Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par moutte
coucou ça fait un bail que je ne suis pas venue :bisous1

changement de boulo etc etc ...........

je vous mets la copie du mail général que je viens tout juste d'envoyer aux professeurs de Léane ;-)

bonsoir

Comme vous avez tous pu le remarquer il fait très chaud en ce moment, Léane en plus de ses vêtements doit porter "une coquille" en polyéthylène.

Les propos qui me sont rapportés par Léane concernant le refus de certains professeurs de la laisser boire en classe commencent à me mettre hors de moi.

c'est pourquoi je vais prendre rendez vous avec Mme la directrice et l infirmière du collège pour mettre en place un projet d'accueil individualisé.

Comme cela Léane n'aura pas à se justifier auprès de chaque professeur et moi de faire "X" mots d'autorisation.Il sera effectif pour les 4 années de vie au collège.

ce PAI rappellera les "besoins" de Léane concernant le port du corset, comme le droit de boire en classe, ne pas être mise derrière une fenêtre en plein soleil, une pièce pour changer son tee-shirt sous le corset qui est trempé de sueur par ce temps

en vous remerciant de votre attention bien

cordialement Mme M*****

pour le PAI vu que je vais le mettre en place pouvez vous me donner des choses à y inclure ?

kit à le faire autant en mettre un max même si cela ne sert pas forcement :fache

bisous à tous et promis dès que c'est plus calme chez nous je viens prendre de vos nouvelles :bisous1
Par chris
Bonsoir Moutte

Tu as bien raison de faire un PAI, je pense qu'à chaque fois qu'un enfant porte un corset c'est très important d'en faire un afin qu'il puisse avoir les aménagements nécessaires.
ET la vu la mauvaise foi de certains enseignements qui s'obstinent à ne pas vouloir prendre en compte les problèmes de ta fille ça devient vraiment une nécessité, ils exagèrent vraiment et c'est pas sympa du tout.

Tu trouveras sur ces liens des renseignements utiles pour cette démarche
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=968
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... 478#137478
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... hlight=pai

:bisous1
Par Rosy
très bonne initiative, moutte! si les professeurs sont sourds, reste à employer les grands moyens et ils n'auront plus qu'à s'y plier! :bisous
Par Jean-Yves
Ah quand même, il y a des gens obtus !

Allez Moutte, tu as bien raison de faire valoir tes 'droits' et ceux de ta puce. C'est tout de même malheureux de tels lourdeurs. Heureusement, ce n'est pas la règle, malheureusement ce sont des comportements que l'on retrouve encore !

Courage à vous !
Par moutte
bon désolée pour le pavé qui va suivre mais j'ai essayé de reprendre un peu partout les infos que j'ai pu trouver, en majorité les idées de jean-yves

si vous en avez d'autres je prends ;-)

mail envoyé à l'infirmière du collège avant rendez vous

Les propos qui me sont rapportés par Léane concernant le refus de certains professeurs de la laisser boire en classe commencent à me mettre hors de moi.

C’est pourquoi je viens vers vous pour mettre en place un projet d'accueil individualisé. Comme cela Léane n'aura pas à se justifier auprès de chaque professeur et moi de faire "X" mots d'autorisation.

Il sera effectif pour les 4 années de vie au collège. Ce PAI rappellera les "besoins" de Léane concernant le port du corset il aura pour but de ;

- créer un document de référence qui précisera les conditions de scolarité, que ce soit dans la classe ou en dehors de la classe.

- imposer des règles de fonctionnement. Parce que même si, au départ, les choses sont claires entre les parents et les enseignants, cela évitera certaines « dérives » qui pourraient arriver par la suite en cours d’année.

Une introduction pour, en premier lieu, présenter le traitement afin que les enseignants soient bien informés de la teneur du traitement. Par exemple, certains ne savent pas que les enfants dorment avec leur corset, parce qu’ils ne connaissent pas. Il faudrait aussi présenter le protocole de port dont dispose l’enfant pour que les enseignants se fassent une idée de ce qui est faisable. Que ce traitement nécessite des rendez vous médicaux réguliers (prothésiste, chirurgien orthopédique, radio, diététicienne) et que par conséquent Léane aura besoin des photocopies des cours manqués. Qu'elle bénéficie d'une ALD

Rappeler le Lien handicap/enfant appareillé pour scoliose;
Constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Pour un enfant atteint de scoliose/ appareillé, la loi s’applique : la scoliose peut être reconnue comme maladie invalidante et la maladie invalidante est reconnue comme un handicap selon la nouvelle définition du handicap. Le port du corset peut limiter la participation à certaines activités.

En deuxième point,
expliquer ce qui touche au temps en classe. Nécessité d’un mobilier adapté qui suit l’enfant de classe en classe, difficultés pour se baisser ou prendre certaines postures.

Besoin aussi d’un positionnement différent dans la classe : pas trop près des radiateurs l’hiver (bien souvent à fond), près des fenêtres l’été (pour avoir un peu d’air quand il fait chaud), avoir une bonne visibilité sur le tableau avec le bureau à plan incliné dans la mesure du possible, à défaut possibilité de photocopier les cours d un camarade quand la fatigue du à l'écriture prolongée est trop forte.

Possibilité d’avoir une bouteille d’eau dans la classe pour boire en cas de besoin.
Passage aux toilettes même pendant les cours si l'envie est trop pressente (le corset appuie sur la vessie de l'enfant, d'autant plus si il fait chaud et qu’il boit beaucoup)
possibilité de changer le tee-shirt qui est sous le corset car celui-ci est souvent trempé de sueur en période de temps chaud

En troisième point,

le temps hors classe. Surveillance lors des jeux de récréation, modalités « d’activité » pendant les récréations et la pause d’après déjeuner. Fonctionnement à la cantine : desserrer le corset si nécessaire, temps de repas correct (il faut plus de temps pour manger avec le corset, un repas trop rapide ballonne), éviter les bousculades pour entrer et sortir du réfectoire.

Règles de fonctionnement en EPS (activités à éviter, situations pour lesquelles le corset peut être gardé), cas de dispenses de sport. Sorties scolaires : retrait du corset pour le car et les activités « extra classe » quand cela est possible et nécessaire.

En quatrième point, les consignes à suivre tant au niveau sécurité (escaliers, bousculades) qu’en cas de problèmes (chutes, maladie, malaise, savoir retirer le corset sans blesser l enfant). Précautions à prendre avec le corset lorsqu’il est retiré (source de chaleur proche à éviter)...

En conclusion noter que ce PAI est susceptible d’évoluer en fonction des besoins physiques et physiologies de Léane au cours de sa croissance

Modifié en dernier par moutte le mer. juin 13, 2012 9:01 am, modifié 3 fois.
Par chris
:bravo1 Moutte

J'espère que la tu pourras mettre en place ce PAI très précis qui permettra à Léane d'avoir une scolarité mieux adaptée à sa santé :bisous1
Par cocolina
génial...

nous avons pu ajouter pour Chloé la possibilité de se changer dans une pièce annexée à l infirmerie. elle peut donc entreposer du linge propre, un brumisateur et une bouteille d eau et s y rendre pendant les pauses ( qd l infirmiere n est pas là les surveillantes et la cpe doivent lui ouvrir). Elle peut aussi utiliser les toilettes à cet endroit car elle doit enlever son corset... pas simple dans les toilettesbdes élèves!

et aussi, lorsque le corset appuie trop sur son épaule, elle a la permission d arrêter de copier le cours et de faire photocopier la fin auprès du secrétariat du collège.

accès prioritaire à la cantine avec une ou deux amies et temps illimité pour le repas, puis accès au cdi, au hall d accueil ou,à la cour de récré au choix!

c est vraiment important denfaire le pai surtout lorsque les profs sont peu compréhensifs... ils ont l impression qu on demande un passe-droit... pff

Par moutte
merci je suis en train de la modifier au fur et à mesure avant de l envoyer :bisous1

j'avais oublier
Jeux de livres en doubles, un exemplaire à l’école et un pour la maison. Un casier à disposition.
Par moutte
voilà sur les conseils de l infirmière scolaire je viens de prendre contact avec me
médecin à l'inspection académique

la secrétaire m'a demandé divers renseignements et j attends son coup de fil pour fixer un rendez vous

Par chris
Les choses vont bouger :bravo1 :bisous1
Par SylvieCamille
Bravo pour tes iniatives!

Ca va bcp aider Léane! :chance
Par Julie03
Coucou, je passe au lycée l'année prochaine, et je me demande comment m'y prendre avec le PAI étant donné que j'y connais absolument personne ...
J'espère que Léane va bien :)
A bientôt et plein de courage à toi miss ( même si tu n'as pas l'air d'en manquer !! ) :bisous
Julie
Par Rosy
moutte a fait un super travail sur le PAI et je suis sure que cela va t'aider. faudra commencer par prendre rv quelques jours avant la rentrée avec la direction et leur exposer ton problème. :bisous
Par leane1999
Coucou tout le monde,
Ce matin nous sommes allez voir la prothésiste pour le corset qui devient un peu trop petit =/ Elle a diminuée un peu la mousse sur les appuies, Et remis de la mousse au niveau des bras. Je trouve que c'est un peu mieux !
Sinon je le porte bien, on a fait la fête au collège aujourd'hui, et fait un cadeau à notre prof principale en criant SURPRISE :trinquer
J'suis en vacances demain à 12h12 !!!! Déjà que mon prof de Techno est sympa [u] ON VA S'ECLATER UN MAX Et ou cas ou je reviens pas sur le forum pour l'instant BONNES VACANCES !!!!
:amis
Léane
Par leane1999
Coucou,
ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum :boire
Bon, j'espère que vous allez bien, moi je suis vraiment presser de changer de corset parce que là.. Il est tellement petit qu'il me porte encore plus chaud :cherche oO J'aurais penser que ce serait l'inverse mais bon..
Sinon les vacances sont supers, Surtout Avec Ma Meilleure Amie ♥ !!
Bon, Bah..Voilà...
Aurevoir ;-) :bisous
Léane :biz
  • 1
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 38

N'hésitez plus et faites un don à l'association !