Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par SISSYL
#199864
Cela fait bien longtemps que je m’étais habituée à ma scoliose.
A l’âge de 21 ans, le radiologue indiquait que bien que forte, ma scoliose dorso-lombaire était au stade IV de Rysser et donc n’évoluerait plus beaucoup.
Je me suis donc adaptée assez bien à cette…difformité avec quelques astuces vestimentaires, elle ne se remarquait pas trop et avec la pratique assidue de sports, je me suis musclée pour assurer au mieux un gainage naturel – ce qui m’a évité le corset.
30 ans après (et oui, vous calculez bien : j’ai 51 ans !) Je commence à avoir plus de douleurs au retour du sport notamment (je pratique assidument le cyclisme) et je constate surtout que ma gibbosité s’est aggravée.
Le médecin du sport m’indique que ce que l’on croyait il y a 30 ans a été révisé et qu’une scoliose qu’on pensait « stabilisée » pouvait évoluer – notamment chez les femmes au moment de la ménopause.
Il m'a fait faire un bilan radiographique très complet (Sur appareil EOS) et je découvre en 3 D mon état : inflexion scoliotique à convexité gaude du rachis lombaire centrée sur L1 (ce que je savais déjà) mais évaluée entre T10 et L4 à …. 50°6 (ouf ! je ne pensais pas être déformée à ce point !)
La contre courbure dorsale à convexité droite (centrée sur T8) est quant à elle évaluée à 35°9 entre T5 et T10.
Je n’ai malheureusement pas de point de comparaison car les radios précédentes ne permettaient pas de mesurer si nettement mes courbures.
Je n’ai donc pas le preuve que ma scoliose s’aggrave sensiblement – mais je sens que j’ai de plus en plus de mal à me tenir (pas droite bien sûr mais à trouver une statique où je me sens bien).
Désormais que j’ai une référence correctement cotée, je vais me faire suivre plus sérieusement car je crains que je ne puisse pas rester "tranquille" indéfiniment.
Votre association, vos témoignages et l’excellent reportage du CHU de Rouen sur une intervention réussie m’ont remonté le moral… car j’y vois que du positif finalement : il y a des femmes de mon âge qui vivent le même problème et qui se prennent en main – La scoliose, on en parle jamais – lorsque j’avais mal au dos, le médecin me prescrivait des séances de kiné… mais pas de suivi vraiment.
Ma crainte aujourd’hui … ce que je viens de réaliser … c’est comment cela va finir ? Pensez vous que je doive consulter un chirurgien (et pouvez vous m’en recommandez en région parisienne ?) et prendre les choses en main … avant de me tordre un peu plus ?
Merci pour vos témoignages et conseils.
Sissyl.
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#199867
:hello Bonjour Sissyl et bienvenue sur SP :welcome

Comme tu l'as compris il est important de faire suivre ta scoliose et que contrairement à ce qu'on pensait il y a 30 ans, elle peut évoluer durant toute la vie, même si l'évolution est moins rapide qu'à l'adolescence, mais avec des pics plus importants chez la femme pendant les grossesses et la ménaupose.

Mais une scoliose peut faire souffrir sans forcément avoir évolué, les vertèbres peuvent aussi se dégrader du fait de l'état de la colonne.

IL n'y a pas d'age pour se faire prendre en charge et se faire soigner.

Pour le choix du traitement la seul un spécialiste pourra te le dire en fonction de plusieurs critères.
Mais tu peux lancer un appel sur ce lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3522 pour avoir des coordonnées.

Et tu as raison, la scoliose hélas on en parle pas assez, c'est une pathologie souvent ignorée ou mal connue et trop souvent banalisée, et cette connaissance et reconnaissance de notre maladie est un des grands combats de notre association

:bisous1
Par coriandre
#199883
Bonjour Syssyl,
je ne peux que t'encourager à consulter un chirurgien spécialiste des scolioses, lui seul peut te donner l'heure juste et un suivi correct. D'autres membres de SP pourront t'indiquer quelques références, qui te seront adressées par messages privés (je vis trop loin de chez toi pour t'aider sur ce plan). La scoliose est souvent négligée et rarement prise au sérieux par les médecins généralistes, mais quand on ne s'en occupe pas, elle est toujours là pour s'occuper de nous! Bienvenue parmi nous! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par SISSYL
#200081
A peine inscrite, j'ai déjà pu lire vos messages et vos conseils.
Je me sens vraiment moins seule ! merci à vous !
Coriandre, je crois que j'ai trouvé des "voisines" de ma région qui semblent avoir la même histoire que moi, certaines le même age (la cinquantaine) et aussi la même passion (la salsa !)
J'ai lu leurs histoires( je sais que l'une d'entre elle est hospitalisée et je suis ses nouvelles) !
il s'agit de brig78, Clochette, Diablotine, Crevette Grillée, Sophie entr'autres.
Je vous envoie un petit mail privé les filles
Sissyl.

bravo à toutes pour votre courage et votre énergie positive !
j'ai bien besoin de çà... :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#200082
Si tu as besoin d'énergie positive et de soutien, je crois, Sissyl, que tu as tapé à la bonne porte. :hello

Je vois que tu es membre de l'Asso, je te souhaite donc la bienvenue dans l'Asso et sur le site :bisous1

A bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#200133
bonjour sissyl. à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le site et l'asso et t'encourager à prendre rv auprès d'un spécialiste des scolioses. un bilan s'impose vu les douleurs, les degrés,..... le sport a surement aidé à ce que cette scoliose te laisse tranquille plus ou moins jusqu'à maintenant mais là, pour ton avenir, tu as raison de t'en soucier. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#201121
Bonsoir Syssyl

Est ce que tu as pu prendre rdv avec un spécialiste ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#217704
Bonjour Sissyl

Cela fait longtemps que nous n'avons plus de nouvelles, comment vas tu ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#218127
:hello
Je n'ai pas encore pris le temps de te souhaiter la bienvenue !
As-tu pu prendre un rendez-vous, afin d'aller consulter un spécialiste ?
J'espère te lire tout bientôt !
Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !