Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#183793
Bonjour Une maman

Apparemment l'info est mal passée, d'ou l'importance de mettre en place un PAI, ça permet de pouvoir exiger que ça soit respecté, ils sont pas sérieux quand meme :bisous1
Par Une maman
#183798
Koukou Chris, ils ont chargé la délégué de classe de faire les photocopies des cours mais ça n'est pas fait pour le moment et pour le pai, je ne sais pas si une scoliose le justifie.....j'ai eu l'infirmière au tel ce matin qui entre temps en a parlé au médecin scolaire, il attend aprés le spécialiste... , mais il m'a fait dire que pour appuyer ma demande de changement de collège, il fallait demander au spécialiste 1 courrier disant que les transports scolaires étaient incompatibles avec cette scoliose, ce serait une bonne raison qu'on me l'accepte.Elle n'a pas eu le temps d'en parler au principal depuis mercredi dernier ? bof j'ai 1 doute......Si j'y arrive, c'est une histoire qui va durer des semaines, voire des mois et en attendant la gamine trinque.Elle m'a demandé de lui envoyer ma fille parce que je lui ai dit qu'elle n'était pas bien. Beaucoup d'incompréhension de part et d'autre, font que la gamine, de victime se retrouve sur la touche. J'ai eu mon rdv avec le spécialiste , pour le 22 du mois ( encore une journée d'absence pour elle, d'ailleurs l'infirmière m'a balancé quand même, que les rdv médicaux devaient se prendre pdt les vavances scolaires et dans l'urgence on fait comment ? )
Voila les dernières nws, pas facile tout ça
à bientot
Avatar de l’utilisateur
Par verodu26
#183800
bonjour une maman, et bien , vous n'etes vraiment pas gaté,ici j'ai pas eu de soucis pour mettre un PAI en place au college de ma fille, il m'a suffit en debut d'année d'en informer la CPE et puis l'infirmière, j'y suis repassé mercredi dernier pour donner un certif médical que le specialiste m'a envoyer, et puis Anais aura son corset dès demain, j'ai mis un mot dans le carnet de correspondance pour demander aux profs l'autorisation de laisser le double des livres dans chaques salles..j'ai de la chance, Anais est dans un college ou il y a un bon dialogue et une bonne prise en charge des eleves par la direction,et par les profs aussi..
Quand aux heures ou nous allons aux consultations, le college est également au courant et ça ne pose aucun probleme, la CPE m'a meme dit que si Anais avait du mal avec son corset, pas de probleme si elle loupait au debut une ou 2 matinée de cours..
je te souhaite bonne chance ..
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#183805
tu n'es vraiment pas gâtée avec le collège de ta fille, une maman! ils ne sont vraiment pas commodes par là! c'est dingue autant d'incompréhension de leur part! en tous les cas, comme tu l'a dit chris, il est important que tu fasses un PAI pour ta fille et ainsi, plus personne ne pourra dire quoi que ce soit, autant pour les livres, les rv pendant les cours,.......bien sur que la scoliose justifie d'un pai, nombreux sont les membres du forum a en bénéficier et tout se passe bien. je crois qu'il va falloir reprendre rv avec le proviseur! :bisous
Par Une maman
#183809
Merci, merci de votre soutien, d'autant que pour vous toutes aussi ça ne doit pas être facile tous les jours et voir son enfant en souffrance nous met aussi en position de faiblesse et nous souffrons aussi par ricochet. Disons qu'à la rentrée en septembre, le fait peut-être de leur avoir écrit dans le carnet, que ma fille soufrait du dos et qu'en attendant d'en savoir 1 peu +, ses livres resteraient à la maison ( prés de 9 kgs le sac, du matin au soir ), n'a pas dù leur plaire ( j'en suis certaine au retour que j'ai eu dans les jours qui ont suivis ), sans parler de ce voyage de 4 jours à la neige prévu en début d'année 2011 et pour lequel pour plusieurs raisons j'ai dit " non ". J'ai eu aussi 1 commentaire, qu''une prof à fait à ma fille lui disant quand même " que le fait d'être contre tout ce que mettait en place l'équipe pédagogique allait se retourner contre elle et qu'elle en avait assez ", déja ? mais qu'il ne fallait pas qu'elle me le répète ", dans la classe et devant tous les gamins, pas mal non ? Je n'ai pas apprécié du tout, et vu ce qu'il se passe maintenant, pas marrant pour elle.... Et depuis mon rdv avec le principal ( assez froid ce jour là ), personne n'a parlé " pai", ni le médecin scolaire hier, qui a eu le compte rendu du radiologue en main. Je pense que si ma fille n'a pas besoin d'1 corset dans l'immédiat, je ne suis pas sure que cette demande de pai aboutisse......Oui, dans le midi, il s'en passe......je n'aime pas du tout la tournure que tout cela prend, sans parler de cet accident qu'elle a eut en sport dont le prof " occupé " à autre chose ne l'a pas vu tomber et quand la gamine lui a dit qu'elle était tombé il n'a pas eu " l'idée de l'envoyer à l'infirmerie, sa main n'ayant aucune éraflure il n'a pas cherché à comprendre. Ensuite c'est au tour de l'infirmière qu'elle a finit par aller voir puisqu'elle ne pouvait plus bouger sa main , qui n'a pas jugé bon de me prévenir. Alors oui, je pense que certains se sentent aussi mal à l'aise......ça fait beaucoup d'1 coup lol
J'attends que le spécialiste m'en dise 1 peu +
Bises
Estelle
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#183824
Oh mais que si avec une scoliose tu peux faire un PAI pour ta fille, beaucoup de parents l'ont fait, mais franchement dans cet établissement ils ne sont pas sympa, tu devrais télécharger une brochure de dépistage de la scoliose et leur montrer :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par fab69
#183855
Bonjour une maman.
je pense qu'il y a vraiment un problème de communication.
je suis enseignante et on peut faire un PAI pour n'importe quelle pathologie, du moment qu'on a besoin d'un traitement médical ou d'un aménagement. Pour le PAI, il faut l'avis du principal et celui du médecin scolaire.
Après, si c'est "juste" pour avoir un double jeu de livre, le PAI n'est pas indispensable.
ma fille porte un corset mais nous n'avons jamais fait de PAI pour ça. Par contre, elle en a pour son asthme.
Es-tu dans un établissement public? Si oui, je te conseille d'appeler les fédérations de parents d'élèves et de leur expliquer ton cas. Eux sauront faire avancer le "dossier".
Et puis aussi, tu peux appeler le prof principal, il y a une chance pour qu'il fasse le nécessaire auprès des collègues et de l'administration.
En tous cas, ne pas baisser les bras et continuer jusqu'à ce que tu tombes sur la personne qui saura faire avancer.
Tu parles de l'infirmière scolaire, demande à rencontrer le médecin scolaire, c'est lui qui décide.

Pour le rapprochement géographique, je sais que mon orthopédiste ne signerait pas une telle demande, est-ce que les transports peuvent aggraver une scoliose? J'en doute, surtout s'il y a corset?

Bon courage! Et tiens-nous au courant
Par Une maman
#183857
Re bonsoir, bonsoir Fab et merci pour ton soutien,
pour Chris, ma fille n'a pas de corset pour le moment et je préfèrerais qu'elle n'en ai pas c'est clair. Maintenant une demande de pai est-elle justifiée à ce stade là ? j'en doute....en même temps, je ne sais pas encore à quel stade en est exactement cette scoliose, juste qu'elle a commencé à se plaindre du dos depuis la rentrée dù à la fatigue je pense, ( grosses journées pour des enfants de 11 ans qui n'ont pas l'habitude de partir le matin et de rentrer le soir, j'ai toujours évité.... ) et du poids de son sac. Alors demander encore 1 rdv avec le principal me tire souci... Honnètement, cette histoire d'accident en sport m'a fait perdre confiance au prof de sport déja ( je vais me débrouiller pour qu'elle n'en fasse plus de l'année d'autant que ça a refroidit la gamine aussi ), en l'infirmière ensuite et au principal puisque tout le monde se soutien et fait bloc contre ma fille ( ou contre moi ? ) qui est bien mal ces derniers jours et va au collège à reculons. Alors oui, difficile pour moi de la laisser partir du matin au soir et de la laisser avec des inconnus qui viennent de se louper et en qui forcément, je n'ai pas confiance.
Pour Fab, oui elle est dans le public mais je n'ose pas appeller la FPE, vu que je ne vote jamais.......j'ai déja eu recours à eux 1 fois, ma gamine était en primaire et ils n'ont jamais levés le petit doigt C'est le médecin scolaire à qui l'infirmière en a parlé ( je n'ai pas pu le rencontrer ), qui m'a suggéré de demander au spécialiste ce courrier concernant le transport scolaire mais non, encore une fois elle n'a pas de corset. J'attends ce rdv avec impatience et je monte mon dossier pour 1 changement de collège. Elle sera prés de la maison, il n'y aura + de problème de sac trop lourd parce que c'est moi qui ferais les allers-retours et qu'elle rentrera mangé à la maison le midi et je pourrais + facilement assurer le suivi médical. Quand on sait qu'une gamine de 11 ans, mange depuis la rentrée, seule à table, qu'elle se débrouille seule avec son plateau et 1 bras dans le platre , je trouve ça pas normal du tout, alors oui, ça me rend malade de sentir qu'elle n'est pas bien et que les profs ne sont pas cools avec elle. Quand elle me raconte qu'on la menace d'un 0 lors d'un controle alors qu'elle ne peut pas encore écrire, ou qu'on s'énerve aprés elle parce qu'elle n'a pas ses affaires ( normal elle ne peut pas écrire et les livres c'est moi qui ne veut pas qu'elle en porte ), j'ai beaucoup de mal à comprendre et la gamine aussi. Ca lui retombe dessus ? oui je pense...1 sorte de vengeance interposée, on ne peut pas m'atteindre, on s'en prend à une gamine sans défense et qui ne sait pas se défendre. Je ne généralise pas, dieu merci je sais qu'il y a de trés bons professeurs heureusement, mais pour autant je n'en ferais pas non plus une généralité et d'aprés ce que je lis sur internet, cela arrive trés souvent, c'est regrettable d'en arriver là et je pense tout simplement, qu'ils ne se sentent pas concerner, qu'ils n'ont jamais eu d'enfants à problème pour réagir de cette façon et pour faire preuve d'aussi peu d'intelligence
Voila, j'évacue.....sourire, mais ça va aller, il le faut...
Je vous souhaite une bonne nuit, il est déja tard et je vous dis à bientot
Avatar de l’utilisateur
Par fab69
#183861
Excuse-moi, mais je pense qu'on peut communiquer même si on n'a pas touis les mêmes problèmes...
Pour la FCPE, tu peux t'adresser à eux même si tu ne votes pas : ils ne le savent pas et ils représentent tous les parents. A priori, ce ne sont pas les mêmes qu'à l'élémentaire?
Attention, il est important de faire du sport surtout en début de scoliose. Si elle n'en fait plus, ça risque d'empirer. Le mieux, je pense, c'est de faire le plus possible comme d'habitude, sinon ta fille va se sentir à l'écart.

Ne baisse pas les bras et essaie d'obtenir un dernier rendez-vous au collège, sans évoquer le changement qui est un autre problème. Ce n'est que mon avis perso, mais je ne vois pas en quoi le fait de se rapprocher géographiquement aiderait à améliorer l'état du dos de ta fille : nous, parents, devont les aider en les aimant et en leur permettant d'être suivis régulièrement par des spécialistes. Pour le reste, c'est leurs muscles, leurs os et on ne peut pas se substituer à eux dans le quotidien! De plus, ta fille va entrer dans l'adolescence, il est important qu'elle ait une vie sociale à elle...
J'espère ne pas te froisser , je ne fais qu'exprimer mon avis personnel sur la question.
Par Une maman
#183890
Bonjour Fab, bonjour à toutes les mamans qui passent par là,
Ok pour la FCPE, je prends note de ce que tu me dis ( non pas les mêmes que dans le primaire je pense, donc ils ne me connaissent pas ), mais pour leur demander quoi au juste ? ou pour leur dire quoi ? Ma fille est tellement stréssée et n'y va tellement pas volontier qu'elle en a mal quand elle respire depuis plusieurs jours et pas mal de tics nerveux lui reviennent. Quand on est adulte, on prend sur soi et c'est pas facile.....Mais si jeune, on fait comment pour apaiser notre enfant et le rassurer quand on ne a du mal à trouver les solutions, quand on est seule et personne ne notre coté.....
Oui bien sur que je sais combien le sport est important pour eux, mais si c'est celui qu'on impose au collège, je dirai pas à n'importe quel prix et surtout pas au pris de la sécurité de notre enfant. Fab, si c'était ton enfant qui se fracture 1 poignet ( celui avec lequel il écrit ), que tu sais que le prof de sport ne les surveillait pas et était occupé à discuter avec quelqu'1, qu'il n'envoie même pas ton gamin à l'infirmerie quand il lui dit qu'il est tombé et que l'infirmière ne prend pas la peine de t'appeller parce que ne voyant pas de sang préfère minimiser, que c'est moi 3 h aprés qui part en courant aux urgences pour m'entendre dire qu'il va falloir peut-être opérer, honnètement tu ne pètes pas 1 plomb ? et par la suite, être obligée de refaire "confiance" et de la laisser recommencer le même sport ( barre trop haute pour elle à sauter mais elle se force ) avec le risque qu'elle retombe sur son poignet ? Ben oui, je suis + qu'inquiète excuse moi, j'ai peut-être tort, mais je sais que les retombées seront uniquement pour la gamine et moi. Ensuite ils vont enchainer sur le rugby.......Avec 1 poignet juste réparer, ça me fait peur.......Surtout quand je vois la suite actuellement, tout le monde s'en fiche c'est MON problème et celui de ma fille.
Quant à se sentir à l'écart, je l'ai déja dit, à la cantine, elle prend ses repas seule à table , pas marrant du tout ........et encore moins motivant.
En ce qui concerne le rapprochement de mon domicile, bien sur que ça n'a ne changera rien à l'évolution, si évolution il y a, à cette scoliose, le problème c'est si le spécialiste lui donne des séances de réeduc. comment vais-je faire si la gamine arrive à 17 h30, pour gérer les devoirs, repartir à 20 klms dans le sens opposé.....d'autant que j'ai aussi sa petite soeur ( 1 an de moins ) qui a aussi besoin d'être suivi pour raison de santé également, avec séance d'orthophonie, suivi ophtalmo, orl, scolaire......alors oui, la distance me dérange énormément et me bloque beaucoup. Alors c'est vrai, reste le
mercredi aprés midi, déja pris pdt 2 h pour la seconde. Je fais comment pour qu'elles aient tout le suivi médical dont elles ont besoin ?
Tiens, 1 exemple tout bète, dans 10 jours ce rdv avec le spécialiste ( pas pu avoir 1 mercredi pour 1 rdv rapide ), il est à 50 klms de chez moi dans le
sens opposé au collège. Ce jour là, ma fille va manquer pour la journée ( on sait quand on y rentre dans ces hopitaux, mais pas quand on en sortira ), non seulement ça, mais la seconde va devoir suivre, parce que je ne suis pas sure du tout d'être à l'heure le soir pour la récupérer. Donc pour elle, juste l'école le matin, je la récupère à midi et on part dans la foulée.
Ben oui, pas courant peut-être, mais je suis seule à me débrouiller dans la vie, je ne compte ni sur la famille ni sur les " amies " et mon mari bosse beaucoup avec 1 poste à responsabilité, je ne peux pas compter sur lui.
Alors quand je demande 1 peu de compréhension et d'écoute.....c'est pas pour rien. Seulement, c'est sans compter sur l'indifférence générale et j'en ai ras le bol. Pourtant je ne demande pas grand chose, je ne demande pas d'argent.... juste pouvoir m'occuper de mes 2 enfants qui ont malheureusement pour elles, des problèmes de santé depuis leur naissance et qui nuisent à leur scolarité, c'est trop tu penses ?
ça me démoralise tout ça et si je n'arrive à rien, ben tant pis, quand il le
faudra, elles manqueront l'école, demi journée ou journée entière, ou ne pourront pas faire leurs devoirs le soir si je dois partir en urgence pour telle ou telle raison médicale. Elles vont aussi être appareillées toutes les 2, le mois prochain niveau dentaire, je sais ce que c'est, ma fille ainée a encore quelque chose dans la bouche 10 ans aprés.....et nombres de fois, j'ai dù partir en courant pour elle le soir, surtout les premiers mois de traitement, parce que l'interieur de la bouche était abimé. Cette orthodentiste suis aussi mes 2 dernières depuis 1 an, elle est aussi à l'opposé du collège, comment je dois faire ?? j'ai quand même le droit encore, de choisir qui va soigner mes enfants ? ou pas......
Alors non tu ne me froisses pas Fab, simplement, le problème ne concerne pas la scoliose en elle même, mais bien des problèmes d'organisation pour tous les soucis de santé qu'elles ont
Oufffff, encore long mon message, je suis désolée si je m'exprime mal parfois, je suis fatiguée depuis des années que ça dure, et je n'en vois + le bout
Bonne journée à bientot







,
Par Khat
#183937
Allez maman ! courage !!! :bisous1 C'est dur, c'est une pathologie à prendre au sérieux et on est tous dans le même bateau (ou presque car pour certains enfants de ce forum, il est question d'opération ... J'en profite pour féliciter tous leurs parents pour leur courage).

Je te sens au bout du rouleau là !! Allez respire, pose toi le temps d'un week end, prends du recul. Pas facile d'assurer le suivi de nos enfants entre le boulot, les rendez vous médicaux, les activités extra scolaires etc ...

Changer de collège est certainement une bonne solution surtout si le nouveau est plus près. Ta fille pourra repartir à zéro avec une nouvelle équipe pédagogique, de nouveaux (elles) camarades de classe et une autre administration. Et pour toi ce sera mieux aussi. Il est normal qu'il te soit difficile de laisser partir ton enfant toute la journée dans une structure en laquelle tu n'as pas confiance.

Si je peux me permettre de te conseiller, pense à y aller cool avec tout ce petit monde de l'éducation nationale. Quel que soit le domaine, il est certain qu'une approche conciliante et aimable est toujours plus efficace qu'un ultimatum. Moi la première, je suis plus accueillante avec quelqu'un qui est sympa ... celui qui râle, ben je le fais attendre ;) Parfois, un peu de diplomatie et un grand sourire sont plus efficaces que tous les certificats médicaux du monde.

Les enfants, même quand ils sont en bonne santé c'est toujours la course, un parcours du combattant ... et il vaut partir au combat dans un état d'esprit serein. Alors, j'espère que tu pourras profiter de ce long week end qui s'annonce pour te reposer et prendre un peu de recul.

Bises :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par fab69
#183974
Khat a tout très bien dit!
Pour répondre à ta question : que dire à la fcpe? Tout ce qui ne va pas au collège, tout ce que ta fille a subi et subit encore.
Je comprends ton ras-le bol quand à la course : 3 filles ici, toutes appareillées chez l'orthodontiste, toutes avec une scoliose, et la grande qui a eu l'an dernier un cancer de la thyroïde (14 ans)... parfois, on a la trouille, parfois, on a envie de baisser les bras et de pleurer...
Le forum est là aussi pour nous aider à reprendre du courage.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#185727
Bonjour

Ta fille a du avoir sa consultation le 22 avec l'orthopédiste, comment cela s'est il passé ?
Et comment ça va au niveau de l'école ? avez vous eu un peu plus de compréhension ? :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !