que ce n'est pas si grave finalement...

Il y a eu un peu d'émotion, des souvenirs d'hier que l'on partage, des regrets que l'on affirme. Mais au milieu de tout cela tant de joie à se retrouver, de rire ou de fous rires, d'écoute que les larmes d'hier restent cachées dans le coin de l'œil.

Ce matin au réveil, les enfants sont allés à la piscine. Thomas s'est pesé, il a un peu grossi, probablement les réjouissances d'hier. Il sait qu'il va falloir faire un petit effort dans la semaine pour rectifier les choses. Il y arrivera, à cela ou au reste. Parce qu'il sait que de l'autre côté du miroir les petits d'hier ont douté quelquefois mais réussi aussi.
Justine a sorti son élastique. Corilora est passée par là et lui a tout appris. Elle s'applique dorénavant à devenir une experte. Deux chaises sur lesquelles on enroule l'élastique aux pieds ont remplacé Mimi et Corilora. Justine n'en prend pas ombrage, elle sait que sûrement l'année prochaine après avoir couru dans les couloirs de l'hôtel avec les copains, elle prendra un moment pour retrouver les grands à l'élastique.

Je ne garde qu'une idée de tout cela, qu'un serment que je me suis juré en moi-même. Faire de tout cela, comme l'aimeraient les grands d'aujourd'hui, un livre pour les petits de demain à venir...

Meilleures pensées,
Franck
Par chris
Merci Franck pour ton aide et pour ce très bon repas du samedi midi
Nous avons enfin pu faire connaissance avec toute ta charmante famille.
Tous aussi gentils les uns que les autres.
Je suis ravie de voir que l'idée de l'écriture germe en toi, tu as un réel talent, et je pense qu'il y a quelquechose à faire de ce coté la et justement ta plume et ton expérience de papa pourraient aider à mieux informer tous ceux qui vivent la même chose. :bisou1
  • 1
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 107

N'hésitez plus et faites un don à l'association !