Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Rassures toi, c'est normal d'avoir des baisses de moral, on est toute passées par la, quand la reprise ralentie, on croit que ça n'ira jamais mieux, pas facile d'y croire quand on est concerné directement, on doute, on a du mal de voir le bout du tunnel et puis un jour on se rend compte qu'on a parcouru un sacré chemin.
Ne cherche pas à être superwomen, si tu as des coups de déprime, dis toi que c'est normal, et n'hésites pas à venir en parler ici si ça te fait du bien :bisous1
Par lauriane79
Bonsoir
Quelques nouvelles depuis la dernière fois. Les choses
Vont plutôt bien je fais plus de choses
Je ne suis plus en nage à chaque effort..
Je me
Baisse beaucoup plus pour ramasser des
Choses ou ouvrir mon four habiller mon enfant ranger ses jouets etc
Je suis montée en voiture en passager, au pris le bus et ai repris un peu le
Boulot ( je suis libérale
Donc pas le
Choix)
Je me suis pas mal assise ces 10 derniers jours: le problème est que j'ai mal en haut du dos et sur les omoplates
Je pensais qu'en asseyant j'aurais mal aux
Vertébres du bas non fusionnées ( L4-L5 + sacrum) et en fait c'est en haut du dos et sur les omoplates trapèzes cervicales ...
Voilà jaimerais savoir si vous aussi vous avez eu ces douleurs étant précisé que ma greffe et fusion part de T4
merci et bon we
Biz
Par Rosy
tu progresses bien mais vas-y tout de même doucement pour certains gestes. c'est vrai que par ta profession ce n'est pas facile, mais la santé avant tout et ton futur dépend de la convalescence aussi. pour les douleurs au niveau des omoplates, les récentes opérées pourront t'en parler, car je crois que cela est, disons, ...courant. voir l'histoire de nath72,.... :bisous
Par chris
Bonjour Lauriane

Je comprends qu'en étant libérale tu ne peux rester trop longtemps inactive, mais ton opération est encore très récente, il est vraiment important de faire très attention les 1ers temps pour aller du mieux possible plus tard.
On apprend à cultiver le mot patience, mais ça porte ses fruits ensuite. :bisous1
Par Pat
Bonjour Lauriane,

Je me suis fais opérée le 2 janvier de cette année. Comme toi, j'avais la cage thoracique qui frottait sur le bassin du côté gauche du fait de la déviation et les douleurs n'étaient plus tenables. J'avais aussi 70° et ma scoliose évoluait.

J'aurais aimé attendre la retraite pour l'opération mais je n'ai pas eu le choix.

Je suis maintenant à 8 mois post op. Mes anciennes douleurs ont disparu. Depuis mon opération, j'ai des douleurs de type brûlure entre les omoplates. les 6 premiers mois, ces douleurs ont été constantes puis juillet, août , elles ont presque disparu. Je me suis donc décidée à reprendre mon travail à mi temps thérapeutique sur Paris. Mais les douleurs sont revenus très vite et très fortes et je dois à nouveau m'arrêter. dans mon cas, les transports en commun et le travail sur ordinateur sont encore trop tôt.

En juillet, mon chirurgien en qui j'ai entiere confiance m'a donné 2 raisons :
- les muscles et les nerfs en repoussant (6 mois) donnent ce genre de douleurs
- les crochets placés en haut des tiges qui bougent et déclenchent les douleurs.

Puisque j'en suis à 8 mois, je pense que dans mon cas, il s'agit plutôt des crochets. Dans ce cas. Il m'a dit qu'après la consolidation, il pourrait refaire une petite intervention de 15 mn pour enlever environ 10cm de tiges entre les omoplates.

Je le revois le 17 octobre pour décider de la suite à donner.

Bon courage

Pat.

:bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1
Par lauriane79
Merci Pat pour votre réponse et ces éclaircissements
Je n'ai pas de douleurs fortes comme vous les décrivez mais plus une gêne une fatigue musculaire dans les omoplates et en effet des picotements lorsque je reste trop longtemps assise
Mais je n'en suis même pas a 3 mois post op et j en fais sûrement trop mais je n'ai pas le choix : enfant de 3 ans , profession libérale ... Je dois retravailler
Par contre vous me faites très peur quand vous parlez de déplacement des crochets j'espère que ce n'est pas ça ..
J'ai toujours peur que ça dégringole et me réveiller de nouveau bossue
Je retourne voir mon chir le 15 octobre j'espère que la radio sera bonne ...
Bien à vous
Par Pat
Ho la la,

Je ne pensais pas avoir été aussi alarmiste et j'en suis désolée.

Chaque cas est différent et la fatigue que tu décris entre les omoplates ne semble pas être les douleurs que j'ai en ce moment. Donc, pas de panique.

Mis à part ces douleurs, l'opération est pour moi une grande réussite et si je dois subir une petite intervention pour enlever le reste de mes soucis et bien, je prends sans hésiter et après, je serai toute neuve à 54 balais.

Si tu peux t'accorder des pauses pendant ton travail, fais le et si tu travailles à la maison, alors c'est encore mieux car tu peux même travailler allonger sur ton lit. Le reve

Bonne fin de journée

Pat.

:bisous
Par Nath72
Bonjour Pat et Lauriane,

Opérée il y a un an T5-L5, j'ai ressenti des picotements dans la zone haute de l'arthrodèse et aussi une gêne douloureuse couplée à tes tensions musculaires entre l'omoplate à droite et le long de l'arthrodèse. Pour vous rassurer : le matériel n'a pas bougé lors de ma dernière radio ce mois-ci. Les picotements ont disparu, les tensions musculaires dans la zone scapulaire ( des épaules) sont plus ou moins sensibles. C'est vrai qu'avec le temps ( ou les obligations comme toi Lauriane) , nous mobilisons de plus en plus notre dos, sans vraiment y prêter attention, rien qu'en utilisant le bras droit à longueur de journée . Les vertèbres cervicales libres "assurent" notre souplesse mais subissent plus du fait de la fixation de celles en dessous. Même actives , notre convalescence n'est pas complètement finie et les crochets installés en profondeur peuvent se rappeler à nous un bon moment. Pas de recette miracle si ce n'est d'en faire moins ou autrement, déléguer les tâches physiquement éprouvantes, faire livrer les courses ou utiliser le système des courses dans le coffre de la voiture. ( je sais , c'est facile à dire mais parfois on se complique la vie à vouloir tout faire toute seule) .

A trois mois, Lauriane, ta greffe est en cours de consolidation , ce processus est long mais c'est pour une très bonne cause .. :biz
Par lauriane79
Oui il faut optimiser, je fais en effet les courses sur internet par exemple
J'en ai marre de rester allongée je me dis que si je n'ai pas mal je peux quand même reprendre un peu ma
Vie normale
Combien de temps avez vous attendu avant de vous assoir à table , prendre la
Voiture ... Sachant que je n ai pas le sacrum
Fixé ce qui est un avantage ( greffe s'arrête à L4)
Par Nath72
Bonsoir Lauriane, je me doute qu'avec un petit de 3 ans plus le travail , tes journées sont chargées.
Néanmoins, la douleur est le signe du corps à ne pas négliger ( là dessus, avant d'être opérée , je n'étais pas exemplaire, maintenant je considère ma santé autrement) ; si tu n'as pas mal, aucune raison de rester allongée. En revanche, dès la première sensation de douleur suite à des mouvements ou une station debout prolongée, mieux vaut ne pas aller au-delà ( comme disaient mes infirmières au centre de rééducation, agir tout de suite car sinon la douleur au départ sur une route départementale trouve vite le chemin de l'autoroute...) ) . Chacun mesure sa propre limite. S'assoir ne pose pas de problèmes, le sacrum étant libre , c'est plutôt combien de temps vais- je "tenir" sans avoir mal ? pour moi, c'est 1h30, 2h après j'ai besoin de bouger.
La voiture m'a été autorisée deux mois après l'intervention , mais j'ai privilégié le tramway comme je me déplace en ville. Tout dépend aussi du confort de sa voiture . Là encore, adopter les bonnes postures pour ne pas fatiguer , pour monter et descendre de voiture ( la boîte automatique est préférable si on roule beaucoup, cela préserve nos épaules..)

Pas trop d'inquiétude, Lauriane, ta convalescence suit son cours... :courage1
Par lauriane79
tout cela me rassure, merci beaucoup
oui j'ai une boîte automatique, car même avant l'OP, l'embrayage n'était pas possible pour moi, j'avais super mal à la jambe et au dos.
et oui tu as raison, quand on a mal, c"est l'alerte
J'ai la chance jusqu'à présent, de ne pas avoir mal en fait à part les omoplates et les picotements, mais rien à voir avec les douleurs de certaines qui les décrivent comme insupportables, ce qui n'est pas mon cas.
mais promis je continue de faire attention, je suis trop pressée et je ne sais pas me reposer, ce qui me pose un réel problème
je ne sais pas comment me relaxer...
bonne soirée
Par chris
Bonsoir Lauriane

:luck1 pour ton rdv de demain

Tu nous donneras des nouvelles
:bisous1
Par lauriane79
Oh merci beaucoup de ta pensée c'est
très touchant
j y vais pour 15 h
Je tiendrai le forum informé
Je prie pour que tout aille bien
Bises
Par Rosy
j'espère aussi que tout est ok, y'a pas de raison! on attend les nouvelles avec impatience :bisous
Par Pat
Bonsoir Lauriane,

J'espère que ton RDV avec le chirurgien s'est bien passé et que les nouvelles sont bonnes.

Tiens nous au courant

Bises

Pat.
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !