Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lelex
#228873
Bonjour, j'ai 18 ans et je vis au Québec. J'ai présentement une double scoliose avec des degrés de 55 (elle du haut) et 48 (elle du bas). Après avoir lu plusieurs messages, je me trouve extrèmement chanceuse de ne sentir aucunes, mais AUCUNES douleurs au dos. Mais là, il se pose un questionnement en moi: opération ou pas d'opération! Les médecins qui m'ont suivi (parce que j'en ai fait une collection durant ces dernières années) m'ont tous dis que j'étais proche de l'intervention chirurgicale qui se passe lorsque la scoliose a 55 degré (j'ai été diagnostiquée à 12 ans avec une double scoliose de 47 et 35 degré). À ma dernière rencontre en tant que patient "enfant", mon médecin m'a dit que ma croissance était techniquement terminée et qu'il ne devrait plus avoir d'aggravations majeures. Sauf qu'il m'a dit qu'avec mes degrés, elle risque d'être évollutive. Par contre, il m'a aussi dit que les médecins opéraient les "enfants" à 55 degrés, mais pour les adultes, ils peuvent attendre et attendre et attendre longtemps avant d'opérer. Je me demande, puisque je n'ai pas de douleurs et que je continue à me trouver belle dans mon miroir (ça donne une super taille de guêpe, d'un côté mais bon hahaha faut voir le positif), si je devrais me faire opérer. J'ai entendu plein de trucs à propos que la colonne en vieillissant donne de moins bon résultat à l'opération puisque les os sont solidifié et blablabla. Pis j'ai entendu d'autres horreurs comme le fait qu'on peu à peine se pencher après! Après avoir porté un corset Boston durant 5 ans, tu jouis quand tu te plis. Alors avant de m'enlever ma capacité de plier, je me demande si c'est possible d'attendre d'avoir mal au dos avant de se faire opérer (et avoir de bons résultats même si mes os seraient "vieux"). Ahhh.... j'aurais tellement de trucs à dire sur mon histoire, mais bon, je veux pas vous endormir non plus alors je vais à l'essentiel. Par contre, je ne peux pas passer à côté de ce commentaire! J'ai lu souvent sur ce forum des gens qui ne savent pas quoi faire pour leurs scolioses adultes ou qui vivent POGNÉS dans un corset rigide. La solution qui m'a été donné et qui à complètement changer ma vie: le cordet Spinecor!! Un corset souple qui permet de faire du sport (parce que franchement, quand tu portes un corset rigide tes muscles s'attrofient puisqu'ils n'ont aucunes raisons de "forcer" ce qui agrave ensuite ta scoliose), de PLIER, de s'habiller sans avoir l'air de la chienne à Jacques, d'être porté par les adultes (corrige pas la scoliose mais enlève la douleur) et les enfants évidemment. Il y a peut-être un post pour ça mais je l'ai pas vu! Alors pas de commentaires désagréables merci!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#228877
bonjour lelex et bienvenue à toi sur le site; ta scoliose est pas mal importante c'est vrai. ton médecin te dit qu'il ne devrait plus y avoir d'aggravations majeures mais qu'elle risque d'être évolutive. c'est quoi la différence pour lui? pour moi, c'est pareil! c'est sur que toutes les scolioses ne sont pas forcément douloureuses et surtout quand on est jeune mais c'est en prenant de l'âge que les choses risquent d'évoluer. pour savoir si tu peux attendre, je crois que c'est au chirurgien de voir sachant qu'il faut tenir compte de plusieurs critères, les douleurs certes mais aussi l'état des vertèbres, s'il y a rotation ou non,.....il est vrai aussi que l'on récupère mieux de l'opération jeune que quand on est plus âgé. l'opération n'enlève pas la capacité de se plier, on apprend tout simplement à se plier différemment; d'ailleurs de la façon où tous les êtres humains devraient le faire pour préserver le dos! avec ton spinecor, je te trouve cependant contradictoire! tu dis le porter car il ne corrige pas mais enlève la douleur, alors que tu disais ne pas souffrir de ta scoliose!!!!!! j'ai porté un corset rigide de nombreuses années et ce n'est pas à cause de celui-ci que la scoliose s'aggrave!!!!!!! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#228906
Bonjour Lelex et bienvenue sur SP

Comme tu l'as compris ta scoliose peut évoluer encore mais moins vite qu'à l'adolescence.
Tu es encore jeune, donc c'est plus rare d'avoir des douleurs à ton age.
Si tu n'as pas de douleurs, pourquoi portes tu un corset pour soulager les douleurs ?
Tu sais un corset rigide malgré les idées reçues n'empeche pas de se muscler, il est souvent conseiller justement de faire du sport pour se muscler.

L'opération n'est pas le fin de tout, bien au contraire, mais c'est au cas par cas, et si pour l'instant tu vies bien ta scoliose ce n'est peut etre pas une obligation de l'envisager actuellement.

Je ne connais pas l'expression ''chienne à Jacques'' et j'ai du faire des recherches pour mieux comprendre :lol c'est typique de chez toi et pour ceux qui seraient surprise ça veut dire ''mal habillé'' :bisous1
Par lelex
#228919
Ouais j'avoue que mon message est confu. En fait je n'ai pas de douleurs et ce n'est pas pour ça que je porte un spinecor. Le truc c'est que j'ai porté un corset Boston de 12 ans à 17 ans. Puisque je n'avais pas fini ma croissance, je devais continuer à porter ce corset mais un autre médecin m'a fait connaître ce traitement et j'ai porté un spinecor durant un an. C'étais juste pour arrêter l'évolution comme n'importe quel corset porte à le faire. En fait, je ne suis pas aller voir de chirurgien parce que j'avais une peur bleu de cette opération. Et oui j'ai des rotations dans certaines de mes vertèbres. Mon médecin m'a dit quelle pourrait être évollutive, mais que chaque cas est différend. Je sais qu'au Québec on attend vraiment longtemps avant d'être opéré et je suis toujours surprise de voir des gens se faire conseiller l'opération à 30 degré. Mais bon chaque cas est différend. Je préfèrais mieux avoir l'avis de gens qui ont connu cette opération plutôt que d'un chirurgien qui m'aurait dit: les gens vivent plutôt bien avec ça. C'est quoi ce PLUTÔT au juste!

Merci pour l'accueil!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#228928
non, les chirurgiens n'opèrent pas à 30°! c’est bien inutile! à ton age, c'est plutôt vers 45°. portes-tu encore ton spinecor? car ta croissance doit être terminée là, non? connais-tu ton risser? tu vois qui comme médecin alors? :bisous
Par Fred74
#228950
Bonjour Alex

je me reconnais un peu dans ton histoire... avec quelques années d'avance (j'ai 42 ans).
J'ai une scoliose idiopatique, qui m'a laissé grosso modo tranquille entre 20 et 35 ans - ceci en faisant du sport tres régulièrement et en la sollicitant correctement (plier les genous, tu connais...). Et comme elle me laissait tranquille, je ne la faisais pas suivre. ERREUR !!!! Depuis 4 ans c'est un peu galere - elle a évolué et j'ai mis du temps à m'en rendre compte. Je me pose la question de l'opération également.

Si mon cas peut te profiter : fais la suivre par un (deux ?) spécialiste régulièrement (tous les ans ? 2 ans ? au médecin de te dire), car cela permettra de voir des evolutions au plus tot et éviter de grosses dérives... Surtout, prend un spécialiste des scolioses - mon medecin traitant m'a dit ne pas pouvoir faire grand chose car il ne connait pas assez de cas comme moi pour être pertinent.

Bref, profite un max mais avec un suivi.

Au plaisir de te lire,

Frederic

(Fred74)
Par lelex
#229009
Merci beaucoup à vous. En fait mon premier médecin était un ancien chirgurgien pour enfant qui avait souvent fait des opérations de scoliose. Mais il n'osait pas trop me parler de comment se passe une opération parce qu'il n'opérait plus depuis un petit moment et ne voulait pas me mettre en erreur. Retraité présentement. Ce qui est sûre c'est que je vais continuer à faire vérifier ma colonne au année. Mais je penses finalement que je peux peut-être continuer à attendre avant l'opération.
Pour répondre au message: je ne sais pas c'est quoi un "risser". Je porte mon spinecor la nuit, le soir, le matin et quand je fais du sport. Bref, quand je suis pas au CEGEP (c'est moi qui est décidé de faire ça pour pas prendre de chance).
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#229010
Le risser c'est la maturité osseuse qui est sur une échelle qui va de 0 à 5, à plus tu te rapproches du 5 à plus tu es près de la fin de ta croissance.
Pour l'opération, elle est en majorité pratiqué à partir de 45/50° et aussi en fonction de plusieurs critères, il arrive d'opérer en dessous pour des scolioses particulières
C'est bien de continuer à te faire suivre. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !