Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Florian7
#232779
Bonjour a tous, je me nomme florian et je vais vous raconter mon histoire, a la fois pour rassurer mais aussi car quand j'étais plus jeune Scoliose.org m'avais aidé a dissipé mes doutes sur l'opération qui m'attendais.
C'est pourquoi je me dois donc aujourd'hui de vous renvoyé l'appareil mais surtout dans le but que mon témoignage puisse servir.

Voila j'ai 20ans et a l'age de 10 ans on ma découvert une scoliose, mon médecin de l'époque a conseillé a mes parents d'attendre 2 ans pour pouvoir refaire des radio afin de voir son évolution.
2 ans plus tard je refis donc des radio et ce fut le coup de massue, j'avais pris 20%.
Se suivis donc tout un tas de rendez vous avec a la clé un corset a porter 24h sur 24, que je n'ai jamais accepté.
C'étais un choix de ma part et ce fut donc la guerre entre mes parents, mon chirurgien, et les orthopédistes durant 3 ans.
Durant ce laps de temps j'ai refusé le corset, et c'est quelque chose que je ne souhaite a personne même si c'est pour son bien.
Voyant que j'étais un très mauvais "élève" mon orthopédiste a donc décidé de me plâtré pour une durée de 6mois lorsque j'avais 14ans, afin de limité les dégâts et de me laisser un maximum de vertèbre de libre dans le bas du dos après mon opération.
21 Mai 2007 j'avais 15ans et j'avais atteins l'age osseux pour pouvoir etre opéré.
Mes parents le vivaient très mal et avaient trés peur surtout alors que moi j'étais confiant et je n'avais pu le choix non plus étant donner que je refusais le corset.
Peu de temps avant la date fatidique, je tombit sur votre forum qui me rassura pour mon avenir et me redonna confiance en moi pour la suite des évènements.
Mon opération s'est bien déroulé, on ma donc laisser 6 vertèbres de libre, 3 en haut et 3 en bas, je le vis bien, je n'ai pas mal, je vis comme un jeune de 20ans et sa ne se remarque pas.
Bien sur il arrive que j'ai du mal dans mon métier mais rien d'insurmontable, a savoir que je suis menuisier.
J'ai beaucoup abrégé et si certains veulent parler, je serais ravi d'en aidé pour les soutenir.

Cordialement,
Modifié en dernier par Florian7 le dim. avr. 29, 2012 6:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#232783
Voilà un jeune homme frondeur...Merci pour ton témoignage! :1er
Par Florian7
#232798
Bonjour, oui frondeur est exactement le mot, il faut dire que des traitements aussi lourd aussi jeune sont toujours très dur a accepté, aussi bien pour soi que pour le regard des autres.
Néanmoins ces traitements aussi radical mais pour mon bien m'ont tellement marqué que je me souvient encore de ce que je ressentais a cette période la et la crise d'adolescence n'a rien arrangé.
Plus de 5ans après je me souvient du mal que sa me fesais, la sensation désagréable du corset dans mon lit lorsque sa appuyais sur mes omoplates (j'ai une gibbosité aussi) et des pli des t-shirt en dessous qui me fesais des marques rouge et me chauffais la peau. Et je ne préfère même pas parler du plâtre qui en plein mois d’août avec les chaleurs étais très désagréable.
Et même si a cette époque la, j'ai fait ce choix, aujourd'hui je referais exactement la même chose, car je n'ai aucun regret et c'est pour moi le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#232812
Tu peux raconter tout ce que tu veux, c'est un site de soutien moral, il n'y a pas que le physique si tu vois ce que je veux dire... Nous sommes toutes et tous atteints de cette pathologie. :bisou1
Par Nath72
#232818
Bonjour Florian7,

Merci pour ton témoignage de jeune adulte qui va intéresser les futur(e)s opéré(e)s . Je pense à Luna23, et au fils de Rose53 notamment.
Tu pourrais aussi aider les parents désemparés face à leurs ados , pour qu'ils comprennent leurs réticences à travers ton vécu. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut s'occuper de sa scoliose le plus tôt possible et prendre soin de son dos toute sa vie.

A bientôt :biz :Contente pour toi que tu ailles mieux maintenant et que tu reviennes pour soutenir d'autres malades sur S&P :bravo1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#232981
Bonsoir Florian et bienvenue sur SP

Ravie si le forum dans la passé a pu te rassurer, c'est important pour nous de pouvoir rassurer chacun.
Ton opération s'est bien passé et maintenant tu as un métier assez physique, n'oublie pas quand meme de prendre soin de ton dos :bisous1
Par Nath72
#233383
Bonjour Florian,

Dans ton récit, tu dis que tu vis comme un jeune de 20 ans et que tu es menuisier ( bravo, quel beau métier) . Ton témoignage va rassurer les jeunes adultes qui craignent de ne plus jamais vivre leur jeunesse comme ils l'avaient imaginée. Peux-tu leur expliquer tout de même les précautions à prendre au départ et comment tu as vécu ta convalescence ?
merci... :biz
Par Nath72
#235582
Bonsoir Florian,

Tout va bien ? :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !