Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par crevettegrillee
Salut Bétadine,

Je comprends que ça foute une claque et malheureusement le mois précédent l'opération tu auras l'impression de ne faire que des examens... Je me fais opérer dans 15 jours même pas (je voulais annuler l'opération mais pour le moment je la maintien) et je suis encore entrain de faire des piqures et prises de sang.... Mais dis toi qu'au moins tu fais tous les examens nécessaires pour que l'opération se passe au mieux, moi je trouve cela plutot rassurant !
En ce qui concerne la cigarette je pense pas que nous soyons les seules fumeuses à subir une arthrodèse (enfin j'espère). si tu peux essaie de diminuer, mais je ne pense pas que la greffe ne prenne pas dutout mais peut etre qu'elle mettra un peu plus de temps qu'un non fumeur (après je ne suis pas médecin..).
Plein de courage !! :bisous1
Par Rosy
oui, avec ce courrier, et toute cette batterie d'examens à faire, tu sais que tu t'approches de l'échéance mais aussi de la fin de ce dos tordu et douloureux, je l'espère. pour la cigarette, eh oui, si tu pouvais arriver à diminuer au moins un peu ce serait déjà cela de pris. allez courage à toi, tu es près du but, pour gagner cette partie. :bisous
Par marietout
Bonjour Betadine,
Je ne suis pas opérée et je ne vais pas essayer de t'influencer, car cette décision n'appartient qu'à toi et toi seule. Je t'envoie des pensées positives, réfléchis à ton devenir, çà c'est le plus important. Ta vie future avec l'intervention et sans. :chance
Par betadine05
Merci a toutes pour ces messages! :sourire je retrouve toujours beaucoup de reconfort sur ce site grace a vous!!!!
Il est vrai que plus la date approche plus l'angoisse monte, j'ose a peine penser au jour J...quoiqu'il en soit, malgré tout je suis decidée et ne reviendrai pas en arriere..il faudra le faire donc ca serait inutile de la repousser!!!mais j'ai encore plein plein de questions!!! notamment une qui est tres importante pour moi car la reponse du chirurgien n'est pas la meme que sur la feuille explicative...savez vous comment est realisé le controle de la motricité pendant l'intervention???

De plus, j'essaie de me preparer pour la suite...actuellement, et ce depuis quelques mois, je fais de la kiné de Mezieres qui me soulage enormement, et ma kiné insiste pour que je prenne des seances de renforcement musculaire..est ce necessaire?? (en fait je ne fait plus de sport, et je n'ai aucune force dans les jambes..en plus, je crainds d'avoir a reapprendre tous les gestes de la vie quotidienne car je ne pense pas du tout a me preserver: je me penche pour me baisser, je m'affale dans mon canapé etc...)
J'ai egalement eu une seance de reiki, et vais ce week end etre initiée au premier grade notamment pour m'"autosoigner"...y'a t'il parmi vous des personnes l'ayant experimenté?cela marche t'il???
Bon..je vais peut etre arreter pour ce soir :lol-rose ..j'ai encore plein de questions mais je les posterai plus tard...
Merci d'avance pour vos reponses
A bientot
Par chris
En fait au cdm il n'y a pas d'examen des potentiels évoqués, je sais que le dr R fait une surveillance radiologique continue pendant l'intervention, mais nous sommes nombreux (ses) ici à être passés (es) entre ses mains avec succès et sans soucis de ce coté la, il a une très grande habilité.

Personnellement je n'ai pas eu de préparation particulière auparavant, et je ne suis pas non plus sportive.

Pour les gestes du quotidien, tu vas surtout les apprendre après l'intervention en fonction de la mobilité que tu auras. Et pour se baisser on apprend vite à ne plus se pencher, car suivant la longueur de la fusion parfois ça devient impossible.
Sais tu quelles sont tes vertèbres qui seront fusionnées ? :bisous1
Par LYLY 41
Bonjour Bétatine,
Je suis initiée au 1 er degrès de Reiki, si mon expérience d'intérresse contacte moi par MP.
:bravo :bisous1
Par betadine05
Je ne sais pas du tout quelles vertebres vont etre fusionnées..en fait lors de ma 1ere rencontre avec le chirurgien, je l'ai assailli de questions betes, et du coup je n'ai pas eu les details les plus importants :fou2 ; juste que les tiges seront posées de D2 a L5...
Ma kiné m'a dit que la radio en extension donnait une idée de la reduction apres l'operation..est ce vrai?????(quand j'ai vu les 2 clichés cote à cote, je n'ai pas vu beaucoup de difference!!)
Je dois revoir le Dr R. et l'anesthesiste le 3 janvier...à ce moment là, je pense avoir plus de details...

Je suis un peu effrayée pour les gestes de la vie quotidienne, car je n'arrive pas à respecter la manutention..je n'y pense pas j'ai pris de mauvaises habitudes..et quand j'y pense.. :lol1 ..bin..je fais une flexion des jambes pour me baisser et.. beaucoup de mal a me relever (la honte..a 31 ans!!)

Merci Chris, tu m'as rassurée pour les P.E.; l'idée d'une methode à l'ancienne m'effrayait au plus haut point (j'avais eu des details en etant etudiante infirmière, et..enfin soit..!!)

Je tiens encore à souligner l'importance du reconfort que vous apportez sur ce forum..je suis impressionnée par la rapidité et l'honneteté des reponses et j'ai beaucoup avancé grace a vous..un grand merci!!!! :bravo2
Par chris
Bonjour Bétadine

Après pour la méthode exacte je n'en sais pas plus, je ne saurais te dire si ils font le réveil pendant l'opération, mais si c'est le cas je te rassure tu ne te rends compte de rien et tu ne te rappelles de rien, j'ai eu ça en 1976 sans meme le savoir. Mais je pense que vaut mieux meme pas le demander, ça ne t'apportera rien de le savoir sauf une angoisse supplémentaire.
La longueur de ta tige correspond donc à la longueur de ta fusion.
Tu verras ta fusion sera longue et donc tu verras tu n'auras pas le choix que de te baisser en fléchissant les jambes.
Après pour te relever, tu apprendras au fur et à mesure en remusclant tes cuisses, c'est la qu'on voit qu'on avait des muscles bien planqués qui se reposaient tranquillement depuis des années :anniv2
N'hésites pas à aller vers le dr R avec une liste de questions écrites pour ne rien oublier, il a l'habitude et te répondra avec plaisir.

:bisous1
Par juliette
Bonjour,

je ne pourrais pas trop te repondre au sujet de l'opération mais juste au niveau des cuisses. Je porte un corset depuis 15j. Donc par la force des choses je ne me penche plus, je plie les jambes. Et bien, j'ai eu des courbatures 48h, ensuite j'ai essyae de limiter les moments ou je me baissais et voilà maintenat tout est rentre dans l'ordre. Des cuisses en béton !!! Ou presque ...
Je pense qu'en plus après une opération, on reprends l'activité progressivement et du coup ca sa fait plus naturellement.
Bon courage
Par Rosy
normal toutes ces questions que tu te poses! pour les gestes à effectuer ou plutôt à ne pas effectuer, l'ergothérapeute te montrera le moment voulu et s'il faut pour re muscler tout cela, de la kiné pourra suivre une fois que tu seras remise :bisous
Par LYLY 41
hello bétadine :hello

Ou en est -tu ? tu a commencé des exams médicaux pour ton OP, tojours décidée ? Des nouvelles quoi...dans cette attente je t'envois plein de :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1
Par betadine05
Coucou LYLY!!! oui oui toujours decidée;même si j'essaie de vivre une vie "normale" en essayant de ne pas trop angoisser (la pensée du jour J me tetanise!!!)...
je me prepare tout doucement je n'ai pas encore fait d'examen, j'ai pris rdv avec le dentiste pour la fin du mois...l'echo coeur, je pense la faire assez rapidement (j'ai la chance d'avoir un cardiologue super sympa sous la main au travail). Le bilan sanguin doit etre fait une semaine avant le rdv; ca va tomber en plein dans les fetes de fin d'année..le bilan hepatique sera peut etre un peu perturbé!!!!
Je commence a tout voir d'un autre oeil en me disant que ma vie va quand meme pas mal changer, au moins dans les premiers temps et je commence a mettre en place mon retour a domicile, ne sachant pas encore trop ce que je serai capable de faire ou pas..

Par contre, il est vrai que je suis assez perturbée par une reflexion faite par ma kiné, (je crois que je l'ai deja ecrite au dessus): est il vrai que la radio faite en suspension donne une idée du resultat apres l'intervention??
Par patou63
coucou!

ça fait plusieurs jours que je suis ton histoire.si tu veux tu peux lire la mienne je suis une très récente opérée et très satisfaite.
pour ta question sur la radio c'est non quand le cliché a été fait en suspension ma colonne n'était pas du tout droite à l'endroit où j'avais ma scoliose,et maintenant après opération ma colonne est complètement droite nickel-chrome. courage tes inquiétudes sont normales tu n'es pas seule on est là pour te soutenir au plaisir de te lire :chance :bisou1
Par chris
Bonjour Bétadine

je te confirme ce que Patou t'as expliqué, ça donne une idée en partie, mais souvent la correction avec l'intervention est meilleure que sur la radio en extension :bisous1
Par LYLY 41
hello bétadine :hello ,
Le chirurgien que j'ai consulté réçament ma dit qu'il ne fallait pas s'affolait lorsqu'on avait beaucoup de degrès (pensant que la corection sera mimime) car il m'a expliqué que souvent lorsque la personne est sur la table d'opération ,sous l’anesthésie les muscles se relachent complètements et la très bonne surprise la colonne est beaucoup plus "droite que prévu conséquence à ton réveil on t'apprends la bonne nouvelle que l'on a pu te redresser plus que prévu :bravo
à bientôt :bisou1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 24

N'hésitez plus et faites un don à l'association !