bonsoir Nath 72 et Midou76;
en fait, ça pourrait aller mieux cette saison d'apiculture: c'est la pire saison depuis bien des années... le mauvais temps persistant a fortement limité les sorties des abeilles, de plus, beaucoup de fleurs n'ont pas fait de miel au printemps, d'autres fleurs ont gelé: résultat, récolte de miel de printemps et d'acacia faibles: 2 à 3 fois moins de miel qu'en temps normal: la pire année depuis 1997... de plus, le mauvais temps de mai juin fait qu'il est impossible d'augmenter mon nombre de colonies pour le moment, les abeilles ne peuvent pas se reproduire (pas assez chaud, trop de vent pour les fécondations)... du coup, investissements non rentabilisés à cause de la baisse de production... et je vais devoir attendre un an de plus au moins avant de pouvoir financer mes appareils de manutention...
mais comme les récoltes sont faibles, pas beaucoup de lourd à porter...
là, j'ai transhumé mes ruches en Picardie dans les forêts de tilleul, ou là par contre, c'est très prometteur: vu que les tilleuls sécrètent beaucoup de nectar lorsqu'ils ont les pieds dans l'eau... beaucoup d'apiculteurs ont transhumé leurs ruches là-bas en espèrant remonter la pente de cette saison difficile...
pour les transhumances, comme je ne veux plus porter les ruches tout seul (30 à 40 kg la ruche), je me fais aider par un jeune qui débute en apiculture ainsi que par une tante: cela rend le travail plus agréable et moins dur pour le dos. Pour les récoltes, pareil, en attendant d'être mieux équipé, je vais aussi me faire aider pour la manutention... car pour le moment, obligé d'attendre des jours plus cléments pour pouvoir réinvestir...