Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par aurore21
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le site et je tiens à vous exprimer ma gratitude.
Cela me fait beaucoup de bien d'être confrontée à toutes vos expériences.
Je m'appelle Aurore j'ai 25 ans et je souffre d'une scoliose évolutive depuis mes 12 ans. J'ai eu un traitement par corset pendant 2 ans et depuis les choses se sont bien agravées.

Je suis allée consulter au C des M à Lyon, le Dr R.
Ce dernier m'a confirmé ce que d'autres m'avait dit...opération inévitable.
Le 12 Octobre 2010, je vais subir une arthrodèse du rachis par voie antérieure.
Un mot pour résumé mon état....TERRORISEE
Cela fait un an que je ne vis que pour cela, j'y pense sans cesse, cela m'obsède.

Je suis un peu phobique du monde médical en général et cela s'est agravé depuis que je connais la date de l'intervention.
Aujourd'hui quand je pense à l'intervention, j'ai peur, peur de l'endormissement, peur du réveil, peur de souffrir, peur d'être mal, peur des complications éventuelles (même s'il faut positiver), peur de cet environnement médical.
Je voudrais que tout cela soit fini.

Quelqu'un parmis vous a t'il subit ce type d'intervention?

Merci pour vos conseils, je me pose des tas de questions.
(Je revois le Dr R Lundi prochain le 27)[/b]
Par Rosy
bonjour aurore et bienvenue à toi sur le site. c'est tout à fait légitime d'avoir peur avant cette opération et de tout ce que cela implique. mais tu peux être sure que tu es entre de bonnes mains dans ce centre et le médecin et le personnel feront tout pour que tu sois bien et avec le moins de douleurs possibles. je te conseille de lire l'histoire de patou qui sort aujourd'hui du même hopital après l'intervention. tu verras que tout se passe bien et que tu peux aller en pleine confiance. ton rv du 27 te permettra de poser toutes les questions au médecin, auxquelles tu aimerais une réponse. mets les bien par écrit afin de ne rein oublier. nous sommes là aussi pour essayer de te rassurer et de t'accompagner les prochains temps. n'hésite pas à venir vider ton cœur. courage à toi :bisous
Par chris
Bonjour Aurore et bienvenue sur SP

J'ai été moi même opérée en mars et avril par le meme chirurgien au meme centre. Le choix du chirurgien est très bon, tu vas bénéficier d'une très bonne prise en charge.
Pour tes angoisses je les comprend, la période avant l'intervention est la plus dure à gérer, beaucoup d'angoisse et d'incertitudes, beaucoup de questions aussi; ça oscille entre l'envie de l'opération et la crainte.
N'hésites pas à prendre par exemple de l'homéopathie pour t'aider à te sentir mieux.
Chez les adultes opérés ll y a Cricri38 qui a été opérée par abord antérieur. Cette solution chez les sujets jeunes permet je crois de pouvoir faire une arthrodèse moins longue et donc de garder plus de mobilité :bisous1
Par aurore21
Quel bonheur de lire vos messages.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je m'excuse auprès du webmaster, je n'ai pas publié mon histoire comme il le fallait. Je ne maitrise pas encore bien les modes de publications.
Je compte beaucoup sur le rendez vous du 27 pour toutes ces questions en suspend.
Je vais essayer de retrouver l'histoire de ''cricri"
Par aurore21
Dans quelle catégorie se trouve t-il?
J'ai fait toute les pages des adultes opérés et ne le retrouve pas..
Par marietout
Bonjour,
En haut de ton écran à gauche il est écrit "rechercher" tu cliques dessus et tu demandes, çà devrait marcher. :chance
Par aurore21
Merci!
L'histoire de cricri m'affole un peu.
J'aimerais avoir d'autres témoignages de personnes opérées par voie antérieure.
En tout cas, certains témoignage me rassurent.
Je sais que cela ne sera pas une partie de plaisir, mais je suis déjà plus sereine.
Par chris
Cricri était au centre en meme temps que moi, elle a été opérée la veille de moi.
Je peux te dire que tout s'est bien passé et que physiquement elle allait bien. Mais si elle a des soucis à son retour comme elle en parle c'est qu'elle a voulu faire tout son ménage alors qu'il ne fallait pas.
Par conte il y a très peu de personnes avec cette intervention qui sont sur le forum :bisous1
Par aurore21
Merci de m'avoir rassurée.
C'est vrai que je continue à lire de nombreuses histoires et que je ne vois pas de témoignages correspondant à l'intervention que je vais avoir.
Ce n'est pas grave, c'est déjà super de pouvoir échanger avec des personnes qui nous comprennent.
Par aurore21
Merci pour ce lien.

Je viens de lire son histoire et je ne peux m'empêcher de pleurer.
Cela confirme ce que l'on m'a dit, c'est encore plus douloureux par voie antérieure.
J'en suis à cet instant même à me demander si je ne vais pas reculer.
J'ai trop peur de souffrir, peur de ne pas pouvoir supporter cela.

J'ai le moral à 0.............................
Par chris
Bonjour Aurore

Je comprends tes craintes, mais si je te transmettais ce témoignage ce n'était pas pour te faire peur, bien au contraire, je voulais te montrer que Juju va très bien.
La douleur est différente d'une personne à l'autre, par voie postérieure certaines souffrant beaucoup les 3 premiers jours, personnellement je n'ai eu que des douleurs modérés. Nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur.
Mais après l'intervention on te donne tout ce qu'il faut pour avoir moins mal, il y a la morphine en perf et avec pompe, du calmant, de l'anti inflammatoire etc ...
Reculer ne changera rien, faudra bien y aller un jour.
:bisous1
Par coco30
:fleur Bonjour Aurore, je voudrais tant te sentir rassurée !
Etant multi-opérée, j'ai subit 3 interventions du rachis 1 par voie antérieure (pour pose de prothèses discales) et 2 par voie postérieure (pour arthrodèse et prolongement ensuite).
Mes arthrodèses ayant été pratiquées par voie postérieure, je ne peux malheureusement te renseigner là dessus, puisque la tienne va se faire par voie antérieure.
Par contre pour ma 1ère op. la pose de mes prothèses de disque, cette intervention (différente de la tienne) s'est faite par la même voie que pour ton op. prochaine (antérieure) afin d'accéder au rachis.
Ayant eu l'occasion de connaître ces 2 voies différentes, j'espère pouvoir te rassurer de ce côté là ne serait-ce qu'un peu ...
Je ne te cacherais pas comme tu as du probablement le voir, les douleurs intestinales sont plus intenses par la voie antérieure, c'est vrai.
Mais il y a aussi un avantage que tu n'as pas avec la voie postérieure.
Peu importe la voie, comme les premiers jours post-op (je te rassure, on se lève entre temps, on marche un peu, ...). le reste du temps, on reste allongée sur le dos, donc sur la cicatrice, par voie antérieure, tu ne t'appuies pas sur la cicatrice et là, c'est plus cool, contrairement à la voie postérieure. :cotent

Perso. ayant connu les 2 voies, je t'avoue ne pas avoir de préférence plus pour l'une que pour l'autre, c'est différent tout simplement. :bisous1
Par aurore21
Merci beaucoup pour votre soutien.

En fait, je suis partagée entre l'envie d'en finir avec cette intervention et l'envie qu'elle n'arrive jamais.
Je sais que nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur mais je suis dans un état d'angoisse tel que je ne peux m'empêcher de toujours noircir le tableau.

Que c'est terrible.

Avez vous des souvenirs de votre réveil?

Etait-il douloureux?

Etes vous passé dans le striker?

Je crois que je voudrais dormir 4 jours entiers pour ne me rendre compte de rien.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !