Bonjour Lotte et sa maman,
Un petit message pour vous raconter notre "expérience" du corset. Ma fille, Amélie (Amel chez les ados) a 14 ans et porte un corset cheneau depuis un peu plus d'un an. Au début, scoliose à 27° et gibbosité à droite (assez marquée). Il lui a fallu un mois pour s'habituer au corset !
On a cru qu'on y arriverait jamais : quel engin de torture se disait-on ! Au début, un vrai calvaire pour le mettre. Amélie n'y arrivait pas, moi, j'étais dans l'incapacité de "le serrer" et pourtant je ne suis pas une petite nature. On était démoralisé.
Amélie voyait sa vie d'ado gacher, elle ne l'acceptait pas du tout. Beaucoup de douleurs, surtout dans le bras droit. Et, petit à petit, avec aussi la mise au point du professeur auprès d'Amélie, on y est arrivé. Amélie l'a accepté dans sa tête, et donc sur son corps. Pour les douleurs, il ne faut pas hésiter à retourner voir l'orthoprotésiste. Il y a peut-être trop de mousse à un endroit. Ou, le temps qu'elle se tasse un peu, il peut en enlever et la remettre après.
Le corset d'amel a aussi été coupé du côté de la gibbosité car il appuyait sur son épaule, et donc elle partait à l'avant : ils ont ajoué une sangle pour maintenir l'épaule droite.
Amélie aussi est grande (1.67 m) et devrait faire 1.80 m environ, mais il lui manque des cm.
Le corset a permis, dans un premier temps, de la maintenir, dans un second temps de "redescendre" son omoplate qui était "montée" très haut. Ensuite, cata, la scoliose a évolué. Pourquoi ? Soit parce que Mademoiselle a plus ou moins refusé le corset à l'été et le mettait moins, pour faire un peu la pin-un notamment, soit parce que la scoliose devait évoluer et a évolué, corset ou pas corset.
En avril 2005, son dos faisait 84 cm, en octobre 2005 il était à 82 cm (soit moins deux cm et les cm qu'elle "n'avait pas pris" et elle est passée de 27° à 40°. Prise de conscience, Amel remet correctement son corset, mais malheureusement, en Février 2006, le dos était toujours à 82 cm. Elle a grandi pourtant, mais son dos "part toujours de travers".
Moralité : on ne sait pas comment évolue une scoliose et si le corset l'empêchera d'évoluer, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut absolument maintenir le dos. Si Amélie n'avait pas son corset, Dieu seul sait à combien de degrés elle serait aujourd'hui.
L'orthoprothésiste nous a aussi expliqué qu'en grandissant, avec le corset, la courbure se réduit un peu. Ensuite, quand la croissance est terminée, la scoliose stoppe puis repart, et si tout va bien elle s'arrête à "ses degrés de départ".
Pour nous, ca ne marche pas. La courbure ne se réduit pas et augmentera peut-être, alors Amel va se faire opérer le 8 juin prochain à Reims.
Deux questions : pourquoi 4 ans de port de corset pour Lotte ? Le corset se porte en principe jusqu'à la fin de la croissance. Quel est ton test de risser ? Amel est à 3 sur 5.
Est-tu réglée ? La croissance se termine a peu près deux ans après le début des premières règles.
Bon, c'était un peu long, mais j'espère que j'ai pu vous aider et vous rassurer. J'aurais voulu connaître S & P il y a un an pour me sentir entourée et me demander si tout ce que nous vivions était normal !
Lotte, si tu veux, Amel a une adresse msn (même si en ce moment notre accès internet est en panne), vous pourriez en parler ensemble.
Pour les vêtements, ne t'inquiète pas, il ne faut pas s'énerver (ca donne chaud avec un corset !) et tu trouveras des trucs sympas. Je peux te dire que la plupart des gens ne voient pas le corset d'amel, et même nous les parents, parfois, on doute : tu l'as ou tu l'as pas ????
Bisous Lotte et bon courage à toute la famille