Bonsoir,
A chaque jour suffit sa peine, à chaque doute succède toujours un coin de ciel bleu comme le Printemps qui revient doucement.
Thomas aujourd'hui s'est rendu chez son docteur, sans radio à se mettre sous la main. Ce sera pour la prochaine fois. Pour ce jour, on se sera "contenté" uniquement de la visite. Les choses sont stables, toujours pas de gibbosité, pas d'aggravation non plus. 1,37 mètres déjà de haut pour Thomas et... 39 kilos. Un peu de poids repris, mais pour revenir à celui d'il y a deux ans. Alors, le docteur se montre satisfait tant que la courbe de poids ne repart pas à la hausse. Thomas a quand même encore "un peu de bide" qu'il faudra bien arriver un jour à faire disparaître définitivement en se trouvant un vrai sport à lui. Cela viendra, le docteur est positif. Si les chose ne changent pas d'ici trois mois, Thomas aura sûrement encore droit à ses demi-journées d'Été de liberté, trésor inestimable. Il faudra auparavant recouper le corset pour qu'il puisse serrer un peu plus, preuve que la ligne est là car Thomas commençait un peu à nager dedans. Et puis, peut-être un nouveau corset après l'été, on verra...
Thomas a bien grandi depuis ce jour sombre d'Août 2007. Ses larmes d'hier ont laissé place à un regard éveillé. Un peu inquiet parfois de ce qui pourrait arriver demain, attentif aux conversations des grands les jours d'examen. Presque un petit homme. La pression d'avant rendez-vous est toujours là, c'est sûr. Je le sais parce que j'ai toujours droit à mon câlin lors de nos retrouvailles au pied de l'hôpital. Son corset a un peu vieilli, comme ses tee shirts qu'il met dessous un peu détendus et usés eux aussi. Mais qu'importe, rien ne passe au travers du petit garçon d'hier qui avait si peur du vent. Le docteur l'a félicité de s'appliquer au traitement, de ne pas manquer le protocole. Il le gère d'ailleurs presque tout seul maintenant qu'il sait lire l'heure. Pour l'enlever ou le remettre. Il regarde sa montre et nous prévient. Même s'il arrive que quelquefois, il espère que l'on oublie un peu. Mais pas franchement, plus par jeu presque.
Mr G... l'aime bien, je crois. Comme tous ses mômes qu'il suit. Ce n'est pas le meilleur de tous, le plus connu. Mais c'est le docteur de Thomas, un type à part pour nous. Si sombre et distant le premier jour, si gentil et à l'écoute aujourd'hui. Il fait partie de nos vies, inconsciemment. On sait qu'on le reverra bientôt, avec le lot de doutes ou de joies qu'il apportera. Mais avec son écoute, sa patience et ses encouragements. Alors pour nous, c'est assez pour être satisfaits.
Y a-t'il des traces de tout cela au fond de Thomas, de tout ce temps qui passe. Des regrets de vivre un peu différemment parfois, des blessures qu'il cache au fond de sa poche, de son coeur. Des moqueries de quelquefois, des choses qu'il regrette. Je ne saurais jamais, où un peu un peu plus tard un jour, plus grand. Juste à côté, il y a sûrement un peu de bonheur à avoir retrouvé son Papa près de lui lorsqu'il le peut pour jouer ou courir, nager, faire du vélo... ou juste discuter, s'écouter parler. Et une douceur de vivre sans égal auprès des siens, je l'espère.
La belle chanson ci-dessous résume tout dans ses paroles. Douce, réaliste et vraie comme la vie...
"Tout le monde est une drôle de personne,
Et tout le monde a l'âme emmêlée,
Tout le monde a de l'enfance qui ronronne,
Au fond d'une poche oubliée,
Tout le monde a des restes de rêves,
Et des coins de vie dévastés,
Tout le monde a cherché quelque chose un jour,
Mais tout le monde ne l'a pas trouvé,
Mais tout le monde ne l'a pas trouvé.
Il faudrait que tout le monde réclame auprès des autorités,
Une loi contre toute notre solitude,
Que personne ne soit oublié,