Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#352324
le corset te soulage et t'amène un mieux, c'est une bonne chose. tu verras dans le futur, si tu peux l'enlever un peu plus et ne le mettre que pour certaines activités par exemple. j'ai souvent aussi le cou qui craque, sans que j'ai un corset. je ne pense pas que c'est en relation avec ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#352357
Bonjour Céline et contente de voir que cela se passe de mieux en mieux pour toi avec le corset.
Je rencontre aussi le problème de tensions au niveau des cervicales, et elles "craquent" aussi par moment. Je l'ai également attribué au fait qu'elles sont libres et bougent différemment avec le port du corset. Et comme en plus je joue du violon... ma kiné est souvent amenée à me soulager les cervicales. J'ai aussi appris à me masser avec de l'huile d'arnica et faire des mouvements très doux pour les soulager, et il m'arrive aussi de porter le collier cervical ou un "boudin" rempli de micro-billes qui me soulagent aussi en maintenant au chaud. J'emmène ce boudin avec moi pour les longs trajets en voiture, car s'il y a beaucoup de virages, cela sollicite aussi beaucoup mes cervicales, d'autant que ma petite taille ne me permet pas d'avoir la tête correctement posée sur l'appui-tête.
La peur du retour des douleurs lorsque tu ne portes pas le corset est bien légitime, mais s'estompera avec l'habitude, lorsque les douleurs mettront de plus en plus de temps à reparaître. Et puis ton corps garde la mémoire du corset et se positionne probablement mieux, ce qui aide beaucoup aussi. Et lorsque les douleurs reparaissent, n'hésites pas à remettre le corset qui aide à soulager les tensions.
Je te souhaite plein de belles expériences à vivre avec ce nouveau compagnon.
Avatar de l’utilisateur
Par Celine01
#352486
Bonjour à tous,

J'ai réussi à joindre les Massues, le Docteur Fraysse n'a pas de remplaçant mais ils m'ont mis un rdv le 11/04/2025.... avec le docteur Charriere je crois qui fait la même chose m'a dit la secrétaire. C’est encore loin mais bon.
Demain j'ai rdv à Décines chez un ostéopathe spécialisé dans le dos Jean-Paul Corot, est ce quelqu'un le connait? Il fait de la décompression vertébrale, est rebouteux également, il met en place des protocoles sur 10 semaines mais n'a pas de place avant février. Il me reçoit demain dej pour un 1er rdv , bilan.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#352495
Bonjour Céline

Il est très rare d'avoir un rdv rapidement avec un spécialiste, quel que soit le centre. Mais c'est vrai que avril semble loin et pas de remplaçant à ton spécialiste ce qui bien sur rallonge les délais pour ceux qui prennent à leur charge les patients du dr F.
Tu as rdv avec un ostéopathe, je dirais c'est bien, il peut soulager tes tensions, mais une chose, il ne pourra soigner ta scoliose directement.

:au14
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#352512
je ne connais pas cet ostéopathe, mais il pourra peut être te soulager un peu, en attendant le rv auprès du spécialiste des Massues, ..... qui est très loin! tu nous en diras plus après ton rv de ce jour, si tu veux bien. :au1
Avatar de l’utilisateur
Par Celine01
#352653
Bonjour

Monsieur Corot a prit le temps de reprendre mon irm et mes comptes rendus et me montrer là où j'ai des soucis sur les disques et pour lui il ne s'agit pas de simples débords de disques mais de hernies discales avec des disques déshydratés.... Il m'a fait une séance de décompression après m'avoir regardé sous tous les angles. Il a chauffé ma colonne ( ventouses, crème chauffante puis massage et étirements ) puis il ma attaché le bassin, mis les jambes a 90 degrés et a tiré sur le haut de mon corps de manière verticale assez fortement, puis pareil avec le cou. Après la séance je sentais vraiment une libération de certains endroits du dos. Avant la séance il m'a mesuré doigt sol et juste après, le résultat étant bluffant. Avant la séance je n'arrivais même pas à me pencher en avant.... il m'a conseillé une ceinture dorsal qui se gonfle qu'il m'a fait essayé qui étire les vertèbres, j'en ai commandé une on verra je ne le l'ai pas encore recu. Et il m'a conseillé de moins porter le corset, ce que je ressentais aussi car je n'arrivais plus du tout à bouger... et dès que je l'enlevais j'avais des grosses douleurs... Il m'a aussi dit également d'arrêter le step donc je m'y suis résolue tant pis malgré la grosse déception que cela m'apporte car c'est un vrai échappatoire.
Depuis la séance je porte mon corset comme prévu initialement de 7h00 à 12h30 soit 5h30 par jour puis je le pose au travail pour l'après midi et je me sens bien mieux. Depuis la séance je suis quasiment plus raide au lever le matin et j'ai bien moins de grosses douleurs. Ma douleur a gauche n'a pas disparu mais est vraiment atténuée.. et j'ai bien moins mal quand j'enlève le corset, j'ai repris les étirements tous les jours avec ma méthode mackenzie sur ses recommandations en parallèle et ai retrouvé ma souplesse ça fait du bien!!!
pas de solution miracle mais cette séance m'a fait du bien.
Il m'a proposé un protocole qu'il effectue: sur 10 semaines 1 fois par semaine il propose une séance de décompression vertébrale comme j'ai effectué + des injections de plasma de quinton pour réhydrater les disques. Pour lui ma solution réside dans l'étirement de la colonne afin de libérer les disques et le plasma de quinton permettrait de les réhydrater.
Qui aurait des retours sur ce type de protocole? Connaissez vous?
Il n'a pas de place avant mars mais je dois m'organiser pour le mettre en place car je vais devoir pour le faire me libérer un après midi par semaine et me rendre sur lyon entre mars et avril.....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#352671
Bonjour Céline

Je ne connanis pas du tout ces méthodes, mais je pense qu'il est important aussi d'avoir l'avis du spécialiste.
A priori il traite surtout les douleurs et l'arthrose, mais pas la scoliose.

Et pour le corset, c'est au spécialiste de définiir le temps que tu dois le porter. Pour l'appareil qui se gonfle et fait des étirements, là aussi je pense qu'avant de t'engager il faut prendre l'avis du spécialiste.

Je me rappelle que pour ce fameux plasma, qui est de l'eau de mer riche en oligo élements et en minéraux, quelqu'un avait posé la question un jour à une de nos AG aux professionnels présents qui ont dit que ça n'avait pas d'impact car l'injection est en percutané et donc ça n'atteint pas les os.

Et je pense que tout cela doit avoir un coût important pas pris en charge ?


:paindepice
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#355148
n'avais-tu pas un rv au cdm cette semaine passée? comment s'est-il passé? où en es-tu maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Par Celine01
#355150
Bonjour

Oui en effet j ai eu mon rdv aux massues vendredi pr mon dos.
J ai vu une supere docteure elle m a garde 1 h pr tt m expliquer.
Ma scoliose n évolue pas ça c’est la bonne nouvelle je ss à 24 degrés et ma posture ne bouge pas. Je reste souple ( merci le sport et le Kiné)Ras depuis le contrôle de 2021.
Pour elle et en lien avec mon scanner et irm de fin 2023 j ai fait une crise de discopathie inflammatoire aux derniers étages l4l5 et l5 s1 et ces crises durent en moyenne 2 ans ce qui explique que ça aille mieux depuis janvier mes douleurs ayant commencé début 2023 ( lombalgies récurrentes) .
Ma douleur à gauche est due à mon articulation postérieure qui est comprimée à cause de mes vertèbres qui tournent avec la scoliose. J’étais sûre que c était ça car j avais retrouvé les mêmes symptômes sur internet ms celle de bourg docteur Have disait que non.
En gros aujourd hui faut que je vive avec on peut améliorer mais pr le moment je ss loin d’être opérable dans le cas d une arthrodèse ( ils enlèvent les disques qui posent soucis et lient les vertèbres) mais pt être qu’à terme ce sera une solution…
A ce stade elle m a prescrit une infiltration dans l articulation qui pose soucis et un programme de reentrainement à l effort aux massues: 3 semaines sur places ou tous les matins je bosse avec des spécialistes; kine ergothérapeute balneo ateliers sur la douleur sport intensif… ils apprennent les bonnes postures, remuscle la ou il faut etc… mais bon faut rester 3 semaines sur places et 3 sem d arrêt
Pr le moment je vais poursuivre ma cure d injection de plasma de quinton et étirement elle est plutôt favorable et la 1ere séance m’a vraiment soulagée j’ai la seconde mercredi pro. Ensuite j envisagerais l infiltration et la cure de 3 semaines plutôt hiver pro suivant l évolution.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#355158
Bonsoir Céline

Voilà un rdv qui t'a apporté des répones rassurantes.
Effectivement ta scoliose n'est pas trop importante mais il faudra continuer à surveiller l'évolution des discopathies.
La spécialiste rencontrée te propose un séjour en réeducation avec une prise en charge pluridisciplinaire.
Bien sur que c'est 3 semaines d'hospitalisation, mais 3 semaines ce n'est rien dans toute une vie, surtout si ça aide à avoir une meilleure qualité de vie;
Tu aimerais le faire plutot en hiver.
Je te conseillerais de déjà t'inscrire sur une liste d'attente.
Les demandes sont importantes et les places rares, alors il y aura de l'attente,

:pri4
Avatar de l’utilisateur
Par Celine01
#355160
Oui elle m a inscrite l idée étant de le faire plutôt début année prochaine le temps de s organiser.
Avatar de l’utilisateur
Par valerie P
#355174
Bonsoir Céline !
Tu as enfin pu voir cette spécialiste, qui a pu t'apporter des réponses claires et évoqué des solutions concrètes. C'est bien, tu vas être prise en charge dans un bon centre.
:pri2
Tu sais quel type de corset tu as ? Car je recherche des informations sur ce sujet, avant mon rdv avec un spécialiste en début juin.
Très belle soirée à toi :jard3 :nagedos
Avatar de l’utilisateur
Par valerie P
#355177
Merci Céline.
Je vais regarder à quoi ça ressemble de plus près.
Bonne soirée !!!
:superw

N'hésitez plus et faites un don à l'association !