Me voilà à 9 mois post op…et de retour de mes trois semaines de réentrainement à l’effort au centre de rééducation de Nancy…Séjour fatiguant, mais très bénéfique…Ce séjour m’a permis de savoir jusqu’où je pouvais aller dans mes gestes quotidien, dans le sport, comme la marche, le vélo, la natation, la gymnastique. D’avoir des réponses à toute les questions que l’on se pose après une arthrodèse, quand on commence à aller mieux et à pouvoir faire plus de choses, ceci par des professionnels qui connaissent bien la question…( merci à tous médecins, kiné, ergo, infirmières ….)
Ma greffe étant consolidée, le chirurgien m’a autorisé à faire un sevrage du corset petit à petit tout en restant très prudente jusqu’à 1 an post op…mais il faut dire qu’il persiste une peur de mal faire, de se faire mal, une sensation de vide, qui je pense va s’estomper avec le temps …cela fait 9 mois que ce corps de béton fait partie de moi…
Avec le recul, je comprends mieux l’importance d’un suivi post op, d’une prise en charge dans un centre de rééducation, mais aussi du port du corset, qui sert d’antalgique en parti, mais nous évite les bêtises, comme les mauvaises postures, les torsions, c’est un rappel à l’ordre.
Il faut aussi se laisser le temps, ne pas vouloir bruler les étapes ! Quand on nous annonce un an, ça peut paraitre long et en même temps on a beau faire, c’est le temps qu’il faut…
IL est évident qu’il m’arrive encore d’avoir des moments difficiles, de me poser 50 milles questions, de ressentir des tensions, des douleurs quand on en fait un peu trop, mais pas une seule fois j’ai regretté mon choix d’intervention…
Je vais mieux qu’avant, et j’espère pouvoir mener de nouveau une vie plus ou moins normale dans quelque temps, même si on le sait tous, l’intervention ne règle pas tous les problèmes et dame scoliose restera notre compagne…
J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes au centre opéré comme moi, et qui ne connaissaient pas SP…de partager nos problèmes et nos ressentis est important, et nous aide à avancer…
J’espère que mon témoignage vous sera utile…
Encore une fois merci à vous tous qui m’avez été d’un grand réconfort…
Bisous et bonne assemblée générale, je ferais mon possible pour y être en 2015 !